Envoyé Spécial: les "Décroissants"

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/02/09, 10:15

Voila vous avez tout à fait compris mes craintes: que tous les écolos soit classé en tant qu'intégriste décroissants...Les 3 exemples que tu cites Elec, illustrent parfaitement ceci!

:frown:

D'ailleurs dans le reportage, la voix off dit que, soit disant des "sociologue" ont définit les décroissants comme ceux qui veulent consommer moins et mieux...

C'est pas vraiment MA définition de la décroissance ça...par contre c'est ma définition (partielle) de l'éconologie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Envoyés Spécial: les "Décroissants"




par Did67 » 16/02/09, 11:03

Christophe a écrit :
Malgré la Bande Annonce, le 3ieme exemple du reportage des décroissants (2 ingénieurs commerciaux qui font les "poubelles" en gagnant 5000€ par mois: y feront quoi de leur pogon plus tard à vtre avis?) est bien plus proche de la mesquinerie radine que d'une philosphie de vie moins consumeriste!

Ah ces journalistes faut toujours qu'ils prennent les extrêmes...enfin vu l'intitulé...



Allez, une vacherie pour se défouler : il ne serait pas un peu décroissant, Delarue ? Je parle intellectuellement... Parce que le Prozac (au mieux) les amphétamines ou je ne sais quoi au pire, là, j'en doute qu'il soit en phase de décroissance, le Delarue... Il m'a l'air un peu speedé en permanence... Bref, je ne supporte plus...

Ces exemples loufoques traduisent surtout le vide sidéral en matière de concepts dans lequel nagent le public !

Le concept de "développement durable" avant d'être un argument alibi pour tout et n'importe quoi, était un concept bien défini : un développement écologiquement responsable (on pourrait aussi dire : ne pas préléver plus que la croissance naturelle, ne pas rejeter de polluants non biodégrables, ne pas bouleverser les ecosystèmes, etc...), économiquement viable, reproductible à grande échelle, socialement acceptable...

Faudrait reprendre la définition. Mais on arrêterait de dire, écrire, diffuser n'impotte quoi !

Un modèle basé sur le ramassage des déchets est-il reproductible à grande échelle ? Est-il économiquement viable ? Evidemment que non. Peut-on imaginer que sur les 1 000 clients passés sur le marché et le couple de bobos à la noix qui ramasse les quelques fruits récupérables, on passe à 500 clients et 500 ramasseurs d'ordures ??? Evidemment que non...

Ceci dit, les "extrêmes" font rêver les gens (à défaut de faire bouger les gens ; car "rêver" peut facilement être un opium pour le peuple - on oublie nos classiques !). Rien qu'à voir sur ce site, je viens de parcourir un fil "avec l'eau qui brule" et un autre sur le "mouvement perpétuel"... Alors c'est pas Delarue, mais c'est pas loin (à la nuance près, que sur un forum, on ne choisit pas les posts des uns et des autres... !!!).

PS : Christophe, ne surréagit pas, je ne visais pas le site ; je voulais dire : cette "curiosité" pour l'extrême existe dans le public, la preuve : quelques fils du site "éconologie" ; dès lors, difficile de demander aux médias de ne pas l'exploiter vu qu'il leur est demandé de faire d'abord de l'audience...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/02/09, 11:20

Elec a écrit :Le recyclage est un formidable business, en pleine croissance.
C'est créer de nouvelles richesses, de l'emploi, et ceci avec des déchets.


Je ne voudrais qu'il y ait de confusion entre "récupérer les fruits abimés du marché" (qui restera marginal et est donc un "non-modèle") et le recyclage au sens industriel, où il s'agit de ré-utiliser les matières déjà utilisées plutôt que de taper dans les stocks de la planète...

Sous réserve de faire aussi le bilan énergétique de cette affaire, on est alors en plein dans le développement durable : c'est "écologique", c'est "reproductible" (sauf quand c'est subventionné !), c'est socialement acceptable (aprsè avoir bien informé les gens)...

Et à condition de se rapplere que le meilleur recyclage est d'abord d'utiliser un objet le plus longtemps possible et de ne pas le changer juste pour un effet de mode (or, on voit bien qu'il y a toujours des ordinateurs plus design et perfromant, des MP3 qui deviennent des MP4, etc...)... Car "mieux recycler pour suivre les effets de mode", en matière de développement durable, on peut faire mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 16/02/09, 11:23

Le developpement durable, c'est ce tryptique :
Image
:mrgreen: Et pour une fois, n'a pas été inventé par SYCOMOREEN, contrairement au mouvement naturellement énergique :cheesy: :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/02/09, 11:48

Remundo a écrit : :mrgreen: Et pour une fois, n'a pas été inventé par SYCOMOREEN, contrairement au mouvement naturellement énergique :cheesy: :mrgreen:


Ca va les chevilles? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 16/02/09, 11:50

Pas de problème, je suis en pantoufles ce matin :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/02/09, 11:56

Encore en vacances le Prof? Pffff! M'étonne pas qu'il puisse inventer autant de trucs!!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 16/02/09, 12:04

:P Bé au moins, on ne dira pas que les profs ne travaillent pas pendant les vacances. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 16/02/09, 12:11

C'est pas faux 8)

Bon j'ai récupéré la vidéos d'ES:
http://www.dailymotion.com/group/econol ... ts-12_news
http://www.dailymotion.com/group/econol ... ts-22_news

J'ai réuni les 2 en playlist: http://www.dailymotion.com/playlist/xuo ... os-integri
(Fonctionnement: la fin du 1/2 enchaine automatiquement sur 2/2)
Dernière édition par Christophe le 16/02/09, 14:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 16/02/09, 13:35

ça marche !

Il est beau le Monsieur avec son rateau. C'est de lui que je parlais.
0 x
Image

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités