Cadeaux (de Noel): ca me gonfle! Idées utiles et durables?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/12/09, 10:23

En parlant de sapin, vous avez vu les prix cette année?

Le pt'it d'1.20m à 30€ !!??

y sont où les sapins à 50Francs?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 09/12/09, 10:32

Pas de soucis Did :mrgreen: j'avoue que j'ai fais le tour de la boutique sans rien acheter (mes cadeaux sont fait depuis qqs jours) et je n'ai pas regarder la provenance des produits.
C'était ma première visite à Clermont et je ne connaissais pas cette boutique donc j'ai fais la blonde moyenne :mrgreen:

Pour Elephant, j'ai tjs mes barbies en bonne état, celle de ma fille aussi qui à 20 ans et on vient de les donner à la petite de 3 ans. Chez mes parents il y a tjs nos boite de Légo vieille de 35 ans mais c'est inusable aussi ces truc là et cela amuse tjs les mômes m^mes si c'est issus du pétrole.
Nos boite de Monopoly, Cluedo, Scrabble sont tjs intact et servent encore.

Maintenant pour revenir au fil du sujet j'avoue que je n'ai pas trouvé d'autres idées désolée Christophe....... peut un gros bisous emballé dans un joli paquet :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/12/09, 10:34

Aumicron a écrit :
Que pensez-vous d'un noël sans cadeau?

.


Chez nous, on chemine un peu vers ça... En tout cas une décroissance très forte, juste peut-être quelque chose de symbolique : un livre, un Tillandsia (une plante "épiphyte" dite "fille de l'air"), un téléchargement légal d'un bon vieux Bashung (en hommage à ce métis grandi en Alsace décédé cette année).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/12/09, 10:59

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Un jour, le fils de ma première femme se plaignait de ses cadeaux qui ne lui plaisaient pas.
(cette histoire est vraie)
Alors, j'ai emmené cet enfant chez un ami qui vivait dans une caravane.
L'homme vivait sans chauffage, au milieu d'une prairie.
Sur place, nous avons trouvé une tete de poulet, cuite.
Le gamin a demandé à quoi elle servait; le vieux monsieur a répondu, je suce le cou de ce poulet quand j'ai faim.
Le gamin pris d'une provisoire conscience m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour ce pauvre vieillard.
Je lui ai proposé d'aller au super marché du coin, et d'acheter de la bonne bouffe, avec vin, couverts, serviettes etc...
Sitôt dit, sitôt fait.; le gamin avait compris certaines choses de la vie.
Le drame :?
Le vieillard s'est fait tabasser par un ami quand il a vu les restes du repas, car il voulait de l'argent et croyait que le vieux avait de l'argent caché.
Le vieux est mort 10 jours après son passage à tabac, seul dans sa caravane.
Cette histoire est vraie, je l'ai vécue... c'est fou, la vie...


Le juste...Il fautr faire culpabiliser un max ton gamin...Comme ca tu lui dit que les cadeaux c'est dangereux et zou pour noel une orange et quelques chocolats :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/12/09, 11:27

Oui, Macro,
Je crois que le problème, c'est pas le gamin,ce sont les publicités et les techniques commerciales qui font croire aux gens, aux enfants, qu'ils faut acheter des tas de cadeaux idiots.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

cadeaux pas cadeaux




par tigrou_838 » 09/12/09, 11:49

salut a tous et toutes,

la derniere fois que j'etais a Clermont, j'ai fait la meme chose que toi helene

j'avoue que j'ai fais le tour de la boutique sans rien acheter ......... et je n'ai pas regarder la provenance des produits



mais par contre j'ai quand meme regarder la provenance des produits, presque tous venant de l'EST.

donc cette année je ne sais pas encore quoi faire.

peut etre un super livre sur le jardinnage ecologique ou quelque chose comme ca en esperant ne pas le ramasser sur la figure apres 5 minutes.

tigrou :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 12:04

Capt Maloche a dit:

Côté cadeaux, punaise, c'est un budget chaque année, finalement, j'étale mes frais toute l'année au grés des "trouvailles" faites sur les marchés, boutiques, les stands de galerie marchande


Jean Claude Brialy faisait la m^me chose et les mettait dans un placard (emballés cadeau). Le jour venu: cata ! il n'avait pas noté sur les paquets le nom du destinataire :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/12/09, 12:05

Did67 a écrit :Cherche sur Internet, souvent tu trouveras les mêmes gadgets en version générique, non étiquetés Nature et Découverte, beaucoup moins chers. (mais ils ont quelques exclusivités, il me semble)


Je confirme et pas la peine de chercher "très loin" : cette lampe de poche USB est vendue 19.90 € chez N&D...et 9.90 € chez "nous" (et on a pas la force d'achat de N&D).

https://www.econologie.com/shop/lampe-5- ... p-138.html

Notre marge sur ce produit est "normale" (c'est à dire ni plus ni moins que sur nos autres produits, dans la moyenne quoi) :

Aumicron, pour le Noël sans cadeau, j'y ai pensé mais j'osais pas le proposer par peur de passer pour un extremiste... :|

Maloche et sapins, prends pas de sapin (qui t'oblige à en acheter un?), franchement là y a pas mal d'alternatives : quelques branches, des bouteilles... !

T'as la chance d'avoir un jardin, plante en un (ou plusieur) en pleine terre (les sapins en pot ca marche pas bien mes parents en avaient acheté une année et il a tenu 2 ou 3 ans je crois....) pour de l'auto production / consommation...

Tiens tu te souviens?

Image

https://www.econologie.com/forums/recyclage- ... t4117.html

LeJuste : on est tous trop gâtés et en plus on se plain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/12/09, 14:04

Et ben bravo pour les enfants !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 09/12/09, 17:18

Moi ami lejuste, je suis content de recevoir un cadeau bien réfléchit :D

Et en ce qui concerne ton pauvre homme,en mettant fin à ses jours, ce malandrin lui a aussi fait (peut être) un cadeau précieux, l'autre vie...

Je trouve que ton histoire vraie mérite d'être racontée par un talentueux Pierre Bellemare...avec ses accents de vérité et sa gouaille, ce ne serait pas triste!

Evidement à te lire, on peu comprendre que cela t'ai fait un sérieux choc, mais dit toi que tu as offert une semaine de bonheur a un humain qui manquait singulièrement de chaleur humaine....chapeau bas pour la leçon au gamin !

Me rapelle que hiers soir dans le documentaire de YAB,il parlait de gens en Inde (premiers réfugier "climatique") qui s'achète de la peau de poulet pour se nourrir :shock: :evil:



Miaouuuuuuuuuuuuuuuuu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités