Et que cela soit propre! Truc et astuce pour polluer moins

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Et que cela soit propre! Truc et astuce pour polluer moins




par Lietseu » 05/07/08, 17:27

Le saviez vous, il existe un produit naturel sur le marché, qui nettoye aussi bien que les meilleurs détergeant et autres saloperies!.....sans polluer :D


http://fr.wikipedia.org/wiki/Natron


Ce truc est même utilisé pour dégraisser des pièces en mécanique, dans des "machines à laver la vaisselle moteur" :oops:

Pour ma part je l'utilise au lavage pour mon lave vaisselle, cela fait des miracles et en plus, ce n’est pas cher!

Vendus en sac plastique de 1kg à prix très modique, le produit peut être conservé dans un sceau à couvercle du genre peinture et il n'en faut qu'une cuillère à soupe pour laver tout et n'importe quoi! plus c'est gras , mieux ça marche!

Une tache de graisse sur un T shirt, pas de problème, un peu d'eau chaude du sel de soude et hop on fourre la solution sur la tache et...elle disparait, l'essence H (de nettoyage) n’est plus utile à tout les coups, mais pour les taches du genre cambouis cela reste utile( mais très polluant !)


En fait, c'est la base de la plupart des savons anciens et vus l'efficacité, peut être aussi de certain produits vendus à grands bruits d'explosions (bang)

Aidez la nature, achetez cette semaine encore 1kg de sel de soude!(mon petit doigt me dis que peut être le bicarbonate de soude en fait autant,mais pas testé)
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/07/08, 01:03

Regardez ce que j'ai trouvé les filles (et les gars, qui font aussi la lessive) :cheesy:


http://forum.doctissimo.fr/grossesse-be ... 2442_1.htm

ou une sufragette moderne nous dit que ça marche même comme anti calcaire...

d'autre part voici ce qu'en dit la référence notre encyclopédie Wikipédia à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium : Le carbonate de soude ou carbonate de sodium (Numéro E500) est un composé ayant pour formule Na2CO3.appelé également sel de soude...

on y lis aussi: Le carbonate de soude n'est pas toxique pour l'environnement. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants.(parce qu'il dégraisse!)

et encore:
"Le carbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le bicarbonate de soude, utilisé en cuisine, notamment dans l'élaboration des pains d'épices..."


La molécule du détergent est amphiphile, c'est-à-dire dotée d'une tête polaire, hydrophile (ou lipophobe), avec un radical OH, attirant l'eau, et d'une longue chaîne hydrocarbonée, apolaire, hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses).


Voilà, c'est fini !et c'est pas cher +/- 2€ le kilo :oops:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/07/08, 09:06

Oui ce sont les cristaux de soude ou lessive de soude connu aussi sous le nom commercial de "St Marc" pour lessiver les murs avant de les remettre en couleur. Idéale pour les décrassages vraiment sérieux.

Mais pour le ménage de tous les jours, j'avoue que je ne l'utilise (presque) plus pour 2 raisons :
- une odeur pas agréable après la lessive, surtout au moment du repassage
- de gros cristaux pas faciles à dissoudre

Pour les surfaces et le four, je prefère utiliser sa "variante" le bicarbonate de soude qui se présente en poudre fine facile d'emploi, désodorisante et ...comestible (aucun souci de toxicité lors de la manipulation mais aussi pour les enfants ou les animaux ).

Moins inofensif mais très efficace : le percarbonnate de sodium pour blanchir le linge clair, ajouté à une lessive bio. Pour les couleurs sombres ou fragiles, la lessive liquide biotop qui est si douce qu'elle convient même aux lainages : https://www.econologie.com/shop/bicarbon ... p-213.html

(c'est pas de la pub, c'est vrai de vrai!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/07/08, 13:27

Christine a écrit :Oui ce sont les cristaux de soude ou lessive de soude connu aussi sous le nom commercial de "St Marc" pour lessiver les murs avant de les remettre en couleur. Idéale pour les décrassages vraiment sérieux.

Mais pour le ménage de tous les jours, j'avoue que je ne l'utilise (presque) plus pour 2 raisons :
- une odeur pas agréable après la lessive, surtout au moment du repassage
- de gros cristaux pas faciles à dissoudre

Pour les surfaces et le four, je prefère utiliser sa "variante" le bicarbonate de soude qui se présente en poudre fine facile d'emploi, désodorisante et ...comestible (aucun souci de toxicité lors de la manipulation mais aussi pour les enfants ou les animaux ).

Moins inofensif mais très efficace : le percarbonnate de sodium pour blanchir le linge clair, ajouté à une lessive bio. Pour les couleurs sombres ou fragiles, la lessive liquide biotop qui est si douce qu'elle convient même aux lainages : https://www.econologie.com/shop/bicarbon ... p-213.html

(c'est pas de la pub, c'est vrai de vrai!)


Je confirme, mais il faut savoir que si tu laisse le sel de soude à l'air, si comme moi tu habite une maison saine, il se déseche et les cristaux se transforme en une fine poudre blanche, qui à l'aspect et le velouté du bicarbonate!!! cela désodorise aussi d'une façon incroyable, les chimistes vous dirons pourquoi :?

Pour info, (pour les Belges) on en trouve par pack de 5Kg chez Makro (rayon lessive,emballage transparent) à prix très interressant :cheesy:

Une fois diluer dans de l'eau chaude à raison de 2 ou 3 cuillères à soupe pour 5l , il est possible de l'employer en pulvérisateur et ...vous m'en direz des nouvelles! à essayer dans un four bien gras, ou pour nettoyer cette "p..in" de hote dans la cuisine :mrgreen:

A+
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/01/11, 08:37

Bonjour,
Vieux mais bon post.
Dernièrement, ma famille est passée de 1 à 3..
Deux choses viennent de changer:
Le papier essuie tout qui sert de serviette pour bobonne etc..
Remplacé par la bonne vieille serviette en tissus, avec son anneau pour reconnaitre son bien.
Ensuite, bobonne veut du thé 5 fois par jour..alors on faisait chauffer 5 bouilloires par jour :evil:
Maintenant: on chauffe une bouilloire par jour, et elle est versée dans un thermos qui tient toute la journée..
Dur à éduquer les Polonaises.. :cheesy:
Mais on y arrive à l'usure..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 04/01/11, 10:15

A propos du thé, depuis 2.5 ans on a un préparateur d'eau chaude instantanée Tefal Quick & Hot

Ca ne chauffe précisément que le volume nécessaire d'eau chaude, dans mon cas comme j'aime pas trop chaud 1/2 à 3/4 d'une tasse.

Il coute environ 60 €.

Image

Ca fait aussi distributeur d'eau "tempérée" (intérêt proche du 0) et filtre à eau et mais on peut le virer pour pas avoir à racheter des cartouches là où l'eau du robinet est bonne.

Y a modèle "luxe" apparement:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 04/01/11, 11:08

Mon colloc aussi a le Tefal Quick & Hot.

C'est une pure merveille ce truc, j'en suis fan
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 11/01/11, 00:43

Super pour les amateurs de thé, chat dite donc...



Miaou et bon vent à tous... :P :P :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités