Climatisation ou ouvrir la fenêtre en voiture ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 05/05/06, 10:11

j'avais vu une émission la dessus "mythbuster" ils ont testé ce truc et on constaté qu'a base vitesse, les fenetres ouvertes consomme moins et au dessus de 75km/h, c'est la clim qui devient moins gourmande en ressource.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Climatisation ou ouvrir la fenêtre en voiture ?




par Christophe » 05/05/06, 10:16

denis a écrit :Je regrette qu'il n'y ait pas un systeme comme sur ma "deuch" : un volet d'air avec une simple grille!! on sent le vent dans la figure,on se croirait presque en moto!


Euh je vais paraitre débile mais me dites pas qu'il y a plus de volet d'aération quand on a la clim ???? Si c'est le cas c'est vraiment débile et la course à la surconsommation !!

Un nouveau boulot se profile à l'horizon : démonteur de clim :D

Sinon, petit V d'un motard ;)

bebeours a écrit :j'avais vu une émission la dessus "mythbuster" ils ont testé ce truc et on constaté qu'a base vitesse, les fenetres ouvertes consomme moins et au dessus de 75km/h, c'est la clim qui devient moins gourmande en ressource.


Voila c'est bien ce que je pensais...mais les 75 km/h doivent dépendent de la voiture si on veut etre précis...Conclusion : coupez vos clims en ville !! ( mais ca on savait deja...)

Dommage que les constructeurs n'ai pas eu l'idée de mettre des climatisation par absorption ( sans energie mécanique ni entretien )...

freddau a écrit :Econo est tres serieux


Ouf...j'ai eu peur... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/05/06, 23:29

Sans compter qu'au dessus d'une certaine vitesse, on ne va pas garder la fenêtre entièrement ouverte et on va la fermer au 3/4. Donc faudrait refaire un bilan avec la fenêtre en partie fermée.
Dernière édition par ex-océano le 06/05/06, 00:42, édité 1 fois.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/05/06, 00:35

ex-océano a écrit :Sans compter qu'au dessus d'une certaine vitesse, on ne va pas garder la fenêtre entièrement ouverte et on va la fermer au 3/4. Donc faudrait refaire un bilant avec la fenêtre en partie fermée.


Encore une remarque pertinente, bien vu!

Même lutte même combat concernant les appareils éléctroménagers "basse consommation"
On dit que les appareils consomment moins, mais on tient pas compte de la durée de vie de l'appareil et du coût energétique pour le fabriquer.
C'est bien de consommer deux fois moins, mais si c pour consommer deux fois plus d'energie en les fabriquants...
Donc, idem pout la clim, tenir compte aussi du coût énergetique pour les fabriquer, surtout si elles sont faites pour pas durer, au nom du sacro-saint profit!
0 x
Chuwee
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 05/05/06, 23:49




par Chuwee » 06/05/06, 01:09

Tout d'abord, bonjour a tous.

Petite presentation mais je sais deja que vous allez me detester :cry: .
Chuwee, 23 ans, habite a metz, travaille en centrale nucleaire et roule en jeep wrangler... :cheesy:

Paldeolien a écrit :C'est là ou les constructeurs sont pas malins, ils préfèrent puiser dans l'energie pétrole pour faire du froid, pluto que puiser dans l'energie chaleur perdu à l'echappement.
Rien ne se perds, rien ne se creer, tout se transforme.
Sauf que dans les voitures, y'a beaucoup de pertes d'energie chaleur.


Effectivement, il y a beaucoup de perte calorifiques, en etant optimiste, 75%. Pour en revenir aux clims, il se pose un probleme d'ordre purement technique. La seule energie utilisable sans un surcroit enorme de poids serait la pression creee a l'echappement (a la maniere d'un turbo) et non les calories qu'il degage. Inconveniant, ralentir les gaz d'echappement diminue le rendement du moteur donc surconsommation (qui n'existe pas dans le cas du turbo car il contribut a augmenter le rendement de ce dernier). Pour reprendre l'analogie avec le turbo, il existe les compresseurs qui sont donc entraines par courroie, evidement, il y a une perte due aux frottements et a l'action mecanique du compresseur. Sur le terrain, on constate que les pertes, qu'il s'agisse du turbo ou du compresseur se valent donc qu'un systeme n'est pas plus performant qu'un autre.

Il n'y a pas de mystere, il faut utiliser une source d'energie exterieure au vehicule...

Un autre moyen pour reduire la depense energetique necessaire au fonctionnement d'un moteur serait d'introduire un pseudo 5e cycle sur notre bon vieux moteur 4 temps pour que la pression dans la chambre de combustion au PMB soit tres faible.


Enfin, ce n'est pas le tout de demander aux constructeurs de creer des vehicules propres car finalement le cumul energetique que coute le developpement, la fabrication, l'usage, la deconstruction et le recyclage d'un tel vehicule est assez impressionant. Il ne faut pas se leurer, ces vehicules correspondent a une demande du marche et les constructeurs ne se penchent pas plus que ca sur le cas de notre planete sinon je pense que nous verrions des reacteur pantone fleurir un peu partout (quoique finalement les reserves d'eau ne sont pas inepuisables non plus).

Petit exemple : http://www.auto123.com/en/info/news/new ... 59574&pg=1

Ma jeep : $0.604/mile
toyota prius : $3.249/mile

Evidement, nous ne sommes qu'au debut des vehicules hybrides...

Et la je vais dire ma grosse connerie, pourquoi pas les vehicules nucleaires, energie tres propre comparee au reste.
Un reacteur de 1300MW consomme 23T de combustible par an.
Une centrale au charbon de 500MW consomme 300T de combustible par jour .

Avec 2g on doit pouvoir en faire des kilometres...

J'arrete la sinon je suis parti pour la nuit :cheesy:
Bonne nuit a tous...
Dernière édition par Chuwee le 08/05/06, 22:45, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/05/06, 04:35

Bonjour le Messin

Pour ce qui est des air climatiser dans les autos ,la plupart des autos en Amerique du nord ont un systéme (bilevel) une ventillation avec un appoint air climatisé , l'air climatisé est interessant justement quand tu est pris dans le trafic en ville et que tu ne roule pas donc pour l'utilisation des energies cinétique des gaz ...

Pour ce qui est d'une meilleur utilisation de la detente des gaz échappement ,nos grand pere avait compris cela il y a juste qu'a regarder la citroen traction les pistons faisait 75 mm et la course 100mm donc une bonne détente dimension reprise sur le DS19, mais qui fut abondonner au profit d'un moteur carré et super carré ,les constructeurs font surtout des autos pour les vendre, pas pour qu'elle soit éfficace et bonne...
La climatisation, le cruse controle, les sieges chauffant éléctrique, vitre éléctrique, démarreure a distance, chauffage de l'eau de lave glace ect.. c'est un argument de vente, il y a une clientel pour ces gadgets ,quand l'auto vieillis tous ces accessoires font défauts.

Pour ton Jeep le cout publié 0,604$/ au miles, tient compte de beaucoup de choses, et les raisons fiscal sont differrente suivant le pays , Ici on paye annuellement pour nos autos la (plaque) pour vous vignette, cela marche au poid du véhicule, vous c'est les CV fiscaux.
J'ai fait un voyage entre Montréal et Quebec aller retour dans une Warranger, j'ai trouver cela fatiguant et pénible, pour barauder en ville et dans les chemins de bois c'est parfait, il y avait un treuille éléctrique en avant quand on reste enlisé..
La consomation se promene facilement a 14 litre au 100km et dans le bois cela monte bien plus que cela.. Quand tu roule sur le (boeuf)

Petite question puisque tu travail dans une centrale nuclaire, les tubes de refroidissement de l'échangeur du réacteur sont supposé etre en inconel 600 ou plus recement en 702 ?
c'est ce materiel que je suis entrain de testé pour la tige réacteur.



André
0 x
Chuwee
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 05/05/06, 23:49




par Chuwee » 06/05/06, 07:24

C'est justement parce qu'elle est de conception rustique, sans plastiques partout, sans option, etc que la jeep est rentable sur le bilan energetique. Inconveniant, c'est vrai que c'est incofortable surtout si comme le miens c'est encore un vehicule a lames mais bon, meme en faisant 80 km par jour, c'est supportable :lol: .

Pour les GV, je me renseigne et je te tiens au courant...
Il me semble que c'est du 600 sauf quelques sites en 690.
Il me semble aussi que les nouveaux GV sont d'un alliage Inconel different.
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 06/05/06, 12:33

Sur VOLVO 850 en 2.5L20V, la clim est automatique...on la laisse tout le temps bien qu'on puisse la désactiver...pas conseillé par le constructeur.

Une, parce que sinon, elle tomberiat en panne ou moisirait.

Deux, parce que le moteur est suffisamment puissant et l'injection bien gérée, pour que la clim ne cosomme qu'à peine.
A l'accélération, la LH jétronic 3.1 & 4.2 ou la motronic, coupe le compresseur, pour le mettre en plein effort en descente ou au freinage.

Trois , Pour avoir parcouru 1.5 million de kilomètres en 25 ans de carrière, j'affirme que la clim, lors des acanicules comme des fortes précipitaions, est un élément de sécurité absolument incroyable.

Quatre, je fais partie des gens qui supportent très bien le froid, vivent en chemise à manches courtes jusqu'à -20°C, mais fondent à la chaleur... handicap de plus en plus pénible.


Mais...


la clim, si elle est un gain insensible pour une grosse routière sur grand trajets ( je consomme moins avec la clim que sans, probablement parce que vitres ouvertes je fonce pour me faire de l'air ), je suis convaincu que pour une petite cylindrée, ce doit être un gros facteur de surconsommation, comm la DA, la BVA....

Que faire du lèche vitrine en twingo climatisée dans paris, c'est une folie ! En plus, l'angine assurée par contraste thermique.


Le pantone peut encore proposer une solution intéressante... puisque le réacteur givre.

Y a plus qu'à !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/05/06, 16:58

Knut a écrit :Le pantone peut encore proposer une solution intéressante... puisque le réacteur givre.


salut

Si tu croises un réacteur "givré", :idea: fait moi signe;car j'en ai monté quelque dizaines et je me suis plutôt cramé :evil:
peut ètre au québec, en hiver, quand le véhicule est arrèté depuis la veille?
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/05/06, 18:47

zac a écrit :
Knut a écrit :Le pantone peut encore proposer une solution intéressante... puisque le réacteur givre.


salut

Si tu croises un réacteur "givré", :idea: fait moi signe;car j'en ai monté quelque dizaines et je me suis plutôt cramé :evil:
peut ètre au québec, en hiver, quand le véhicule est arrèté depuis la veille?
@+


Exact Zac, car au plus loin de mes connaissances, pour faire givrer un gaz, il faut qu'il soit en pression, qu'il se détende, et encore, pas n'importe comment, car la forme de la paroi sur lequel se détend le gaz, permet ou pas le givrage. Et il y a d'autre facteurs en cause encore.
C'est l'effet Joule-Thomson.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités