Etang de baignade à recyclage par lagunage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 03/08/06, 15:34

La piscine pas chère :cheesy: :
Image
Bon ca reste du plastic...alors j'ai cherché mieux et j'ai trouvé la version 2 places mixte en plus :
Image
En plus c'est du bon vieux métal galva !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/08/06, 16:29

Ce que je veux dire, c'est que les concepteurs "vendent" le côté naturel (c'est dans l'air du temps... :roll:) alors qu'il y a des filtres, des tuyaux et des pompes (on y parle même de matériel de piscine...), et qu'on voit des stérilisateurs à UV, un liner, etc...

Un vrai étang naturel, c'est pas ça du tout !

Un vrai étang naturel, en région de plaine, c'est un écosystème où l'eau n'est pas claire du tout, où il y a de la vase au fond, qui pue quand on la brasse, où il y a des algues, pleins d'insectes pas toujours très sympas, des plantes qui parfois sont un poil envahissantes, etc...

C'est pour ça que ce concept-là est pour moi un peu fumeux... C'est de la poudre aux yeux, avec un côté "nature et petits animaux" qui est selon moi uniquement commercial.

J'aime pas trop ce genre de manipulations mentales. :?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 03/08/06, 16:41

Sur les arguments commerciaux fumeux, je suis assez d'accord avec toi, Bucheron. Maintenant, je pense que, quitte à construire une piscine, ce type de piscine là, à partir du moment où on fait les choses bien (pas juste poudre au yeux ecologique avec pléthore de pompes, filtres UV et autres bouffeurs d'éléctricité), doit avoir un impact environnemental plus faible qu'une option "chlore à gogo", béton, et chauffage électrique.

D'un autre coté, c'est vrai que pour que ce type de piscine soit vraiment éconologique, je pense qu'on ne peux pas réellement passer sans un peu de vase, d'algues voire d'insectes. Le principe étant surtout de limiter le coté "eau stagnante" et d'utiliser des moyens NATURELS pour filtrer un minimum l'eau.

Les géo trouvetout qui tentent de faire croire que l'on peut obtenir une eau parfaitement claire et limpide sans aucun dépot au fond juste avec quelque plantes et une pauvre pompe me laissent furieusement sceptique (et non pas septique :mrgreen: ) pour ne pas dire méfiant.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités