Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/08/08, 18:05

microdoc a écrit :Heu....excusez mais je débute....

Et niveau emission CO² ça donne quoi ? Il vaut peut etre mieux bruler du bois qui emettra du CO² absorbé par la croissance des autres arbres plutôt que du carton transformé qui a émettra finalement plus de CO² une fois brulé non ?

J'avais compris cela sur d'autre forum mais peut etre ai je mal compris.


Ca depend du point de vue...C'est à dire ce que tu compte ou pas...

Je voulais pas mélanger CO2 et Energie Primaire dans ce sujet mais je vois que c'est trop tard.

Mon raisonnement est le suivant: le carton va emettre, indirectement plus de CO2 que le même arbre si il avait été brûlé parce qu'il faudra prendre en compte les différentes transformation et le transports.

MAIS (parce qu'il y a un mais évidement) : ce carton est un DECHET...sa fonction premiere n'était pas d'être brûlé! Le fait de le brûler va donc éviter de brûler un autre arbre (ou pire du mazout ou du charbon). Et c'est là ou ca peut devenir intéressant au niveau du bilan CO2... surtout en prenant les coûts CO2 indirect du recyclage.

De plus on peut faire exactement le même raisonnement sur le recyclage entre CO2 et énergie primaire:

Dépenser 2 L d'essence pour amener du carton à la décheterie dont le recyclage permettra au final tout déduit d'en économiser 0.2L c'est un non sens!!


En remplacant "L d'essence" par "kg de CO2..."

Du coup, je crains qu'une bonne partie des cartons et autres papiers collectés ne finissent... à l'incinérateur.


Ben dans ce cas je prefère l'incinérer chez moi et économiser des kWh EP plutot que de graisser le systeme des incinérateurs!

C'est pas Jonule qui me contredira sur ce coup! :cheesy:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 27/08/08, 18:53

C moa a écrit :Concernant le recyclage des cartons et papiers, je ne sais trop quoi en penser. Un oncle imprimeur me disait qu'il était beaucoup plus cher et de moins bonne qualité et qu'il n'y avait guère que les pouvoirs publics qui en achetaient. Du coup, je crains qu'une bonne partie des cartons et autres papiers collectés ne finissent... à l'incinérateur.


Le papier recyclé coute effectivement plus cher que du papier normal. J'avais un prof qui n'utilisait que ça pour distribuer ses cours (un petit côté écologiste je suppose), ses cours étaient plus chers a la feuille que ceux des autres profs. Il nous avait dis la différence de prix a l'époque mais je ne l'ai plus du tout en tête.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/08/08, 18:58

Il coûte plus cher dans les magasins...ca ne veut pas dire qu'il sort plus cher de l'usine...ou plutot qu'il coute plus cher pour être fabriquer...

Vous savez bien que tout ce qui est vert a tendance à être surfacturé... (sauf sur la boutique éconologique évidement :cheesy: )

En parlant de boutique, pour l'édition des facture on paye du recyclé le même prix que le normal "milieu de gamme"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 27/08/08, 20:16

A mon avis, comme dans tous les domaines, il y a des gens compétents et des charlatants. Il y a des gens honnêtes et des arnaqueurs partout.
Je veux dire par là que certaines manière de recycler le papier ne sont pas vraiment bénéfiques pour l'environnement!

L'idéal, à mon avis, pour améliorer l'efficacité du recyclage serait de procéder à un triage comme on le fait avec les verres et les plastiques.
Il me semble également qu'un papier de qualité doit être probablement plus facile à recycler.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/08/08, 23:03

:arrow: Je pense que si l'on brûle de papier ou du carton de bonne qualité, c'est à dire sans toutes les cochonneries dont l'inventaire à été fait plus haut, c'est un choix PARFAITEMENT ECONOLOGIQUE. 8)

J'ai déjà envisagé la question et abordé le sujet sur le forum.

Il convient pour cela de disposer de chaudière à haut rendement.
J'envisageais de fabriquer moi même mes pellets à partir de tous les papiers, cartons que je mets habituellement dans ma poubelle de tri selectif. Au final, l'idée est de valoriser soi même des déchets qui alourdissent chaque année mes taxes d'ordures ménagères pour que d'autres les valorisent... :evil:

Je suis pour à 200% :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 00:14

Heu le pyromane débarque dans le sujet, ce qu'a dit le frère pompier professionnel ne m'étonne pas du tout...
Mettons-nous donc à la place de frère feu, de quoi a-t-il besoin pour vivre ?
Eh bien, c'est très simple il lui faut beaucoup d'air et... Ça peut paraître tout à fait idiot, mais il a besoin de chaleur.
La solution idéale me semble-t-il dans cette situation, ce serait de brûler le papier après l'avoir passé dans un broyeur du style de ce qu'on emploie dans les bureaux pour détruire les documents !
L'inconvénient évidemment c'est que sous cette forme-là ça prend énormément de place et que bien sûr le point de vue écologique de l'énergie absorbée par le broyeur est à mettre en ligne de compte...
Donc la suggestion est la suivante : brûler le papier ou les cartons dans un poêle à charbon ne poseraient probablement aucun problème à condition d'en avoir un (et comme ce n'est pas très écologique...) ; compacter les flocons de papier obtenu après broyage pour en faire des bûches... Ce serait probablement beaucoup moins stupide que de tremper le papier dans de l'eau pour devoir le sécher par la suite (quoi que je sache que cela fonctionne) comme le disais C moa c'est une fameuse corvée !
Il ne donc plus qu'à faire une expérimentation Christophe !
J'ai l'impression néanmoins, qu'il vaudrait beaucoup mieux que les bûches ressemblent plus à des morceaux de bois, qu'à des bûches-pour la raison citée plus haut-il faut de l'air, pour que frère feu vive…
Il me semble d'après mon expérience, que l'engin idéal pour les brûler serait un « brûle tout » de style cylindrique vertical Godin et dans ce cas peut-être d'ailleurs, que la solution serait de faire des petites boulettes de papier compressé à partir du papier déchiqueté…

Le sujet reste donc ouvert, celui qui trouve la solution apportera sûrement un peu d'énergie et de chaleur aux autres.
Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/08/08, 00:36

Lietseu a écrit :Donc la suggestion est la suivante : brûler le papier ou les cartons dans un poêle à charbon ne poseraient probablement aucun problème à condition d'en avoir un (et comme ce n'est pas très écologique...)


C'est ce que l'on faisaient il y a presque 40 ans ( :shock: putain le temps passe ) dans le poêle à charbon de mon grands pére, avec du carton ondulé roulé en bûche . :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 01:47

delnoram a écrit :
Lietseu a écrit :Donc la suggestion est la suivante : brûler le papier ou les cartons dans un poêle à charbon ne poseraient probablement aucun problème à condition d'en avoir un (et comme ce n'est pas très écologique...)


C'est ce que l'on faisaient il y a presque 40 ans ( :shock: putain le temps passe ) dans le poêle à charbon de mon grands pére, avec du carton ondulé roulé en bûche . :D


Moi, je me suis chauffé au bois chez mes vieux, a 12 ans je le comprenais beaucoup mieux que je ne connaissais mon Père!

Pendant des années on a utilisé un Poêle du style ardennais en tôle parallélépipède rectangle posé l'un sur l’autre, celui du dessus servant de récupérateur, l'engin était génial, je rêve d'en faire un avant de mourir ...ça chauffait toute la petite maison de mes vieux! Et avec quelle chaleur, de celle qui vous envoute et vous pousse à la rêverie...ah, regardé le jardin blanc de neige au travers de la couche de glace le matin, de givre le soir, qui couvrait l'intérieur des fenêtres de la salle à mangé!

Ce sont de bon souvenir, le chuintement des châtaignes, qui explosait si d'aventure on avait oublié d'y faire une fente dans la partie charnue…

A l’époque le ramassage du bois en Foret de Soigne était encore toléré, la corvée bois pour fendre les « pieds d’éléphants » était un travail qui réchauffait –lui !
Enfin ! Tout ça pour dire que le bois c’est le pied !

Je regrette de n’avoir plus la possibilité de faire du feu, mieux cela me manque.
Mélancoliquement, Lietseu :cry:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 28/08/08, 09:04

Pour ce qui est des carton sans marquage, je pense que c'est assez facile à recycler.
Par contre pour le reste, il faut certainement des quantités importantes pour justifier financièrement l'investissement. Si quantité énorme, cela veut dire km donc du coup, écologiquement ce n'est sans doute pas très bon.
Quand à brûler le papier avec des couleurs, j'ajoute à ce qui est écrit qu'il y a souvent des oxydes de métaux dans les couleurs et d'autres produits si c'est plastifier, glacer. C'est sans doute nocif de les bruler sans filtre.
Vous êtes vous poser la question de savoir quelle part des containers de collecte des déchets triés était recyclée?
A mon avis pas très importante car à chaque fois que je regarde dedans, il y a à peu près n'importe quoi. Le pire que j'ai vu c'est en Corse.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/08/08, 09:27

les buchettes de papier ça parait une bonne solution .. on peut aussi faire des briques de sciure / résidus d'huile filtrée (pour les connaisseurs).

moi je dis ça parceque ces déchets, enfin les miens, je les ai achetés et ils m'appartiennent ! alors c'est de la matière première, y a des watts dedans et ils sont pour moi ;-)
c'est toujours ça d'économisé, y'en a pas de petites.

par contre pour le chlore du papier (flamme verte) : ça brule complètement ou vaut mieux rester chez soi enfermé ?

sinon j'entends parler de filtres : en connaissez vous pour le particulier ?
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités