Barbecue bois torrefie vs charbon

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 02/08/08, 12:07

Le bois torréfié est un bois incomplètement distillé: du fait d'une température plus basse, seules les fractions les plus volatiles de ses composants sont extraites.
Comme ce sont celles qui sont les plus difficiles à brûler correctement et qui sont, de ce fait, responsables de l'émission de fumées gênantes, on voit bien l'intérêt de ce produit.
En outre, le bois torréfié garde une grande partie de ses composants combustibles initiaux, ce qui fait qu'il contient plus d'énergie par unité de volume que le charbon de bois (qui ne contient plus que la fraction carbone, comme son nom l'indique).
Si le charbon de bois est plus calorique par unité de poids, c'est au prix d'un gaspillage énergétique à la fabrication et à l'utilisation: il faut plus d'énergie pour expulser des produits combustibles qui manqueront évidemment ensuite lors de la combustion.

Autre point, le bois torréfié conserve la siccité acquise lors de la fabrication car le bois ainsi traité devient très peu sensible à la reprise d'humidité (contrairement à un bois déshydraté en étuve qui s'équilibre ensuite progressivement avec l'humidité de l'air), ce qui augmente d'autant sa capacité de chauffe.

Que ce produit soit positif en termes environnementaux ne doit pas faire oublier qu'il s'inscrit dans un schéma global totalement négatif, puisque principalement utilisé, dans nos contrées, à la cuisson de produits carnés dont la consommation est un des facteurs responsables de la déforestation.

Par ailleurs, il convient de noter que le charbon de bois est un combustible très utilisé dans tous les pays appauvris pour la préparation des repas. La conséquence en est un gaspillage considérable et c'est une autre cause de la déforestation. Dans l'état actuel des choses, un passage au bois torréfié est inenvisageable car la torréfaction requiert un équipement hors de portée de ces populations.
Il y-a là, d'ailleurs, un cercle vicieux car le charbon de bois est à la fois cause et conséquence du déboisement dans ces pays: au fur et à mesure du recul des espaces boisés, seul le charbon de bois peut être facilement transporté sur de longues distances, du fait de sa forte densité énergétique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 12:49

d'où l'utilité de former les populations à la construction et l'utilisation de fours solaires !


moi j'y crois dur comme fer !

au fait "le juste milieu" et si pour ton projet humanitaire, tu proposait d'accompagner les puiseurs d'eau par des menuisiers pour former les populations à la cuisine solaire (protection des forêts oblige)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 02/08/08, 14:16

@ Hasardine:
C'est peut-être une piste parmi d'autres… Pour ma part je serais moins affirmatif.
Même si la construction de ces fours est simple, il ne faut pas perdre de vue que dans ces pays, tout est compliqué… En outre, est-ce que son usage est adapté aux différents contextes locaux?

Autres pistes:
Les foyers améliorés constituent un grand progrès en divisant par 2 la quantité de bois consommé.
La marmite norvégienne serait également une piste prometteuse et aurait, en plus de son économie, l'avantage de soulager le travail des femmes: elles n'auraient plus besoin de surveiller la cuisson. Libérées de cette corvée elles pourraient se consacrer à d'autres occupations plus profitables pour la communauté entière. On mesure difficilement l'importance du rôle des femmes dans l'évolution de ces sociétés…

Plu simple encore, une réorientation vers une alimentation à base de produits crus limiterait le prélèvement en forêt tout en améliorant la teneur de la ration en enzymes, protéines et en vitamines (détruits en grande partie ou totalement par la cuisson). Ce dernier point est très important dans les fréquentes situations de carence alimentaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 21:25

faire la cuisine est pour la plupart des femmes non seulement un plaisir, mais en plus une fierté de servir ce que l'on a fait de ses mains, ne tentons pas de changer des habitudes culturelles profondes, mais voici une video qui prouve que ça peut marcher !

http://www.dailymotion.com/video/x1i3pt_construction-dun-four-solaire_sustainable_dev
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 02/08/08, 22:00

Je crains de ne pas m'être bien expliqué: je ne propose nullement d'enlever aux femmes le plaisir de cuisiner, mais quelques pistes permettant de soulager ce travail ainsi que d'améliorer la nutrition familiale (ce dernier point est quand même un des but de la cuisine!).

Ceci dit, ta vidéo est très intéressante, même si elle prouve seulement que la fabrication d'un four solaire est simple, à condition de disposer d'un minimum d'outillage et de matériaux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 03/08/08, 07:26

Ahmed, ne le prend pas mal, mais s'il y a un domaine dans lequel la plupart des femmes ne supporte pas de prendre des leçons (et j'en fais parti !) c'est leur cuisine, c'est bien un domaine dans lequel la plupart des maris ne devrait pas intervenir sous peine de passer eux-même à la casserole!

P.S. : Et pourtant c'est mon mari qui m'a tout appris en cuisine ! et qui, suptilement et adorablement, ajoute de temps à autres des ouvrages dans ma bibliothèque lorsqu'il voit que je pêche dans tel ou tel domaine (récemment, les yaourths)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 03/08/08, 14:24

Rassure toi, Hasardine, je ne le prends pas mal du tout! Je me fais tout de même la réflexion que si tes commentaires venaient d'un homme, ils passeraient pour machistes…

Je pense qu'il faut éviter tout amalgame et ne pas projeter l'idée que l'on se fait en Europe d'une "maîtresse de maison" sur la situation des femmes africaines. Trop souvent leur grande préoccupation n'est pas de savoir quelles recettes elles vont mitonner mais si elles vont trouver quelque chose d'ici le prochain repas.

Tu dis:
"…ne tentons pas de changer des habitudes culturelles profondes…"

Cependant la culture n'est pas (heureusement!) immuable, et l'on observe pas mal de changements dans les traditions alimentaires (pas nécessairement positifs) sous l'influence des colonisateurs (passage de la consommation du mil au blé, par ex.), de la pression du milieu ou de la démographie (qui oblige à abandonner la cueillette pour la culture, par ex.).

Les changements qui augmentent les chances de survie sont évidemment à encourager; toi-même ne proposes-tu pas l'usage du four solaire?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités