Ampoules fluos, un bénéfice financier de 466% en 21 mois*!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 23:18

Par ailleurs, puisque notre nouveau visiteur soulève un problème dont il pense être le seul à connaitre la solution, j'aimerais qu'il nous fasse son propre calcul ("Réfléchissez par vous même" est son slogan... :roll:) et qu'il nous sorte l'énergie grise des lampoules à incandescence comparée aux fluocompactes, et qu'après on fasse une ACV avec ses données...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/06/08, 23:23

Certes Bucheron, mais c'est une chance si tu as un producteur local bio près de chez toi...maintenant y a aussi une alternative: le potager fait maison...la aussi faut avoir la chance et la patience de pouvoir en faire un.

Enfin ca dépanne surtout car pour être en autarcie (au moins sur les légumes) avec son potager faut se lever tôt!
0 x
dalmasxx
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/06/08, 01:51




par dalmasxx » 22/06/08, 23:33

Je n'ai justement aucune donnée du bilan énergétique total des fluocompactes et c'est ce que j'étais venu cherché sur ce forum.
Quand à mon grand désespoir j'ai vue des échos des propagandes que les grandes compagnies comme Philips essaye de nous mettre dans la tête.

Mais je me pose la simple question :
A quel moment une ampoule à inscandescence produit du CO2 ?

à la fabrication : certainement moins qu'une flucompacte, car il n'a qu'un peu d'aluminium, et du verre contre du plastique, des composants électroniques, du gaz, du mercure en plus pour des fluocompactes
à la consommation : non si énergie faites à partir du nucléaire ou hydro comme en France ou au Québec
au recyclage : certainement moins qu'un fluocompacte et en plus ne rejète pas de métaux lourds

Alors le bilan CO2 va sur quelle ampoule ?????

J'aimerais bien qu'on m'explique si je me trompe, j'ai peut être un raisonnement simple, mais j'ai bien l'impression qu'il tient la route.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 23:34

Sans être aussi local que pour moi (c'est vrai que je ne me plains pas...), le Bio n'a pas besoin d'être importé...

Je trouve que ta critique basée sur un exemple particulier est injustifiée, c'est une critique qui devrait être tournée vers les modèles de distribution (rien à voir avec le Bio), mais pas vers la production...

Le "vrai" Bio ne s'achète pas en supermarché, la production Bio s'accompagne très souvent d'une réflexion qui fait que la vente se fait en local...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/06/08, 23:38

Bucheron a écrit :Je trouve que ta critique basée sur un exemple particulier est injustifiée, c'est une critique qui devrait être tournée vers les modèles de distribution (rien à voir avec le Bio), mais pas vers la production...


Ben oui j'ai pris les poivron marocains mais y avait aussi des pack de pommes/poire "BIO" sous xelophane sans doute stocké au frigo pendant 6 mois...

Enfin est ce pire que les pommes pas bio importés d'Afrique du sud ou les haricots kenyans? A pleurer... :frown:

Bucheron a écrit :Le "vrai" Bio ne s'achète pas en supermarché, la production Bio s'accompagne très souvent d'une réflexion qui fait que la vente se fait en local...


Toutafé c'est ce bio de supermarché que je dénonce...
Dernière édition par Christophe le 22/06/08, 23:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 23:41

dalmasxx a écrit :[...]Mais je me pose la simple question :
A quel moment une ampoule à inscandescence produit du CO2 ?

à la fabrication : certainement moins qu'une flucompacte, car il n'a qu'un peu d'aluminium, et du verre contre du plastique, des composants électroniques, du gaz, du mercure en plus pour des fluocompactes
Et bien je t'invite à faire la somme des composants des ampoules et, pour chacun, à trouver son équivalent en énergie grise..

dalmasxx a écrit :[...]à la consommation : non si énergie faites à partir du nucléaire ou hydro comme en France ou au Québec
A la consommation, une incandescente est TRÈS défavorisée p/r à une fluocompacte utilisée à l'identique, quelle que soit la "propreté" de la production énergétique.


dalmasxx a écrit :[...]au recyclage : certainement moins qu'un fluocompacte et en plus ne rejète pas de métaux lourds
A partir du moment où l'on parle de "recyclage", on peut considérer que des composants aussi surveillés que les métaux lourds ne sont pas "rejetés", mais bien plus surement récupéré...

dalmasxx a écrit :[...]Alors le bilan CO2 va sur quelle ampoule ?????
A toi de nous le dire, puisque la polémique est de ton fait.

dalmasxx a écrit :[...]mais j'ai bien l'impression qu'il tient la route.
Une impression n'est pas suffisante dans ce domaine.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 23:43

Christophe a écrit :[...]Ben oui j'ai pris les poivron marocains mais y avait aussi des pack de pommes/poire "BIO" sous xelophane sans doute stocké au frigo pendant 6 mois...[...]
Ou arrivés par avion d'Argentine...

Christophe a écrit :[...]Toutafé c'est ce bio de supermarché que je dénonce...
Ben ça serait bien de l'annoncer de prime abord, sinon ton lecteur croit que c'est TOUT le BIO qui est visé :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/06/08, 23:44

Laisse béton Bucheron il veut pas comprendre...jlui ai filé tous les liens ci dessus et il veut rien savoir...

En convertissant 100% du prix HT d'une ampoule FLUO en énergie puis en CO2, il aura une valeur ABSOLUE largement majorée du CO2 emis lors de la fabrication (et recyclage si le prix comprend une ecotaxe) : la réalité étant forcément plus basse.

Qu'il fasse pareil pour une classique. Et il vera bien que la classique est pire dans tous les cas (sauf ampoule fluo de merde à 2€ piece qui claque au bout de quelques dizaines d'heures...)

Si y a un probleme avec les fluo c'est surement pas le CO2 mais la non collecte et non recyclage de certaines fluo vis à vis des métaux lourds...Mais tout ceci se met en place : Recupel en BE, Recyclum en FR...
Dernière édition par Christophe le 22/06/08, 23:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/08, 23:45

dalmasxx a écrit :[...]Quand à mon grand désespoir j'ai vue des échos des propagandes que les grandes compagnies comme Philips essaye de nous mettre dans la tête.[...]
Peut-être penses-tui, très naïvement, que Philips et consorts ne fabriquent pas d'incandescente ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/06/08, 23:45

Bucheron a écrit :Ben ça serait bien de l'annoncer de prime abord, sinon ton lecteur croit que c'est TOUT le BIO qui est visé :wink:


Ben je dis bien le BIO D'IMPORTATION...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités