Améliorer son alimentation en partant de 0 ou presque

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/05/15, 19:15

La constante dans les propos de chacun est que l'alimentation relève d'un choix de vie.

Je ne fais pas exception, et j'ai glissé pour des raisons professionnelles, sociales... dans des habitudes alimentaires que je déplore.
Nous parlons ici ni plus ni moins que d'hygiène de vie et l'alimentation en fait partie tous comme le sommeil, le travail, la vie sociale et les activités physiques et intellectuelles ou "philosophiques"...

Avec les années qui passent, après la quarantaine, il faut livrer un véritable combat pour ralentir les effets de l'existence sur nos organismes.

Ce n'est pas simple d'organiser sa vie en laissant la place nécessaire à toutes ces choses indispensables pour garder l'équilibre moral et la santé qui décline.

Les beaux jours qui reviennent sont une bonne occasion pour se remettre à la tâche avec tous les fruits et légumes colorés qui vont mettre du soleil dans nos têtes et nos estomacs.

En profiter pour partager cela sous forme de repas en plein air, pique nique, randonnées...

J'en ai salivé rien qu'à lire les propositions culinaires des uns et des autres... Et ne pas hésiter à jouer la carte de l'originalité.

Hier, je suis passé devant un acacia en fleurs, je n'avais pas le temps de préparer des beignets mais cela ne m'a pas empêché d'en croquer directement les délicieuses fleurs sucrées...


:idea: :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/05/15, 19:49

Deja faut voir ce que t as comme possibilitee.
Cela va de tes moyens , au temps que tu peux consacrer a ton alimentation dans le sens large ainsi qu a la surface dont tu dispose.

Je vais t exposer comment j ai resolu ce probleme d alimentation.
Pour commencer mes moyens sont limite. J ai 4 personnes a charge et j ai malheureusement perdu mon job. Je vais donc d interim en interim avec les plaisirs et les salaires qui vont avec.

Cependent j ai quand meme de la chance, J ai de la surface cultivable et quelques batiments .
La premiere chose que j ai fait a ete d installer un poulailler dans la grange puis une petite porcherie par la suite.
Ca c est pour les proteines.
Pour ce qui est des legumes , rien de bien special . une serre d occasion et un potager nous fournissent tomates ,potimarons, concombres, salades,navets , pomme de terre , etc ...
Mais il y a quand meme quelques petits detailes un peu hors norme.
En effet , je produit du natto en debut d ete . Je le fait secher et le melange au grain des cochons et poules.
Le natto est un aliment extraordinaire , dont l odeur et le gout le sont une infection. Ce qui explique que je le donne aux poules et cochons pour profiter de ses bienfaits sans en subir les inconvenants. Sachant que les poules pondent par le bec ( expression ) , leurs oeufs contiennent ce qu elles ont mange.
Dans leur grain je rajoute egalement tourteau de lin , luzerne et calcaire.
Les cochons ont le meme regime que les poules ( meme melange ) sauf en finition , le dernier mois ils sont mis a l eau et a l orge + natto. et la derniere semaine j y rajoute des herbes pour parfumer la viande. Cette finition a pour but de reduire la graisse et de la rendre plus ferme pour les charcuteries.
Cette annee , il est prevu que les cochons puissent gambader dehors. Ca va tres certainement augmenter les vit D ds leur gras. Ce qui n est pas une mauvaise chose dans mon coin sans soleil.
N ayant pas les moyens , mes intrants ne sont pas bio. C est pas l envie qui manque . Mais bon , c est moins pire que ce qui se mange en ville.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 05/05/15, 08:30

Herbe = alimentation bio 100% Omega3
Cerise sur le gâteau , la commune pourrait louer tes brouteurs(Salers, mini-vache et lapin)

Et oui! lapin!
0 x
arnangu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/07/15, 22:26




par arnangu » 24/07/15, 22:36

Bonsoir,
Sans vouloir devenir végétarien pur, il y a des protéines végétales que l'on trouve dans beaucoup de légumineuses, le tofu, un ingrédient magique pour faire tout un tas de recettes originales, le seitan, la protéine de blé qui est riche.

Et s'il y a un aliment qu'il faudrait bannir de nos plats c'est bien tous les produits à base de lait de vache... Même mon gastro est d'accord avec moi, on arrête le lait de vache et le lait de chèvre, reconnus pour leurs méfaits sur la santé.

Il suffit de voir le nombre d'américains obèses et mal en point qui boivent leur litre de lait par jour, il n'y a pas que les hamburguers qui soient nocifs, mais là il faudrait lever le tabou de l'industrie agro-alimentaire et cela fait tâche en ce moment où tous les agriculteurs manifestent !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/07/15, 23:30

Voir aussi:
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... t-lie.html
Douleurs dentaires atténuées pour moi depuis que je consomme moins de produits laitiers..
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/07/15, 23:48

Je suis un assez gros consommateur de produits laitiers.
C'est culturellement ancré dans mes habitudes alimentaires et je souffrirais beaucoup de m'en passer...

Les désagréments digestifs ont il m'arrive de souffrir n'ont pas lieu après mes repas lactés mais après les autres repas de la journée.

Je considère également qu'il y a lait et lait et même si ma femme déclare que le lait lui occasionne beaucoup de gaz, je ne m'en plaint pas.
Je m'adonne régulièrement à des "orgies" de lait entier cru que je fais bouillir à l'ancienne avec un "anti monte lait".
C'était la façon traditionnelle de conserver le lait avant la généralisation des frigo. Le lait bouilli se conservait 2 à 3 jours dans la casserole de cuisson fermée par un couvercle...
Jour après jour, la crème remonte à la surface et entre le lait et la crème, difficile de dire lequel est le plus délicieux...
J'arrive également à sentir quand les vaches sont nourries à l'herbe des prés ou au tourteaux et autres ensilages qui donnent au lait une odeur et un goût désagréable...

Le lait de printemps quand les vaches retournent au prés et que l'herbe est grasse est, de mon point de vue, une merveille gastronomique.
0 x
Hubert_CNIEL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/07/15, 14:49




par Hubert_CNIEL » 29/07/15, 14:57

Bonjour. Il existe des messages négatifs, qui émergent de façon récurrente, autour du lait et des produits laitiers concernant certaines pathologies, telles que les allergies, intolérances, problèmes digestifs ou même le cancer.

Le rôle du lait et des produits laitiers sur la santé (osseuse, bucco-dentaire, le système digestif, le diabète, cardiovasculaire ou certains cancer etc…) fait l’objet de nombreuses études. Des nouvelles données scientifiques font sans cesse avancer nos connaissances, et permettent de préciser le rôle des produits laitiers sur ces pathologies.

Je vous invite à vérifier par vous même les bienfaits du lait pour la santé. Différentes études sont disponibles sur Internet à ce sujet mais je ne sais pas si je peux mettre de lien :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/07/15, 16:21

Je n'ai rien contre les expressions d'idées contradictoires, les débats. Tant qu'on ne s'insulte pas.

Pour que tout le monde comprenne bien : CNIEL = Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière [http://www.maison-du-lait.com/fr/les-organisations/cniel]
0 x
Hubert_CNIEL
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/07/15, 14:49




par Hubert_CNIEL » 29/07/15, 16:51

Did67 a écrit :Je n'ai rien contre les expressions d'idées contradictoires, les débats. Tant qu'on ne s'insulte pas.

Pour que tout le monde comprenne bien : CNIEL = Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière [http://www.maison-du-lait.com/fr/les-organisations/cniel]


Merci pour votre accueil. En effet, c'est tout à fait ça. Nous portons une grand importance aux différents avis publiés sur le web et n'hésitons pas à participer aux conversations afin d'apporter des informations complémentaires.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/07/15, 17:12

J'espère que notre webmaster ne verra pas d'inconvénients à ce que vous publiez vos études et arguments.

Je serais curieux de savoir si les détracteurs des produits laitiers ne travaillent pas pour d'autres intérêts et avancent masqués.

Une bonne ration de lait cru provenant de vaches ayant pâturé dans de vertes prairies est pour moi un plaisir gustatif ineffable.

Un tel plaisir doit me faire plus de bien au corps et au moral que bien des tofu insipides provenant de l'autre bout du monde et ayant poussé et voyagé jusqu'ici avec force intrants et produits pétroliers...

Je ne peux, en cette période de manifestations d'éleveurs Français, que penser qu'il leur faudrait reprendre en main la distribution et la transformation de leurs produits.
Je vais au marché ou chez le producteur pour acheter des produits de qualité dont je connaît l'origine, tout cela a été confisqué par la grande distribution avec les scandales sanitaires passés (vache folle, chevaux de contrebande, veaux aux hormones, lait contaminé, ...) et l'avenir nous en réserve assurément d'autres.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités