Couches lavables et developpement moteur des enfants

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/08/07, 22:32

J'ai eut peur que l'on parle d'utilisation de la couche recto verso pour économiser ce consommable. :mrgreen:

Les Bebe africains sont souvent plus rapidement propre que
chez nous. La maman sort le moufflet de son dos et l'assied sur ses jambes légèrement écartées pour qu'il s'exécute. Le bebe comprends relativement vite le rituel et demande à sa maman quand il a besoin.

Pour l'hygiène de la manip, disons que nous ne fonctionnons pas avec les mêmes critères mais, s'ils ont les fesses rouges à sang ce n'est pas parce qu'ils ont mariné dans leurs excrément pendant des heures dans une couche....:|

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/08/07, 00:05

La plupart des couches lavables actuelles ne sont pas blanches comme l'étaient nos langes il y a 30 ans...

Je pense que ta nounou, Yza, ne veut pas s'em....er avec les couches lavables... :?

Contre les allergies, pour le confort, pour la planète...
Je t'encourage a tenir bon. :D
0 x
yzzhhaa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/08/07, 20:50




par yzzhhaa » 31/08/07, 22:47

perso je pense que si les couches ne ressoretent pass blanches on s'en fou! et puis d'abord elles sont beiges...lol non ce n'ets pas important.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 04/09/07, 10:42

Pour la petite histoire, ça me rappelle quand un de mes cousins, Alsacien -havek un léché hackssan-, avait déménagé dans le sud. L'institutrice là-bas avait conseillé à ses parents d'aller consulter un orthophoniste (logopède) car le petit risquait un retard du developpement, risque attesté par... son élocution anormale -avé l'assan- .
C'est fascinant, cette incapacité des gens à imaginer qu'il peut y avoir d'autres façons de procéder et d'autres choix que les leurs... .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/03/09, 20:04




par Arwenn » 09/03/09, 08:44

Désolée de déterrer un vieux post mais je peux pas m'empecher de réagir. :mrgreen:

C'est bien de trouver un post comme celui là. J'encourage toutes les mamans écolos (ou pas) d'utiliser les couches lavables qui franchement n'ont rien a envier aux jetables tellement elles sont simples d'utilisation.

Je m'en suis servie pour ma 2è fille : allaitée, portée et couches lavables.

Il faut savoir aussi que pour les jetables, une couche met de nombreuses années a se dégrader dans la nature, alors quand on sait qu'un bb utilisent près de 4500 changes les 3 premieres années, ça fait réfléchir et niveau budget c'est aussi trèèèès rentable. De plus on peut revendre ses couches très facilement.

J'ajouterais aussi que ça ne freine aucunement le développement moteur de l'enfant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25




par EVEN » 09/03/09, 10:38

Bonjour

pour répondre à la question du développement moteur
ma fille 9 mois porte des couches lavables elle trotine à 4 pattes s'assoit et se lève. Je dirait même que ça amortit mieux les chutes sur son postérieure que les jetables. Pour ce qui est de la nounou on a préféré avoir des jetables qd elle est gardée. Pour ce qui est de l'aspect des couches elle sont effectivement tachées et alors!
celui ci est modéré par l'usage d'un voile de propreté. Voilà 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/03/09, 11:00

Arwenn a écrit :J'ajouterais aussi que ça ne freine aucunement le développement moteur de l'enfant.


Evidement que cela ne freine pas!

Si c'était le cas: tous nos grands mères et grands pères et autres ancètres auraient été des attardés moteurs...était ce le cas?

Y a bien d'autres choses bien plus grave sur notre développement!

Comme la pollution intérieure qui elle peut rendre attardé nos enfants...

Y a jamais eu autant de fausses couches qu'actuellement (mais ces chiffres ne font pas la une des médias)

C'est un indice de la pollution (chimique, electromagnétique mais aussi mentale comme le stress) ambiante actuelle: la "nature" préfère généralement se débarasser d'une "chose trop contaminée" plutôt que de la développer c'est ca une fausse couche!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/03/09, 20:04




par Arwenn » 09/03/09, 11:02

EVEN a écrit :Bonjour

pour répondre à la question du développement moteur
ma fille 9 mois porte des couches lavables elle trotine à 4 pattes s'assoit et se lève. Je dirait même que ça amortit mieux les chutes sur son postérieure que les jetables. Pour ce qui est de la nounou on a préféré avoir des jetables qd elle est gardée. Pour ce qui est de l'aspect des couches elle sont effectivement tachées et alors!
celui ci est modéré par l'usage d'un voile de propreté. Voilà 8)


Ben moi j'aime bien le popotin des bb en couches lavables. :mrgreen:

Oui pour les taches c pas bien graves franchement, on ne les voit pas a travers la culotte de protection a ce que je sache, ni a travers les vetements.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/03/09, 11:07

2 petites vidéos pour illustrer mon dernier post sur la pollution et la santé:

https://www.econologie.com/la-pollution- ... -4044.html
https://www.econologie.com/pollution-can ... -4046.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/03/09, 12:29

:D Bonjour,
En général , quand je parle d'écologie à mes collègues de bureau, ils rient...donc, les couches culottes..c'était complet..
Leur motif principal était le nettoyage des couches; il semblerait que c'est plus simple qu'ils ne pensent...
En attendant, j'ai trouvé une tite vidéo sympas:
http://www.dailymotion.com/video/x4r8vr ... les_people
Dernière édition par lejustemilieu le 09/03/09, 12:49, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités