Conseils : réduire ses consommations à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 08/02/12, 16:10

lejustemilieu a écrit :
Matt113 a écrit :Un peut embêtant de débrancher sa batterie tous les soirs. pas le fait de le faire mais le déréglage des ODB, des postes codés, des clés associés à la voiture.

+1 :cheesy: J'y avais pas pensé, pas encore eu de voiture si moderne.

Oui, il me semble plus simple de compléter son chargement avec un petit panneau solaire (spécialement pour ceux qui font des petits trajets).
Certes il ne chargera pas la nuit, mais il la maintiendra bien chargée en permanence.
(et puis, si vraiment tu ressentais le besoin de démonter la batterie, c'est certainement que la voiture dort dehors => il y a peut-être des lampadaires qui peuvent éclairer le panneau solaire 8) )
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/02/12, 08:58

indy49 a écrit :
lejustemilieu a écrit :
Matt113 a écrit :Un peut embêtant de débrancher sa batterie tous les soirs...

+1 :cheesy: J'y avais pas pensé, pas encore eu de voiture si moderne.

Oui, il me semble plus simple de compléter son chargement avec un petit panneau solaire (spécialement pour ceux qui font des petits trajets).
Certes il ne chargera pas la nuit, mais il la maintiendra bien chargée en permanence.
Pour ceux qui ne garent pas la voiture dans la rue mais chez eux, un chargeur embarqué est une bonne solution, il y a aussi des protections isolantes de batterie, j'avais ça sur une volvo. Et il existe aussi des films chauffants que l'on peut utiliser en complément.
Actuellement, je réfléchis aux réchauffeurs électriques de liquide de refroidissement que l'on branche sur le 220V. Cela préchauffe la mécanique et l'habitacle.
8)
Bien sûr je réïtère les conseils de sagesse sur l'entretien des batteries et le démarrage par temps froid.
Je viens d'acheter un monospace de 1997, et la batterie ne dépasse pas 11.8V, mais j'ai refait les niveaux d'électrolyte. Il démarre pourtant bien (pour l'instant) alors qu'il ne roule pas souvent, mais je débraye avant de tourner la clé.
0 x
poiz12
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/03/18, 09:20

Re: Conseils : réduire ses consommations à la maison




par poiz12 » 01/03/18, 09:25

Déjà il faut commencer par réduire sa consommation d'électricité et franchement ce n'est pas compliqué. Je lis partout sur le forum que certains mettent des ampoules à leds, forcément ce n'est pas suffisant. Il y a un tas de choses à faire (https://www.leguideargent.com/baisser-facture-electricite/)

Mais dis-toi bien que l'électricité coûte tout de même cher et qu'il y aura toujours des dépenses minimum.

Regarde aussi les conseils de consoglobe: https://www.consoglobe.com/15-astuces-reduire-facture-electricite-3524-cg

Moi c'est plus les économies de gaz qui m'intéressent.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Conseils : réduire ses consommations à la maison




par moinsdewatt » 06/07/18, 23:12

Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu

Repéré par Nina Pareja — 5 juillet 2018

Vous achetez compulsivement tous les derniers iPhones? Il n'y a pas de quoi être fier...

Tous les ans, vous changez de téléphone. Vous venez d'acheter une enceinte connectée pour aller avec votre montre connectée. Mais quand vous rechargez votre téléphone à la gare, vous pédalez –alors ça va. En réalité, pas tant que ça. Une étude confirme qu'acheter un nouveau smartphone consomme plus d'énergie que d'utiliser le même téléphone pendant dix ans.

Ce travail de deux chercheurs de l'Université de McMaster aux États-Unis a été publié dans le Journal d'une production plus propre. Ils ont analysé l'empreinte carbone de l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) et réalisé des prédictions pour 2040. Leur travail inclut les ordinateurs portables, écrans, smartphones et serveurs.

Les chercheurs rappellent d'abord que les petits appareils d'aujourd'hui ne consomment pas forcément moins d'énergie que les anciens modèles, type grosse tour d'ordinateur. L'impact environnemental des TIC est au contraire en constante augmentation. Alors que cette industrie ne représentait qu'1% de l'empreinte carbone en 2007, ce chiffre a déjà triplé et devrait dépasser 14% d'ici à 2040. Cela représente la moitié de l'industrie du transport –avions, trains, bus, voitures, etc.

Le diable smartphone

Les smartphones sont devenus plus ou moins jetables, avec une espérance de vie de deux ans en moyenne. Le problème c'est que construire un nouveau téléphone, en particulier à cause des métaux rares qui le composent, représente 85% à 95% de ses émissions de CO2. Acheter un nouveau téléphone représente la même dépense d'énergie que de le recharger et de l'utiliser pendant dix ans.

Il y a du mieux, cependant, dans nos usages. Alors qu'en 2013, les gens changeaient de téléphone tous les vingt mois, ils en changeraient aujourd'hui plutôt tous les vingt-neuf mois. Mais, pour essayer de compenser les pertes en profits, les entreprises construisent des téléphones plus larges, plus équipés. Ceux-là même dont la production consomme plus d'énergie. Un iPhone 6s utilise 57% plus de CO2 qu'un iPhone 4s. Ces appareils sont peu nombreux à être recyclés, 1% selon l'étude.

Conserver votre téléphone trois ans au lieu de deux a donc déjà un gros impact sur votre empreinte carbone. C'est un peu le même principe que d'acheter une voiture d'occasion, explique le journaliste de Co.Design.

Outre la fabrication des smartphones, les centres de données et les serveurs brûlent de l'énergie: 45% des émissions de l'industrie des TIC d'ici à 2020, selon les scientifiques. Chaque recherche, chaque tweet inutile, chaque article est mis sur le cloud en utilisant de l'énergie.

Pour Lotfi Belkhir, l'un des deux chercheurs responsables de l'enquête, les gouvernements sont les plus à même d'apporter des solutions, en imposant des taxes. Google, Facebook et Apple ont tous promis de passer à des systèmes 100% renouvelables, Apple va bientôt atteindre cet objectif, mais ce n'est pas suffisant. «C'est encourageant mais je ne pense pas que cela déplace le nœud du problème», explique le scientifique.

La multiplication des appareils connectés risque de ne pas arranger les choses. «Si cette tendance s'accentue, on ne peut que se demander l'impact de ces nouveaux outils sur des centres de données, en plus de la consommation d'énergie pour les fabriquer», peut-on lire dans l'étude. «À moins que toutes les structures passent au 100% renouvelables, cela pourrait bien augmenter les émissions de CO2 bien au dessus de nos prédictions.»


http://www.slate.fr/story/164204/teleph ... ironnement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités