Mon premier pantone, besoin d'aide !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2

Mon premier pantone, besoin d'aide !




par la jointure » 07/03/07, 22:11

Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que je lis et relis ces pages sur le fonctionnement du principe pantone et je me suis lancé. J'en suis encore à la réalisation du reacteur et j'ai quelques questions. Le modele que je realise a pour but d'equiper une tondeuse ou un motoculteur. Je balance quelques photos pour que vous voyez la gueule que ça a.

https://www.econologie.info/share/partag ... ntone1.jpg

https://www.econologie.info/share/partag ... ntone5.jpg

Mon reacteur fait à peu pres 20cm de long.Par contre la tige en acier plein qui se trouve au centre du reacteur, c'est normal qu'elle se ballade un peu ? J'ai bien mis 3 "tetons" pour qu'elle se centre bien dans le tube mais à chaque extremité il y a un peu de jeu avant les reducteurs donc elle bouge un peu quand on retourne le reacteur. Rien de grave ?

Sinon j'ai effectué mes trous pour l'entrée et la sortie des gaz d'echappements. Pour l'entrée j'ai fait un trou de 1 cm de diametre, est ce correct ? et pour la sortie 0,7 cm de diametre. J'ai fait la sortie plus petite dans l'idée d'augmenter la pression et le temps que les gaz d'echappement resteront dans le reacteur (dans le but d'augmenter la chaleur). Est ce une connerie ? ( voir photo suivante pour le diametre des trous) Trou de droite 1 cm de diametre= entrée de gaz / Trou de gauche 0,7 cm de diametre = sortie des gaz

https://www.econologie.info/share/partag ... antone.jpg

PS : comment qu'on fait pour poster les photos directes sur le forum sans passer par les liens ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/03/07, 23:11

Bonjour
Inquiete toi pas pour la chaleur une tondeuse cela chauffe plus le réacteur qu'un moteur 3,8 litres a 100kmh..
Trop petits tes trous entrée est sortie échappement
16mm normalement cela coresspond a un conduit de 1/2 pipe
Soude un mamelon de 1/2 et perce au travers une fois souder..
il faut que soit au moins la restriction réacteur tube extrerieur la restriction principal c'est l'espace annulaire autour du réacteur celle ou les gaz échappement circulent le point le plus chaud c'est dans le coude entrée échappement reacteur..
Pour la tige il faut lui souder ou visser une petite tige d e3 ou 4 mm pour emperche rque le moteur asire la tige comme un oiston cela bouch ele trou de sortie du réacteur elle va s'acoter dans le boucchon au fond.
Pour le reste t'est bien partie , manque les details bulleurs ou carburateur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 07/03/07, 23:59

Salut André, merci pour tes réponses. Pour la chaleur c'est ok j'ai pas à m'en faire. Par contre j'ai pas tout compris en ce qui concerne les trous d'entrée et sortie des gaz d'échappement. Tu me dis "16mm normalement cela correspond à un conduit de 1/2 pipe " ça veut dire quoi ? que les trous doivent etre de 16 mm ? et 1/2 pipe c'est quoi comme unité ( mm, cm ....) ? Je suis desolé mais ces quelques notions m'echappent encore ! :cry: :cry: j'attends tes reponses avec impatience et t'en remercie. Sinon je pense utiliser un bulleur ça me semble plus simple.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/03/07, 04:17

Bonjour
la jointure a écrit :Salut André, merci pour tes réponses. Pour la chaleur c'est ok j'ai pas à m'en faire. Par contre j'ai pas tout compris en ce qui concerne les trous d'entrée et sortie des gaz d'échappement. Tu me dis "16mm normalement cela correspond à un conduit de 1/2 pipe " ça veut dire quoi ? que les trous doivent etre de 16 mm ? et 1/2 pipe c'est quoi comme unité ( mm, cm ....) ? Je suis desolé mais ces quelques notions m'echappent encore ! :cry: :cry: j'attends tes reponses avec impatience et t'en remercie. Sinon je pense utiliser un bulleur ça me semble plus simple.


Sur une photo on voie deux petits mamelon (je suppose que tu vas les souder sur le conduit pour faire l'entré echappement et la sortie, une fois soudé tu perce le diametre interne normalement 15 a 1 6mm suivant l'épaisser du mamelon .
Trop d ereduction sur l'échappement et l'admission cela per dtrop d epuissanc esur la tondeuse (bien qu etu va sen perdre sur la puissance total a cause des restriction admissions..
si tu veut faire simple pose un petit carburateur de model reduit avion a l'entré du réacteur tu pourras facilement faire marcher la tondeuse au mazout ou au gasoil,
avec un bulleur l'eau ne t'apporteras pas grand chose si ce n'est que une curiosité et tu n'arrivera pas a utiliser autre carburant que de l'essence fraiche et l'eau ne fait remplissage du bulleur c'est tout ,avec un petit carburateur model reduit tu peut passer de l'alcool et si tu veux de l'eau tu feras un mélange eau alcool commence a 20% eau et fait des mesures l,eau ne fait pas un grand gain consomation sur un tel montage , mais pour la dépollution oui..
Image

Image

Image

Photos Gallery - PicTiger
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/07, 07:05

Salut
Les tubes que tu as utilisé sont en 1/2" (pouce) c'est du tube chauffage en 15-21mm. Les raccords en laiton filettés seront donc en 15-21 et le cuivre qui correspond sera en 14mm.
La tige qu'il faut mettre à l'interieur c'est du 14mm de diam.
Fait ton montage exactement comme sur le site Quant'homme.com dans un premier temps comme ça tu iras plus vite à comprendre le premier montage.
Par la suite tu feras des modifs pour améliorer le truc afin de mieux vaporiser l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/07, 09:22

Bien les photos André!!
Le moteur c'est pour tester la puissance??? ou c'est un groupe electrogène "André"?

Cependant j'ai pas compris comment tu alimentes le réacteur, je vois bien le bidon, mais il n'a pas l'air d'être bullé par l'échappement. Est-ce que la seule dépression moteur est suffisante pour aspirer l'eau?

Je vais moi aussi essayer de passer à la pratique sur ma voiture, une safrane 2.2L essence + gpl et je cherche ou trouver des carbus de modélisme mais je sais pas trop quel modèle il faut?
Par ailleurs, j'hésite à mette le ou les réacteurs dans le catalyseur (sous la voiture, dessous le levier de vitesses) ou dans le tube intermédiaire vertical entre le collecteur échappement et le catalyseur (plus près du moteur, moins de place, tube renforcé double paroi avec séparateur de flux) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 08/03/07, 10:17

Merci tout le monde pour vos reponses. En effet je compte soudé les 2 mamelons que tu as vu pour faire mon entrée et ma sortie d'echappement. Donc en fait il faut que ce soit assez grand, je vais m'occuper de ça. Pour le carburateur de modele reduit ça parait in teressant, mais je n'en possede pas donc je vais commencer par un bulleur et si ça fonctionne correctement je passe au carbu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/07, 20:41

Salut Citro
André faisait un 100% Pantone avec un carbu de modèle réduit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 08/03/07, 22:50

Salut, bon le reacteur est presque au point niveau montage. Il me reste le cuivre à cinter et à souder et confectionner le bulleur. Au passage q'utiliser vous pour faire le bulleur ? Le probleme c'est qu'on est limité par la taille comme il faut qu'il rentre par le bouchon ! Pour fixer les differentes parties du reacteur qui se vissent je pensais utiliser du chanvre, qu'en pensez vous ?

Sinon le carburateur dans une installation 100 % pantone remplace le bulleur ? Si oui comment obtient-on la vapeur si le carburant n'est plus chauffé ? Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/03/07, 23:31

L'essence se vaporise déjà à température ambiante.
Essai de mettre une allumette au dessus d'un bidon d'essence tu va voir (non je deconne ne le fait pas :mrgreen: )
Alors une fois qu'elle passe dans le carburateur ça fait comme une sorte de brume. André utilise un carbu de modèle réduit pour que ça vaporise encore plus finement qu'un carbu normal.
Si tu veux fais un essai simple. Fais tourner la tondeuse d'origine avec le carbu devissé. Moteur tournant déboite le carbu de la pipe d'admission d'un coup sec, tu va voir la vapeur d'essence.
Si tu utilise un carbu pour l'essence n'oublie pas de faire passer de l'eau aussi, mais séparemement.
Avec un bulleur d'eau rechauffé ou un carbu de modèle reduit avec de l'eau le tout raccordé avec un raccord en forme de Y.
Je n'ai jamais essayé celà mais c'est comme ça qu'il faudrait faire.
Pour le 100% Pantone je me suis arrêté au montage de base du site Quant'homme. Avec le bulleur eau/essence et le recyclage de l'échappement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités