Etrangeté au fond du jardin: quizz à 100 balles

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...

Qu'est ce donc?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Etrangeté au fond du jardin: quizz à 100 balles




par Christophe » 25/04/08, 21:00

A votre avis qu'est ce que cette structure au fond de notre jardin?

Ca fait un an que je me pose la question mais je n'ai pas de réponse précise...simplement quelques indices que je vous donnerais plus tard pour ne pas perturber votre jugement :)

Le tuyau est un tuyau d'alimentation en eau utilisé dans la voirie et l'autre bout est dans le ruisseau qui fait la frontière entre le jardin et la forêt en arrière plan.

Il y a un "reste" de ce qu'on suppose être un ancien bassin complètement enseveli avec les années...

Image

Image

Image

Bonne reflexion :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/04/08, 21:24

Salut Christophe

D'après ce que l'on voit de la structure :

6 poteaux de section significative en I
une structure légère (en fil ) en forme de cylindre avec des plaques de fixation
une partie haute pouvant recevoir un réservoir d'un certain volume
la proximité de l'eau

J'en déduit qu'il s'agirait d'une espèce de tour de chateau d'eau qui devait être habillé avec un cylindre en matériau souple et qui recevait à son sommet un réservoir cylindrique

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/04/08, 21:31

Bravo looping ! C'est aussi à la conclusion la plus "réaliste" à laquelle j'ai abouti...mais il m'a fallu 6 mois :lol: : un vestige d'un mini chateau d'eau (ou silo d'eau)...

En fait c'est justement parce que la structure n'est pas si légère (les 6 montants principaux sont des pouterelle de 6mm je crois) qu'on a pensé à une structure portante d'une charge plus lourde...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/04/08, 01:25

Probablement les vestiges d un belier hydraulique et de sa
citerne d eau .
Si la construction est plus basse que le niveau du ruisseau au
niveau du captage ,cela confirmerai mon impression .

Le bassin devait servir a recevoir les eau rejete par le belier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 26/04/08, 11:33

Ah bien vu lapin le coup du belier hydraulique.

C'est fort probable mais pas certain...peut être que c'était l'idée mais jamais faite...une bonne raison pour tenter de le remettre en état!

Tu entends quoi par "au niveau du captage" ? L'autre bout du tuyau est dans le immergé dans le ruisseau...

ps: voici une vidéo d'un bélier hydraulique en fonctionnement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/04/08, 14:48

En fait pour qu un belier hydraulique fonctionne il faut une denivelation.
Le point de captage ( c est comme cela que je l appel) est le
point ou se sera capte l eau servant a alimenter le belier.

Que le captage soit situe ds un lac ,une mare ou un ruisseau le
probleme reste le meme .Il faut une denivelation .

Mais il est interessant de savoir quel est la denivelation entre
le point ou est capte l eau ds le ruisseau et le niveau du sol
a l endroit du schmilblic .Le reservoir pourrait etre une reserve
pour eviter que des debris charier par le ruisseau n entrent ds le belier .L aventage du systeme est qu il maintiendrai un niveau constant en cas de crue .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 26/04/08, 17:08

Il y a une association belge CODEART, dont j'ai retrouvé le site

http://www.codeart.org/technique/eau/be ... e_5_fr.htm

qui explique bien le bélier hydraulique...

Nous envisagions à une époque de l'utiliser pour générer une source de pression pour les machines trilobiques de Pascal HA PHAM

Fortiches ces belges, hein :?: :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 26/04/08, 17:56

:roll:
Pour un bélier, faut une dénivelée. Le long d’un cours d’eau, c’est minime.
Je comprends qu’on puisse accentuer la dénivelée, en creusant un puisard, pour placer la pompe plus bas que le niveau de captage sur le cours d’eau, pour en remonter une partie 4 m plus haut.
Mais en fait, il y a beaucoup plus d’eau rejetée, que d’eau remontée dans le réservoir. C’est le principe du Bélier.

L’arrivée d’eau du captage, nécessite peut-être 30 à 100 l/m, à pression nulle au départ. Il faudrait que le tuyau d’adduction, ait déjà une sacrée section !

Mais franchement, dans ton jardin, vois-tu une évacuation qui permettrait de rejeter tout le « déchet » d’eau ? Dans une rigole plus bas, vers la route ? ce serait étonnant, car généralement les terrains sont en pente vers le cours d’eau….
Si le rejet repartait à la rivière, il devrait être très loin en aval.
S’il revient vers la rivière au niveau de ton terrain, il n’y a pas de dénivelée, de différentiel de hauteur d’eau.
Donc pas de bélier.
-----
Tu peux toujours remettre, un réservoir sur le treillis métallique, alimenté par une pompe électrique, ou éolienne.
Seulement dans l’utilité de faire un arrosage constant avec tuyaux « goutte à goutte », sans qu’une pompe électrique ne tourne en permanence.

Pour planquer le treillis, tu plantes des grimpants. Des rosiers, comme dans les jardins publics. Du chèvrefeuille , parce que cela sent bon (et que j’aime bien), ou du miscanthus…
:D

****édit*******
A mon avis, comme la loi interdit peut-être aux particuliers de pomper dans la rivière. L’ancien proprio a fait un puisard, plus bas que la rivière, afin d’être alimenté naturellement par la nappe (ou même en l’aidant un peu, avec un tuyau planqué…)
Et il pompait directement dans son puisard, pour remplir le réservoir tampon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

delire du fond du jardin




par tigrou_838 » 28/04/08, 09:23

bonjour a tous et toutes, d'apres ce que je vois de la photo,
c'est un silo a missile (structure) qui ce servai de la pression de l'eau monté avec un belier de la riviere jusqu'a la reserve d'eau juste en dessous du digesteur a biogaz (carburant pour le missile) , et ensuite n'etant plus utilisé es devenu un delire architectural a moitié roullié, heureusement qu'il y a toujours les compagnies de taupes toute autour pour surveillé que personnes ne viennent l'abimé.

hic

tigrou en plein delire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

delire a 100balles




par tigrou_838 » 28/04/08, 09:28

serieusement:

je pense tout simplement a une reserve d'eau pour compenser les pertes du a l'evaporation de ta cuve de 70m3.

d'apres ce que j'ai pu voir, ce serai le plus plossible.

en prenant les niveaux, le haut de l'armature, plus 1 a 2metres, ne dois pas etre loin du niveau de la cuve de 70m3.

c'est pour faire avancer les schilllimilllimmiiimi--------blicc

tigrou
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités