Cadeaux (de Noel): ca me gonfle! Idées utiles et durables?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 08/12/09, 20:45

...qui te sera reconnaissante pour TOUTE L'ETERNITE) , ça dure entre 20 ans et 10 siècles.

10 siècles, c'est pas mal mais c'est quand même modeste en regard de l'idée que je me faisais de l'éternité...

Nonobstant cette considération, offrir un bouquin, c'est une bonne idée, d'autant qu'il est possible de personnaliser le cadeau à l'infini. Ainsi, par ex, d'un casse-pieds vous pouvez tirer douce vengeance en lui faisant présent des "Mémoires d'Edgar Faure"*...

*D'une manière générale, les auto-biographies correspondent très souvent à ce critère.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/12/09, 21:04

Ne confondons pas:

l'utilisation que l'on peut faire d'une bible sur terre: après 10 siècles, le bouquin, s'il 'est pas tombé en poussière est déclassé, restauré et exposé dans un musée, ce qui en limite l'emploi ( toujours la même page :evil: )

et

le bénéfice qu'on peut en avoir: généralement le propriétaire du livre rejoint son créateur après 50 à 100 ans d'utilisation, mais d'autre pourront en jouir par la suite...

:D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 08/12/09, 21:09

J'avais mal lu, merci pour cette précision. :?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/12/09, 21:54

Et bien cette année pour les enfants j'ai acheter non pas du neuf mais de l'occaz.

Bourses aux jouets, le boncoin.fr, ebay et amazon pour les bouquins et les dvd.

Bref y'a plein de bonnes affaires pour bcp bcp moins cher qu'en neuf.

La carte Itunes tjs pour la musique.

J'ai découvert ce we la boutique Nature et Découvertes à Clermont Ferrand et franchement y'a une mine d'idée cadeau ecolo, utilo, sympato
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 08:30

J'ai toujours dans un coin du grenier la boîte de cubes ( en hêtre ) de mon enfance ( il y a plus d'un demi siècle), que je tenais des mes aînés. J'aime autant vous dire que ce qu'on fait maintenant est rikiki en comparaison !

Bon, maintenant qui est responsable du "démodage" ?
( obsolescence) J'ai changé l'unité centrale de l'ordinateur de ma soeur il y a quelques jours: un vieil ordi des communautés européennes, recyclé par Oxfam: il était simplement devenu trop petit pour ses nouvelles applications ( vidéo ) et nouvelles pièces introuvables par rapport au prix du neuf ( 200 euros). On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres...
Par contre la quantité de manière pour stocker l'information à diminué ( plus de cassettes ). Et j'utilise toujours un vieux clavier Olivetti du temps des PC286 pour lancer les nouvelles machines.....

fin de digression on sort du débat.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/12/09, 08:44

Poire belle Hélène a écrit :
J'ai découvert ce we la boutique Nature et Découvertes à Clermont Ferrand et franchement y'a une mine d'idée cadeau ecolo, utilo, sympato


La belle Hélène, tu ne m'en voudras pas de te griffer pour une fois ???

Nature et Découvertes est pour moi la quintescence de l'exploitation, sur base de produits souvent fabriqués en Chine (mais bon, qu'est ce qui ne l'est pas ?), revendus très chers, de la veine "écolo - esoterico - gadgetique". En gros, ce à quoi Christophe, au début de ce fil, essayait d'échapper, il me semble ???

Cherche sur Internet, souvent tu trouveras les mêmes gadgets en version générique, non étiquetés Nature et Découverte, beaucoup moins chers. (mais ils ont quelques exclusivités, il me semble)

Maintenant, j'ai rien contre. Je respecte ceux qui y achètent un "truc" (dont ma femme, qui y a acheté mon chapeau "Crocodil Dundee"). Je trouve juste que cela ne répond pas à la commande de Christophe...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 09/12/09, 09:24

+1 avec Did67 pour Nature et Découvertes.

Il me semble que la base de la démarche écologique actuelle est le changement des comportements.

Que pensez-vous d'un noël sans cadeau?

Je suis sûr que la planète nous dirait un grand merci.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 09:46

Aumicron a osé écrire:

Que pensez-vous d'un noël sans cadeau?


OUIIIIIIIIIIIIIIIIN ! :cry: :cry: :cry:

Même le petit Jésus en a eu ! ( en retard, mais l'intention y était )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/12/09, 10:20

Une bonne bouffe et au lit ! :D

Nan, et puis il ya l'esprit de Noël, l'odeur du sapin dans la demeure, les chants de Noël... ouais, ça se perd

en y réfléchissant, c'est salaud de niquer un jeune sapin pour 3 semaines de déco...

Côté cadeaux, punaise, c'est un budget chaque année, finalement, j'étale mes frais toute l'année au grés des "trouvailles" faites sur les marchés, boutiques, les stands de galerie marchande

On se retrouve souvent en famille et ça fait du monde, cette année pour les gamins, on a opté pour des "gadgets" marrants à utiliser de suite, chaque famille amenant plusieurs bricoles par gamin (en dehors des cadeaux souhaités par l'enfant, et encore, ça dépend de son bulletin :cheesy: ... c'est dur ça)

mais c'est variable, et franchement pour les adultes, qui n'ont en général besoin de rien et c'est plutot du consommable :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/12/09, 10:22

Bonjour,
Un jour, le fils de ma première femme se plaignait de ses cadeaux qui ne lui plaisaient pas.
(cette histoire est vraie)
Alors, j'ai emmené cet enfant chez un ami qui vivait dans une caravane.
L'homme vivait sans chauffage, au milieu d'une prairie.
Sur place, nous avons trouvé une tete de poulet, cuite.
Le gamin a demandé à quoi elle servait; le vieux monsieur a répondu, je suce le cou de ce poulet quand j'ai faim.
Le gamin pris d'une provisoire conscience m'a demandé ce qu'on pouvait faire pour ce pauvre vieillard.
Je lui ai proposé d'aller au super marché du coin, et d'acheter de la bonne bouffe, avec vin, couverts, serviettes etc...
Sitôt dit, sitôt fait.; le gamin avait compris certaines choses de la vie.
Le drame :?
Le vieillard s'est fait tabasser par un ami quand il a vu les restes du repas, car il voulait de l'argent et croyait que le vieux avait de l'argent caché.
Le vieux est mort 10 jours après son passage à tabac, seul dans sa caravane.
Cette histoire est vraie, je l'ai vécue... c'est fou, la vie...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités