Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 28/08/08, 09:38

Lietseu a écrit :compacter les flocons de papier obtenu après broyage pour en faire des bûches... Ce serait probablement beaucoup moins stupide que de tremper le papier dans de l'eau pour devoir le sécher par la suite (quoi que je sache que cela fonctionne) comme le disais C moa c'est une fameuse corvée !

Je me rappelle que dans les petites classes on faisait des boulettes de papier avec notre salive. Bon d'accord, après on les balançait sur nos voisins, pions, profs, boucs émissaires....
Mais y'a peut être une piste à creuser avec l'éducation nationale vous croyez pas ?? Faudrait que les boulettes soient un peu plus grosses mais le principe est là.

Quoi ?? J'ai dit une connerie ?? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 14:43

C moa a écrit :
Lietseu a écrit :compacter les flocons de papier obtenu après broyage pour en faire des bûches... Ce serait probablement beaucoup moins stupide que de tremper le papier dans de l'eau pour devoir le sécher par la suite (quoi que je sache que cela fonctionne) comme le disais C moa c'est une fameuse corvée !

Je me rappelle que dans les petites classes on faisait des boulettes de papier avec notre salive. Bon d'accord, après on les balançait sur nos voisins, pions, profs, boucs émissaires....
Mais y'a peut être une piste à creuser avec l'éducation nationale vous croyez pas ?? Faudrait que les boulettes soient un peu plus grosses mais le principe est là.

Quoi ?? J'ai dit une connerie ?? :shock:



Eh bien, heu, le papier mâché avec du papier blanc à l'époque... Ça passait peut-être encore !
Mais je ne m'y risquerais plus maintenant.
Avec toutes les cochonneries qu'ils ajoutent dedans...
Or donc vous vouliez des renseignements sur le recyclage du papier.


Est bien en voilà ! Les renseignements concernent la Belgique mais je suppose que vous serez bien capables de faire la différence et de multiplier par le nombre d'habitants pour la France.


En moyenne, chaque Belge produit 531 kilos de déchets par an. Les emballages ménagers ne sont pas étrangers à cet embonpoint, même si nous sommes aussi de plus en plus nombreux à (sur) consommer. En matière de conditionnement et de packaging, où s'arrête la nécessité, où commence le luxe ? Les consommateurs payent deux fois les emballages des produits qu'ils achètent. Lors de l'achat - l'emballage compte pour environ 20 % du prix d'un produit. Cette part couvre le coût du matériau mais aussi la cotisation de l'entreprise pour le traitement de déchets. On estime ainsi que les Belges dépensent environ 250 € par an en emballages.
Et une deuxième fois lors de la récolte des déchets ménagers : plus nous produisons de déchets, plus nous payons. Or, les emballages occupent environ la moitié du volume de nos poubelles. En 30 ans, le volume de déchets d'emballage a été multiplié par cinq. Si on ne prend que les emballages en plastique, le coefficient passe à 50 !
Loin de nous l'idée de nier leur utilité. Dans les pays en voie de développement, 30 à 50 % des produits n'atteignent jamais les consommateurs, faute d'emballage suffisamment solide.
Ça s'est-elle pour expliquer un petit peu l'évolution de nos habitudes !
Que deviennent déchets ?
Une directive européenne oblige toute entreprise ayant emballé ou fait emballer des produits en Belgique à reprendre ses emballages usagés. Au niveau global, le but d'atteindre des taux de recyclage de 50 % et de valorisation de 80 % (inclus le recyclage et la récupération d'énergie lors de l'incinération de déchets).
Chez nous, les entreprises se sont regroupées au sein de l'ASBL Fost Plus, chargé d'organiser les collectes sélectives. Aujourd'hui, celle-ci compte plus de 6000 membres. D'après Fost plus, plus de 80 % des emballages ménagers mis sur le marché sont recyclés.
En 2006 près de 660.000 t de déchets d'emballages ont été recyclé : dont 184.000 t de papier carton qui devient tout simplement du nouveau papier du nouveau carton moyennant la jour régulier de nouvelles fibres.
84.000 t de métaux, 316.000 t de verre, 61.000 t de plastique et enfin 13.800 t de carton en boisson.
Le recyclage a ses limites : plus besoin d'insister sur la nécessité de trier ses déchets, la plupart des Belges s'y plient volontiers. Par contre, il n'est pas inutile de rappeler que l'opération a un coût pour l'environnement et pour la société. Elle amène des effets pervers, car elle a tendance à donner bonne conscience aux consommateurs, moins attentif au comportement de gaspillage. Et alors on arrive au point qui nous intéresse le plus dans ce post, la filière de recyclage du papier/carton est victime de son succès : elles ne trouvent pas assez de débouchés pour ses matières recyclées. D'où l'importance de la prévention. L'expérience montre que plus l'action intervient en amont, dans la conception du produit ou de son conditionnement, plus elles provoquent des réactions en chaîne bénéfique. Les producteurs et les distributeurs ont donc une responsabilité fondamentale en la matière.

Avec les salutations de Lietseu. :P

Source : test achats (le magazine de protection des consommateurs belges) numéro 515 décembre 2007
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 15:00

Et donc pour terminer le sujet et apporter une pierre supplémentaire à l'édifice, voici quelques suggestions pour réduire ses déchets.


La meilleure manière de gérer ces déchets, c'est d'essayer d'en produire moins. Voici une série d'habitudes à adopter pour faire maigrir vos poubelles. La bonne nouvelle, c'est qu'elles vous font aussi faire des économies.
Acheter ce dont vous avez besoin. Dans les grandes surfaces, tout est fait pour encourager les achats impulsifs. Et ça marche : les études montrent qu'ils peuvent constituer jusqu'à 70 % de notre caddie. Un truc : c'est une liste de courses et tenez vous y. (Et allez faire vos courses le ventre plein, les tentations seront moins fortes).
Éviter les emballages multiples et privilégiés quand vous avez le choix, les produits emballés dans un seul matériau, ou non emballés.
Éviter aussi les mini portions. Dans certains cas, vous achetez plus d'emballage de produits ! Adaptez les quantités aux besoins du ménage : acheter en vrac ou à la découpe, optez pour les grands conditionnements pour les denrées non périssables. Bref, il est toujours préférable de prendre des produits hauts litres ou dans un grand contenant plutôt que différentes petites portions. À l'école ou au travail, prenez l'habitude d'utiliser des récipients réutilisables, boîte à tartines, gourdes etc.
Fuyez les produits à usage unique, comme les rasoirs jetables par exemple.
Optez pour les produits concentrés (détergents divers) et les éco-recharges (adoucissants, gel douche,...).
Préférez les emballages réutilisables consignés (boissons) et ceux qui intègrent des matériaux recyclés.
Éviter le gaspillage : planifier vos repas et tenez compte des dates de péremption indiquée sur l'étiquette, respecté les consignes de conservation et de dosage.

L'inflation de déchets n'est pas une fatalité : avant nous mangions ce qui était produit dans nos contrées et étions tributaires des saisons. Et puis les emballages, permettant une meilleure conservation des aliments ont aboli les frontières élargit nos horizons culinaires. Aujourd'hui, il semble qu'on prenne toute la mesure des excès induits par notre garde-manger mondialisé.
Tous les jours, nous faisons face à des dizaines de cas de conscience. « Vais-je prendre ma voiture pour aller au supermarché du coin, parce que je n'ai pas envie de marcher ? »
« Cette mangue exotique me fait de l'œil, le mal est fait, elle est là maintenant, pourquoi s'en priver ? » Les consommateurs sont sans cesse encouragés à adopter des comportements responsables, durable, écologique, éthique... Pas toujours facile de s'y tenir tous les jours. Hélas, si fatalité il y a, elle se situe là, dans la nécessité, depuis que nous sommes pleinement conscients de l'impact écologique de mode de vie, d'éviter les comportements à risque. C'est notre responsabilité !

Avec les salutations responsables de Lietseu :P

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je crois que cette petite mise au point était nécessaire, n'y voyez en aucun cas une façon de vous culpabiliser plus !
Les éconologues ne sont-ils pas après tout des mousquetaires ? Un pour tous, tous pour un !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 28/08/08, 15:41

Merci lietseu pour l'article qui m'amène deux questions :
- Ils parlent tout le temps d'emballage est-ce que les journaux, prospectus et autres pubs en papier glacer en tout genre sont concernées ??
- Savent-ils à quoi est dus le manque de débouchés ??

Sinon, 80% recyclés, je pense que nous en sommes loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 17:05

C moa a écrit :Merci lietseu pour l'article qui m'amène deux questions :
- Ils parlent tout le temps d'emballage est-ce que les journaux, prospectus et autres pubs en papier glacer en tout genre sont concernées ??
- Savent-ils à quoi est dus le manque de débouchés ??

Sinon, 80% recyclés, je pense que nous en sommes loin.


Oui on parle de tous les déchets et de leurs répartitions...

La méfiance de certain partenaire? non ce n'est pas précisé!

Salut :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/08/08, 17:15

C moa a écrit :Sinon, 80% recyclés, je pense que nous en sommes loin.


Pour completer lietseu :

80% c'est pour la Belgique où le tri et le recyclage sont (beaucoup) plus developpés qu'en France.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/08/08, 17:18

Christine a écrit :
C moa a écrit :Sinon, 80% recyclés, je pense que nous en sommes loin.


Pour completer lietseu :

80% c'est pour la Belgique où le tri et le recyclage sont (beaucoup) plus developpés qu'en France.


Je pense que nous sommes encore malgré tout relativement loin de pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 17:27

Christine a écrit :
C moa a écrit :Sinon, 80% recyclés, je pense que nous en sommes loin.


Pour completer lietseu :

80% c'est pour la Belgique où le tri et le recyclage sont (beaucoup) plus developpés qu'en France.


je confirme, ici à Anvers, tout le monde est OBLIGE de trier!

ce qui est très bien!
et cela concerne les déchets végétaux aussi, d'ou la collection de mouches dans la cuisine :cheesy: (drosophiles)

Mais bon, les flamants ont du fric et le ramassage 1 X par semaine, nécessite 2 camions différents! 3 1X par mois, avec les emballages recyclables comme plastiques,carton de lait etc...

Salutations :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/08/08, 17:29

Je pense que nous sommes encore malgré tout relativement loin de pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves!


Pas sûr ... j'ai pas les chiffres d'allemagne mais 80 % c'est énorme. Ce chiffre concerne les emballages, donc surtout cartons et plastics recyclables, un peu la frigolite etc... . donc des matières qu'on sait et qu'on peut facilement recycler. Mais il reste le problème des pots de yaourt par exemple, qui sont considéré comme part résiduelle ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 17:37

Christine a écrit :
Je pense que nous sommes encore malgré tout relativement loin de pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves!


Pas sûr ... j'ai pas les chiffres d'allemagne mais 80 % c'est énorme. Ce chiffre concerne les emballages, donc surtout cartons et plastics recyclables, un peu la frigolite etc... . donc des matières qu'on sait et qu'on peut facilement recycler. Mais il reste le problème des pots de yaourt par exemple, qui sont considéré comme part résiduelle ...


Je les passe au lave-vaisselle et il file avec le plastique recyclable, il porte un cigle d'identification, non?

Avec mon bonjour,Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités