Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 19/08/08, 16:10

Salut,
Si, en sortie de condenseur, on place un vase à débordement et que l'on y met un pèse alcool, on peu avoir un contrôle presque en temps réel de la qualité de son alcool. ( la sortie du vase à débordement allant bien sûr vers le récipient recevant l'alcool, faut pas "déjetter" comme on dit !)

Ce sont les instruments de mesure, thermomètre ( en haut de colonne) et pèse alcool qui permettent d'avoir un contrôle sur la qualité de ce qu'on produit.

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Baldagadou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/08, 10:54




par Baldagadou » 20/08/08, 09:37

Ok mais sur wikipedia et d'autres sites dont je ne me souviens plus la source il est dit :
"il faut couper la tête et la queue de la distillation" autrement dit les premières goutte et les dernières car les premières gouttes sont pas de l'éthanol mais du méthanol et les dernières sont moins parfumé et moins alcoolisé.

Où puis je me procurer un alcoomètre pour trouver le degré?
0 x
Je demande qu'à apprendre ;)
Baldagadou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/08, 10:54




par Baldagadou » 20/08/08, 09:39

excuser le flood mais j'ai oublier de mettre la source des informations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouilleur_de_cru

voila je sais c'est wikipédia mais même si tout le monde peut noter des choses sa veu pas dire que c'est pas fiable.
0 x
Je demande qu'à apprendre ;)
EnolaGay
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/08/08, 17:33




par EnolaGay » 28/08/08, 18:00

Bonjour, j'ai lu avec attention tous les posts et je me pause quelques questions : Le Méthanol ! AAAH ! Comme l'a si bien indiqué chatelot16 dans un post précédent, je le cite :" la bonne fermentation ne doit faire que de l'ethanol". Question : Comment faire une bonne fermentation !
Autre question : Comment on fait pour savoir que l'on arrive en fin de distillation. Car si j'ai bien compris, il ne faut pas exéder les 78°, ou en tout les cas ne pas dépasser les 90° (Si non s'est de l'eau que l'on récolte) Est-ce qu'il faut attendre à 80° (environ) jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien qui sorte ?
Autre question : J'ai lu, un peu plus haut, que l'on peu ajouter des levures. Lesquelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/08/08, 18:28

Christophe a écrit ::arrow: Ne faites pas votre gnôle vous-même, c'est illégal! :arrowl:


On s'en fout, on a soif... :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/08/08, 09:47

EnolaGay a écrit :Bonjour,
... Comment on fait pour savoir que l'on arrive en fin de distillation. Car si j'ai bien compris, il ne faut pas exéder les 78°, ou en tout les cas ne pas dépasser les 90° (Si non s'est de l'eau que l'on récolte) Est-ce qu'il faut attendre à 80° (environ) jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien qui sorte ?
Autre question : J'ai lu, un peu plus haut, que l'on peu ajouter des levures. Lesquelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Salut,
Au fur et à mesure de la marche de la distillation, comme la teneur en alcool diminue, la température des vapeurs va augmenter en sortie de colonne, c'est donc le thermomètre qui va avertir la fin de la distillation.

Les levures, c'est avant la distillation qu'il faut les mettre, dans le jus sucré, la levure de bière fonctionne très bien.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Boblamouche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/09/08, 11:29
Localisation : Ardeche




par Boblamouche » 24/01/09, 18:04

Bonjour tout le monde!
voila, je me suis lancé dans la réalisation d'un alambic, d'où le "déterrage" de ce post... jais pris les plans sur www.fairesagnole.eu .

Tout allait bien jusqu'a cet apres-midi: je suis parti cherché les éléments en cuivre... Fatche que c'est cher!!

Et aussi impossible de trouvé de tels diamètres dans les magasins de bricolage... j'ai pu trouvé que le mètre de 22mm qui ma valu 16euros. Il faut que j'aille dans des magasin de pros, bon sa c'est pas un problème.

Le problème vient du tube de 56mm qui fera ma colonne... je l'estime à bien 40euros le m si j'extrapole sur le pris du 22mm.
- Sachant que je n'est "que" 150 euros de budget et qu'il me reste à trouvé le boiler, la bide le liaison, et tous les raccords... je vais vite le dépassé!

Alors tout sa pour demandé la chose suivante: puis je utiliser un tube alu ou inox à la place? ou en trouvé et comment soude-ton (ou brase-ton) ces matériaux?

voici le plan de mon appareil:

Image

merci de vos réponses, j'ai hâte de commencé! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/09, 21:52

le cuivre n'est pas un bon materiaux pour une petite colonne c'est trop bon conducteur de la chaleur

le but de la colonne a garnissage est de laisser des chance a la vapeur d'eau de se condenser et de redescendre sans jamais ateindre le sommet : le bas de la colone est donc plus chaud que le sommet

les colonnes a distiller en chimie son en verre , et meme a double paroi pour ameliore l'isolation thermique

pas la peine de perdre sont temps a faire une petite colonne ineficace en cuivre : autant se contenter d'un branchement direct de la cote minute au serpentin

le cuivre peu etre un bon materiaux pour une tres grande colonne

chez moi les colonne sont faite avec des tubes fluorescent ( neon ) coupé et lavé pour enlever la poudre fluorescente ca fait du tube en verre gratuit : je fais les branchement avec des bout de tubes silicone

pour la garniture a l'interieur de la colonne c'est des boule en copeau d'inox a nettoyer les casseroles
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 24/01/09, 22:26

Un neon comme tube de distilat !! :)
Il y a vraiement interet de bien décaper le tube. :mrgreen:

Quand vous distilez n'oubliez pas que l'odeur d'alcool va sentir dans tous le quartier si vous etes en ville....

Sinon evitez de boire vos breuvages directement a la sortie de l'alambic... Un bon alcool a besoin de quelques années pour etre vraiement buvable. A moins que vous souhaitiez vous bruler l'estomac a coup d'ethers et autres saloperies.

SixK
0 x
Boblamouche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/09/08, 11:29
Localisation : Ardeche




par Boblamouche » 25/01/09, 17:45

chatelot16 a écrit :le cuivre n'est pas un bon materiaux pour une petite colonne c'est trop bon conducteur de la chaleur

le but de la colonne a garnissage est de laisser des chance a la vapeur d'eau de se condenser et de redescendre sans jamais ateindre le sommet : le bas de la colone est donc plus chaud que le sommet

les colonnes a distiller en chimie son en verre , et meme a double paroi pour ameliore l'isolation thermique

pas la peine de perdre sont temps a faire une petite colonne ineficace en cuivre : autant se contenter d'un branchement direct de la cote minute au serpentin

le cuivre peu etre un bon materiaux pour une tres grande colonne

chez moi les colonne sont faite avec des tubes fluorescent ( neon ) coupé et lavé pour enlever la poudre fluorescente ca fait du tube en verre gratuit : je fais les branchement avec des bout de tubes silicone

pour la garniture a l'interieur de la colonne c'est des boule en copeau d'inox a nettoyer les casseroles


OK, je vois! mais le tube fluo... pas évident à manipuler et à transporter!... que pense tu d'un tube alu refroidit en haut par un serpentin de tube PVC enroulé autour? je n'aurais qu'a l'inclure dans le circuit de refroidissement de mon condenseur!
Le PVC tiendrait-il la chaleur??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités