Des paniers en osier écolo de tunisie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
energethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 20:56

Des paniers en osier écolo de tunisie




par energethic » 17/03/09, 21:21

Bonjour tout le monde

je vois fréquemment dans les supermarchés dans gens faisant leurs courses dans des paniers en osier fabriqués en Tunisie ( car il est écrit généralement Djerba sur le panier),
c'est très joli, écolo, traditionnel et en plus pratique,

et comme c'est plus facile de poser des questions sur un forum que d'aller les poser directement aux gens, je voulais savoir s'il y en a qui savent d'ou pourrais-je acheter ce type de panier, ça fait un bout de moment que je cherche mais en vain

me dites surtout pas qu'il faut voyager en tunisie pour s'en procurer car c'est pas très rentable économiquement

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 17/03/09, 22:00

Je ne connais pas la Tunisie.
Mais au Magreb, les paniers à commissions (couffins), n’étaient pas en osier.
Ils étaient faits avec de l’alpha cultivé, ou avec du palmier nain (ou doum), sauvage.

Est-ce qu’ils ne ressemblent pas plutôt à cela ?
http://www.baboucheshop.com/paniers-en- ... at_14.html

Quoique ici, dans la gamme panier, il y en a en jonc :
http://www.tazapanier.com/sac-en-doum.php
0 x
energethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 20:56




par energethic » 17/03/09, 22:37

super gentil de votre part gegyx , et en plus c'est exactement ce que je cherche..

mais est ce que vous avez essayé d'acheter sur ce site :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 17/03/09, 23:02

Je ne faisais référence qu'aux paniers que je connaissais.
Les liens de ces sites viennent d'une recherche Googol immédiate, pour montrer des photos. Mais les sites sont plutôt d'exportation marocaine (sont plus commerçants ? :cheesy: ).

Pour les prix, c'est à toi de voir. En principe, au départ, cela vaut que dalle.
Alors pour faire plus de l'équitable, cherche au plus direct avec les mots "couffin", "doum"...
0 x
energethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 20:56




par energethic » 18/03/09, 10:35

effectivement, c'est de l'exportation marocaine,
bon....
je pense qu'il serait plus pratique de demander à un ami marocain de m'en apporter du Maroc, j'en connais pas mal qui rentrent chez eux régulièrement...

en même temps, si quelqu'un du forum en veut, il pourra m'en demander 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/03/09, 13:21

Bonjour !

Sinon, il existe encore des vanniers et des oseraies en France.
Et on peut trouver des paniers sur la plupart des marchés de campagne.

Encore mieux : apprendre à tresser son panier soi-même. C'est pas sorcier et tellement satisfaisant !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
energethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 20:56




par energethic » 18/03/09, 14:02

pas mal comme idée!!

j'aurais bien aimé qu'on m'apprenne comme tresser un panier en osier,
ça serait super marron, et je pourrais faire plein de truc avec :niche pour le petit chaton, panier pour la lingerie, sac sur le porte-bagage de la bicyclette, enfin bref, chacun peut faire travailler son imagination comme il veut après,

et comme ça, on sera des vrais acteurs dans la préservation de la planète...

mais ou trouver le "on" qui pourrait nous apprendre ces choses...
faudrait-il peut etre se déplacer en compagne??
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 18/03/09, 20:54

energethic a écrit:
et comme ça, on sera des vrais acteurs dans la préservation de la planète...

Je pense qu'il vaudrait mieux écrire "de vrais acteurs de sa propre vie", quant à la planète, il faut bien comprendre qu'elle n'a strictement rien à craindre.
Cette formule toute faite me semble intellectuellement dangereuse car elle reporte les menaces sur une entité assez abstraite par son immensité. Dès lors, "les gestes pour la planète" (autre formule toute faite) apparaissent plutôt comme une façon de se donner bonne conscience alors que c'est la survie l'espèce humaine qui est en jeu.

Pour ce qui est de la vannerie, tu devrait trouver de la doc en abondance sur le web; il existe aussi pas mal d'ouvrages sur la question.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
energethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/03/09, 20:56




par energethic » 19/03/09, 14:33

merci de ta réponse,

t'as raison quant tu dis que l'homme est en danger à cause des problèmes écologiques,
mais ces problèmes ont des répercutions directes visibles sur la planète beaucoup plus que sur l'homme, du moins jusqu'à nos jours,


ainsi, pour etre plus réaliste et donc convaincant quant on aborde ces sujets, ils vaut mieux mettre la focale plus sur la planète que sur l'homme....

et pour revenir à mon sujet de osier,
j'ai fait une petite recherche sur internet, mais tout les stages de vannerie que je trouve s'effectue en compagne, et c'est dommage que j'en trouve pas un à proximité ici en ile de france..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 19/03/09, 20:02

Il n'y a pas que les stages, il existe des tas de livres ou autres sur la question et ce n’est, après tout pas si difficile que ça: c'est assez comparable à du tissage.

Pas du tout d'accord avec toi sur ta stratégie face au défi écologique.

1- évoquer l'état préoccupant de la planète est démobilisateur car pour la majorité de tes contemporains, la planète c'est un espace abstrait, un ailleurs indéterminé dont il serait bien de s'occuper mais qui passe bien après les occupations quotidiennes.

2- l'écologie est la connaissance de la globalité, aussi bien dans l'espace que le temps. Je dis "connaissance" et non science à dessein car la science s'acharne à disséquer le réel et à en rendre ainsi le sens obscur : l’écologie n’est pas contre la science mais elle est profondément différente.

Si l’on considère la gravité des menaces qui pèsent sur notre espèce, non pas aujourd’hui certes, mais à très court terme, l’action s’impose, non par simple devoir moral, mais par une impérieuse nécessité que seule un immense aveuglément et la croyance en notre invulnérabilité nous empêche de ressentir.

Je voudrais également réagir à ta phrase :
ainsi, pour être plus réaliste et donc convaincant quant on aborde ces sujets, il vaut mieux mettre la focale plus sur la planète que sur l'homme....

Il ne s’agit pas d’être convainquant, l’écologie n’est pas le dernier produit à la mode qu’il s’agit de « vendre ». Convaincre c’est remplacer une croyance par une autre, c’est totalement stérile.
Il faut dépasser le stade infantile de la croyance pour accéder à un jugement éclairé. La seule chose qui vaille est de susciter des interrogations, de fournir des informations, de poser les problématiques de façon à mettre en porte à faux le discours dominant pour en faire apparaître les contradictions, les approximations et les ommissions. Bref, permettre (ou du moins essayer) de redonner une autonomie de pensée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités