Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/01/16, 17:58

ahmed
Janic,désolé, mais je ne comprend pas grand chose à ce que tu réponds à ma remarque qui visait à compléter celle de Did et non à contester le contenu de ton message, qui précédait le sien...
Ah la difficulté de se comprendre en raccourci. Ma réponse est justement liée à ce que souligne Did(en partie, mais en partie seulement, à raison) et donc ma réponse tient compte des deux réflexions (pas des intentions) et de l’allusion, précédente, aux bobos.
Citation:
je dirais qu'un autre des principes économiques évoqués par Janic est également de vendre ce que le client est prêt à payer, si l'on parvient à lui faire croire que le montant de l'étiquette participe de la "valeur" du produit. De nombreux exemples valident ce côté psychologique.
En effet cette formulation que tu utilises peut être comprise de deux façons différentes: soit comme une simple constatation que toute chose doit se payer à son juste prix (on n’achète pas une rolls au prix d’une 2CV), mais le reste de la formulation « si l'on parvient à lui faire croire que le montant de l'étiquette participe de la "valeur" du produit » laisse entendre que le client de ce genre de produit est soit un gogo ou un bobo, et non pas un consommateur éclairé qui fait un choix différent du reste de la population par réflexion et donc pour des raisons justifiées comme l’écologie, l’éthique, la santé qui en sont les raisons les plus répandues actuellement.
S'il n'y a plus d'ambiguïté, cela clos mon intervention.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/01/16, 18:44

On se trompe de débat, ça n'a rien à voir:

— d'un côté on a des VRAIS produits du terroirs qui sont à acheter LOCALEMENT produit de manière à minimiser toute empreinte sur l'environnement et en évitant d'épuiser les sols, ce que défend Janic est quelques autres pour leur qualité, et alors là effectivement, le coût un peu plus élevé (et souvent même pas) n'est qu'anecdotique de gens qui ont fait d'autres choix selon leur libre arbitre!

— alors que d'un autre côté on a des filous qui essayent de vendre des produits faits industriellement comme si c'étaient des produits artisanaux authentiques et locaux (sauf qu'il faut faire 56 heures de marche pour se les procurer) ...puis une armée de spameurs genre "Francine" qui en fait est un homme se faisant passer pour une femme:

francine59 a écrit :Il est certes préférable de consommer en fonction des saisons, plutôt que d'acheter des cerises d'amérique du sud en plein hiver.
Je suis UN GRAND défenseur des productions locales, pourquoi aller chercher loin (et cher) ce que nous trouvons tout près. il y a toujours près de chez soi un producteur qui va vous préparer des produits locaux.

Source, plus haut: https://www.econologie.com/forums/calendrier ... tml#297621


... d'en vanter de prétendues vertus.

Si certains voulaient bien se donner la peine de voir comme ici, que CE Francine en 3 ou 4 postes à peine, place ses liens >>> et il est regrettable d'entrer dans le débat via une imposture, puisque entre-temps celle-ci perdure:

ICI DU CASSOULET A € 22.— le kg
https://www.econologie.com/forums/consommer- ... tml#298101

LÀ DE L'HUILE D'OLIVE À € 36.— le litre:

raymon a écrit :
Si vous cherchez de bons produits sans trop bouger, je vous conseil le site url[http://terroirsmarket.com/fr/] vous trouverez de bonnes choses de toute la france

A 36 euros le litre d'huile d'olive même bio... encore un site de bobos


ET LE THÉ-INFUSION D'ORTIES À € 195.— le kg (€ 7,80 les 40gr d'ortie + un peu de thym de de graines de persil/coriandre pour le goût)

"Pas si cher dit-il" (le Francine)...

C'est vraiment se fiche de la tête des gens !!!

POUR ÉVITER TOUTE CONFUSION, JE PENSE QU'IL SERAIT BIEN D'ENLEVER LES LIENS DANS LES 2 POSTS !!!
(ici >>> et également ici >>> )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux




par Christophe » 17/09/21, 14:20

Je viens de publier un petit article sur le mode de vie bio : https://www.econologie.com/mode-de-vie- ... economies/

0 x
Gerardligne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/02/22, 18:20
x 1

Re: Calendrier des fruits et légumes de saison et locaux




par Gerardligne » 26/02/22, 19:04

Merci pour ce partage. C'est top.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités