Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
max216
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/06/08, 19:16

slt




par max216 » 03/06/08, 10:58

JE vais faire un trou dans le couvercle de ma cocotte minute et je placerai le thermomètre ici car lors de ma première expérience j'avais mis le thermomètre sur le cuivre mais la température de distillation ne dépassait pas les 60°C donc je verrai ca la prochaine fois. Par contre vous etes bien sur qu'une condensation trop rapide ne gache pas le distillat?
merci
max
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 03/06/08, 14:05

Salut,
De par mon expérience de la chose, ce qui fait que le distillat est de bonne qualité ou non, c'est aussi la vitesse des gaz, si on chauffe comme un dingue, la vapeur d'alcool entraine des goutelettes d'eau avec elle et le "titre" du distilat diminue.

Distiler sans colone, c'est vraiment du "bricolage".
Image

Ici on voit bien la position du thermomètre, car c'est lui qui permet de "régler" la distillation. ( c'est la différence de température qui permet de séparer les constituants du "mout")

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Baldagadou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/08, 10:54




par Baldagadou » 21/07/08, 11:01

Bonjour tout le monde

J'ai lus avec attention les posts et personne ne parle de pression... ou alors j'ai zappé de le lire bref

J'ai tout les élément, une cocotte minute un serpentin fait maison en cuivre ceci dit comment relier l'échapement de vapeur de la cocotte au tube en cuivre (une durite ferait-elle l'affaire??) ?

Y a t'il des danger d'explosion car le collègue qui ma aider a tourner le tube m'a dit que je pouver me faire sauter :cry: je voudrai savoir si le danger est réel ou alor est ce juste pour me décourager ?

Merci de votre attention :D
0 x
Je demande qu'à apprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 21/07/08, 23:11

Le dange est plus que reel et ca pourrait decourager .
:|
0 x
Baldagadou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/08, 10:54




par Baldagadou » 22/07/08, 09:16

Cependant je ne comprend pas trés bien car de toute manière on porte le mou a environ 80°C du coup l'eau ne s'évapore pas de plus on l'amène a cette température a feu doux...

la pression qui se crée a l'intérieur est donc faible du fait que la vapeur s'échappe desuite par la soupape de la cocotte et ensuite dans le serpentin pour se condenser...

en me renseignant plus j'ai lus qu'un morceau de fruit peut boucher l'arriver et leur conseil est de pas la remplir a fond ce qui est logique mais pour q'un morceau de fruit aille dans la soupape il faudrai qu'il s'élève et a mon avis il est bien trop gros pour que la vapeur le fasse monter.

a mon avis ce danger est plus important quand on fait des huile essentielle car là il faut que l'eau s'évapore...

Quels sont vos avis?? :|
0 x
Je demande qu'à apprendre ;)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 08/08/08, 10:43

Salut,
sorry pour la réponse tardive,
En fait, la distillation entraine toujours un peu d'eau, même à moins de 100° ( c'est une question de tension de vapeur), ce n'est qu'en répétant plusieurs fois le process que l'on peut approcher l'alcool pur ( et dans ce cas là, tous le systhème est étanche, difficile pour l'ammateur)

Pour les huilles essentielles, c'est la vapeur d'eau qui les entraine "mécaniquement" dans la colonne permettant ainsi de les séparer des plantes.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 13:14

un peu comme la vapeur d'eau d'un bulleur pantone qui entraine mécaniquement les huiles hydrocarbures "essentielles" ;-)
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 08/08/08, 13:26

Salut,
Exactement pour les fractions les plus lourdes :mrgreen:

( A quant un distilateur "pantone" ! :mrgreen: )

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 13/08/08, 16:27

J'ai une question, comment on retrouve l'odeur et le gout de fruit dans le distilat?

Parceque là on parle des alcools mais pas des substances qui offrent le gout.


A la base je veux quelques chose de bon à boir et pas de l'alcool bolivien à 96° :cheesy:

Si quelqu'un pouvais m'expliquer
0 x
Baldagadou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/07/08, 10:54




par Baldagadou » 19/08/08, 16:00

Salut

Excusez de revenir sur sujet qui date maintenant, pour l'eau je m'en douté un collègue m'avait déjà dit pour l'eau, et pour le système étanche je pense que ce n'est pas le plus difficile a faire.

Car je pense que même un alambic le plus étanche possible ne peut exploser (à moins de faire nimporte quoi et de boucher l'arrivé de la vapeur)

en fait mon serpentin sera relié à la soupape de la cocotte par un genre de durite où je placerai des bague à chaque extrêmité (car la soudure cuivre alluminium est à ce qu'il parait difficile a réalisé)

du coup ai-je un risque REEL de me faire sauter la tête si aucun des orifice est bouché.

Pour ta question de l'alcool a 96° il faut que tu amène ton mout a 78°C a feu lent les première goutte il faut que tu les jettes et tu fais en sorte de maintenir ta température ton degré d'alcool baissera avec le temps de distillation avant de terminer ta distillation tu retire également les dernière gouttes. pour ma part si ton ° d'alcool est élevé comme ça c'est que tu doit booster ta macération des fruits avec des levures :P

sinon ce que tu peu faire par exemple pour de l'alcool de pomme tu rajoute du jus de pomme ça baissera ton ° d'alcool et donnera du gout (du moins c'est ce que je ferai maintenant est-ce la bonne solution?)

a bientôt
0 x
Je demande qu'à apprendre ;)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités