Crémation? Non pulvérisation cryogénique des défunts!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/11/08, 10:50

J’ai prêté attention à l’idée d’Ahmed de composter les petits animaux, qui disparaissent complètement.

Y-a-t-il une technique spéciale ? Parce qu’avec les corps dans la terre, il y reste les os pendant un bout de temps…

Dans les fosses communes on y met de la chaux vive pour accélérer, et surtout pour éviter une contagion.

Si c’est un compostage ordinaire, il faut peut-être mélanger avec d’autres matières qui se complètent ?

Parce que pour les composts de jardin, les recommandations sont de ne pas mettre de gras, ni de produits carnés…

Si la technique est bonne, on ne peut que penser que, découper en macédoine, ou hacher les corps, ne peut qu’accélérer le processus…

Pour le deuil, ou le souvenir, on peut planter une orchidée dans l’humus, et le distribuer…

C’est plus violent mais comparable aux cendres de l’incinération, dont on fait ce qu’on veut par la suite.
(sauf le répandre dans un lieu public. Mais pas souvent respecté. Cela se fait discrètement avec parcimonie, puisque ce n’est que de la cendre. L’interdiction est faite pour éviter les dépôts importants dans des lieux publics qui n’ont pas cette fonction)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/11/08, 10:54

Ben je pense que les os disparaissent parce qu'ils sont dispersé par diverses carnaciers!

Je n'ai jamais retrouvé dans le compost un seul os des poulet que j'avais mis dans notre compost: les pies et autres corneilles s'en chargent!

Par contre j'en ai retrouvé à quelques mètre du bac à compost... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 07/11/08, 12:31

Christophe a écrit :Par contre j'en ai retrouvé à quelques mètre du bac à compost... :mrgreen:


Pareil pour moi!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 07/11/08, 17:26

Gregconstruct a écrit :C'est surprenant que cette méthode cryogénique réduise le poid du corp au tier du poid d'origine!

A moins qu'il ne perde toute son eau!?! :|


Je suis d'accord avec ceci.
Ils ne parlent que de la matière organique.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/11/08, 18:30

Gegyx:
"Y-a-t-il une technique spéciale ?"

Il s'agissait de compostage d'écorces de pins (majoritairement), broyées puis compostées en tas, avec une montée importante en température. A part cela, rien de spécial; cependant ce n'est pas comparable au compost ménager qui se fait petit à petit, au fur et à mesure des apports.
Comme je l'ai déjà dit, c'est la phase acide qui est responsable de la disparition des os et des plumes/poils. A moins que, pour ces derniers n'interviennent les vers épigées?
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais retrouvé aucune trace des dépouilles dans ou autour des tas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/11/08, 21:58

Bon, ben merci de la précision.

Ecorce de pin, faut une pinède.

Bon cela confirme en tout cas l'expression:

"Cela sent le sapin..."

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/11/08, 01:29

Voilà un sujet qui attire bien des remarques!
Les écorces de pin, dégage probablement des acides... On sait déjà depuis plusieurs années, que les plantations de résineux acidifient le sol et les rivières qui les traversent...

Pour les petits os, je ne suis pas franchement étonné qu'ils aient disparu totalement, surtout dans un compost acide.

Certains hindous se "débarrassent" de leur défunts en les donnant en offrande...à des charognards...des vautours je crois.


Ce ne sont pas les hindous qui font ça ! Ce sont les Tibétains qui faisaient ça! Et en disséquant les morts avant, ce qui était profitable aux Lama médecin.
En effet en altitude, il n'y a pas d'arbres et de toute façon les feux brûlent très mal à 5000m d'altitude (j'ai essayé on ne peu pas faire un feu de bois, a moins de souffler en permanence dessus!)... Le combustible le plus utilisé par les Tibétains étant la bouse de yak, je ne les vois pas en train incinérer les corps avec, alors que les vivants en on désespérément besoin pour se chauffer et faire la tsampa*...C'est-à-dire rester bien vivant!

Le zoroastrisme, aussi appelé mazdéisme, est une religion monothéiste dont Ahura Mazda est le Dieu, Ce qui en clair signifie qu'il n'y a pas d'Indiens mais bien des pârsî (ancien perse persécuté par les Musulmans au 8° siècle, réfugié en Inde, dans la région du Saurâshtra au Gujarat) adepte du parsisme religion dérivée du zoroastrisme!
Les pârsî vénèrent le feu appelé Agni par les hindouistes, les tours dont tu nous parle s'appelle des dakhma et on n'utilise pas le feu parce qu'il nait de la main des hommes et donc est impur. Ils ont également été persécutés en Inde quoique de façon beaucoup moins violente, (l'endogamie et probablement responsable de leur disparition) si je me souviens bien il en reste encore dans la région de Bombay …(Où j'ai séjourné pendant deux mois).

D'après une étude de test achats concernant les obsèques la répartition des prix est la suivante,
le prix moyen pour la Belgique est de 3446 € pour les obsèques complètes, de 4000 € en Flandre et de 2827 € en Wallonie (source test achats numéro 525 de novembre 2008)


En ce qui concerne le nettoyage du squelette d'un animal que vous avez aimé, la solution la plus efficace et la plus écologique que de le déposer près d'une grande fourmilière dans un tissu synthétique ajouré (genre moustiquaire) les fourmis nettoie le cadavre complètement et ne laisse que les os!


* (repas national, composé de farine d'orge grillée mélangé avec du thé au beurre de dri -et pas de yak (parce que le yak c'est le mâle)... :mrgreen:


:P Salutations de Lietseu :P
Dernière édition par Lietseu le 08/11/08, 11:59, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/11/08, 08:48

Lietseu a écrit :Ce qui en clair signifie qu'il n'y a pas d'Indiens mais bien des pârsî (ancien perse persécuté par les Musulmans au 8° siècle, réfugié en Inde, dans la région du Saurâshtra au Gujarat)


Si Pârsî a été persécuté par les musulmans, c'est parce qu'il était par là...
Pârsî par là... Image

Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/11/08, 11:28

Lietseu a écrit:
"Les écorces de pin, dégage probablement des acides... On sait déjà depuis plusieurs années, que les plantations de résineux acidifient le sol et les rivières qui les traversent..."

Il ne faut pas confondre le compostage et ce qui se passe au niveau du sol dans les peuplements résineux.

Il ne faut pas perdre de vue que le compostage n'existe pas naturellement. Ce qui est la cause de la disparition des os c'est l'existence d'une phase acide lors du compostage, non un substrat in fine acide; en fait, le résultat était un terreau neutre avec de bonnes caractéristiques physiques.
Dans les forêts, ce sont surtout les dépots d'aiguilles qui tendent à acidifier le sol, encore faut-il nuancer: ce n'est pas le cas du douglas, résineux très répandu, et c'est le cas de certains feuillus, comme le hêtre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/11/08, 11:57

Et en plus il aime les arbres !et il connait la forêt :D

j'allucine, skype moi qu'on cause!

Combien de printemps on passé depuis la libération de ta pauvre et adorable mère ?



Salutations très respectueuses de Lietseu, le chat qui n'en as pas l'air.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités