Cherchez l'erreur (surconsommation boiler électrique)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/06/08, 09:50

Oui mais encrassée elles surconsomment...un peu comme un firgo givré mais en moins pire...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/06/08, 09:57

Christophe a écrit :Oui mais encrassée elles surconsomment...un peu comme un firgo givré mais en moins pire...

100 % d'accord avec toi.
Je vais te raconter une petite histoire:
Il y a deux mois, je suis passé sur eau de ville pour faire un nettoyage de ma citerne.3 semaines plus tard, je suis repassé sur eau de citerne...
Ma baignoire est de couleur bleue.
Et bien, quans je suis repassé sur eau de citerne, après chaque bain, pendant 5 jours, j'ai trouvé sur ma baignoire vide d'énormes traces de calcaire.
En fait l'eau de pluie avait détaché tout le calcaire du boiler..accumulée pendant 3 semaines.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/06/08, 16:30

Bonjour,
Sur le site suivant, j'ai vu qu'un boiler électrique de 200 litres peut perdre 2.1 kwh en 24 h00
http://energie.wallonie.be/energieplus/
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/07/08, 16:17

Christophe a écrit :Oui mais encrassée elles surconsomment...un peu comme un firgo givré mais en moins pire...


Eh ben c'est ce qui vient a l'idée mais je n'en suis pas si sûr (ou du moins, l'influence n'est peut-être pas si grande que l'on croit)
si on y réfléchi, l'encrassement de la résistance ne fait qu'augmenter l'inertie du système. La puissance de la résistance ne change pas, la chaleur qu'elle produit ne va pas ailleurs que lorsqu'elle etait neuve (ou pourrait-elle aller puisqu'elle est immergée??)
je vous laisse réfléchir la-dessus...

sinon pour ton chauffe-eau qui consomme, Je trouve très étrange le montage de 2 ballons en série !! en effet, l'eau de ton chauffe -eau solaire est maintenu en température par le soleil mais lorsque tu transferes cette eau dans l'autre (en prenant une douche le matin par exemple, tu envoies de l'eau chauffée gratuitement se refroidir pendant la journée dans un reservoir chauffé à l'electrique la nuit suivante!!!!
ceci dit, malgré ce montage pas très avantageux, tu as peut-être une défaillance de la sonde de température qui fait que la résistance chauffe plus que necessaire.
il vaut mieux avoir une résistance
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/07/08, 17:04

Christophe a écrit:
Oui mais encrassée elles surconsomment...un peu comme un firgo givré mais en moins pire...

Bon, sur ce point je suis catégorique, la résistance est impeccable (extérieurement), grace à l'eau de pluie

. La puissance de la résistance ne change pas, la chaleur qu'elle produit ne va pas ailleurs que lorsqu'elle etait neuve (ou pourrait-elle aller puisqu'elle est immergée??)
je vous laisse réfléchir la-dessus...

Mon boiler électrique de 200 litre est monté de façon horizontale (pas bien :? ) à cause de la hauteur de la cave.
Ca serait possible qu'il y aie de l'air dans le boiler? et que la résistance ne serait plus completement immergée?
sinon pour ton chauffe-eau qui consomme, Je trouve très étrange le montage de 2 ballons en série !!

C'est le système Hollandais je pense.
Le gros défaut c'est que les deux ballons sont fort éloignés, alors quand je prends de l'eau chaude, j'ai une perte de 12 m de tuyeau (isolé) +une perte entre le boiler électrique et le robinet... :?
en effet, l'eau de ton chauffe -eau solaire est maintenu en température par le soleil mais lorsque tu transferes cette eau dans l'autre (en prenant une douche le matin par exemple, tu envoies de l'eau chauffée gratuitement se refroidir pendant la journée dans un reservoir chauffé à l'electrique la nuit suivante!!!!

Bin oui..là, je ne vois pas le problème
ceci dit, malgré ce montage pas très avantageux, tu as peut-être une défaillance de la sonde de température qui fait que la résistance chauffe plus que necessaire.

Bien vu...et pour vérifier ça, je dois tout démonter, et étalonner la sonde. :cry:
J'avais fait un test: j'ai mis le courant sur le boiler, jusqu'à ce qu'il arrive à T°.
Je n'ai pas pris une goutte d'eau chaude pendant 24h00, et j'ai remis le courant, avec le wattmètre; le cochon a eu besoin de 3kw pour récupérer les pertes :shock: (les parois du boiler semblent bien isolantes)
Et bien vous savez quoi? comme je vis seul, j'ai bien assez avec les 200 litres du boiler solaire; et dans le boiler solaire, il y a une résistance électrique.(qui n'est pas branchée pour le moment)
Bref, je vais supprimer le boiler électrique, et voir comment ça se passe, rien que avec le boiler solaire, qui fera un appoint électrique de nuit si nécessaire.(j'aurai intéret à prendre mon bain le matin)
Avec le système Hollandais tu prends de l'eau chaude quand tu veux...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/07/08, 18:14

A propos,
Quelqu'un a déjà essayé de vérifier la consommation électrique de son boiler? Et aussi sans consommation d'eau pendant 24h00?
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 10/07/08, 19:19

Si ton boiler solaire est un boiler solaire + electrique autant l'utiliser complétement et te passer de ton ancien boiler electrique, tu auras moins de perte déja rien que pour le transfert d'eau d'un boiler a l'autre. Je crois que ça ne peut être que bénéfique pour toi.

Tu devrais brancher ton boiler solaire et voir ce qu'il consomme sur 24H
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/07/08, 19:49

Matt113 a écrit :Si ton boiler solaire est un boiler solaire + electrique autant l'utiliser complétement et te passer de ton ancien boiler electrique, tu auras moins de perte déja rien que pour le transfert d'eau d'un boiler a l'autre. Je crois que ça ne peut être que bénéfique pour toi.

Tu devrais brancher ton boiler solaire et voir ce qu'il consomme sur 24H

Bin oui...ça tombe sous le sens
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/07/08, 21:02

lejustemilieu a écrit :A propos,
Quelqu'un a déjà essayé de vérifier la consommation électrique de son boiler? Et aussi sans consommation d'eau pendant 24h00?
Je ne vérifie pas la consomation "exacte" mais par relevé sur mon compteur EDF.

Mon chauffe-eau (merci d'utiliser un mot français, en plus "boiler" n'est pas approprié puisque l'eau ne bout pas... :roll:) est en jour-nuit et en plus je l'arrête un jour sur deux pour ne pas payer juste pour les pertes. La réserve me suffit pour 2 à 3 j, selon la T° extr...

Conclusion : pour le remonter à T° maxi quand il est froid, ça me prend 5 à 6 kWh pour un modèle 100 litres.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/08/08, 13:22

Bon, le problème du chauffeau est résolu.
Je n'utilise plus que le chauffe eau solaire( il y avait une résistance électrique dedans, mais pas branchée)
Résultat, au lieu de consommer 5 à 6 kwh/ jour, j'en ai bouffé 1O en 15 jours; le gain est énorme. (en été :D )
En plus le chauffe eau solaire est dans la maison au lieu de l'autre qui est dans la cave, donc les pertes ne sont plus perdues :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités