Boule de lavage sans lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/03/09, 14:58

Neville a écrit :Ma mère a acheté il y a environ 2 ans une Ecoball à la foire de Paris sur le stand de télévitrine. Elle est satisfaite du résultat pour le linge "propre" (Qui a été porté) et pour le linge avec des taches elle rajoute un peux de lesive. Mais pour l'été je pense que c'est bien car on change souvent de vêtement et ils on juste de la transpi


Désolé, je ne retrouve pas l'article. Mais une des deux revues de consommateurs (Que choisir ou 60 millions de...) en marge d'un test de machines à laver avait fait celui de la boule miracle en plastique (avec un vrai protocole) :

De mémoire, le résultat :

- des vêtements très légèrement plus propres que ceux lavée à la même température avec rien du tout.. résultat attribué à un léger effet de battage...

- mais rien à voir avec des vêtments lavés avec une lessive....

Conclusion : rien de miraculeux, juste une belle "arnaque" quand on imagine le coût du gramme de plastoc !

Et, pour ma part, une fois de plus un beau sujet de réflexion sur notre besoin de croire à quelque chose de magique (surtout s'il s'agit de régler des comptes avec les "méchantes multinationales" - notre cerveau est alors prêt à croire au moteur qui marche à l'eau ou au mouvement perpétuel ou encore à la "boule magique" ! Et Dieu dans tout ça ??? ).


PS : effectivement, ne pas confondre avec les noix de lavage (qui libèrent, pendant quelques temps, de la saponine, un détergent naturel).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/03/09, 09:51

en ce qui me concerne j'ai fait un test d'un mois avec les noix de lavage
Je suis déssue !!!!

j'ai des tache en plus sur mon linge !!!!! elles sont dues aux noix elles même ! et comme je suis de plus en plus souvent absente, et que personne ne vide mon lave linge quand je ne suis pas là, je te laisse imaginer ce qui arrive à mes noix qui restent dans un environnement humide !!!! :evil: :evil: bonjour l'état du linge !

bref, je retourne à ma lessive "éco acceptable" comme vous dites.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités