Fonctionnement par M. LAVOISIER Hydrogène et Fer

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/09/06, 19:02

non, ce n'est pas le mazout qui est à 800°, je me suis mal exprimé, ce serait l'air en fin de compression. mais cet après-midi j'ai trouvé (sur le net) 600° et même 450°, donc je doute. d'autant que ça me parait beaucoup. ça doit être en cours de combustion. :|
je poursuis mes recherches, il faut que ce point soit clair, pour émettre des hypothèses plausibles.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/09/06, 19:02

Bonjour Laurent
La raison ou ca capote est la suivante:
Lorsque tu injecte pas de la vapeur mais de l'eau (disons vapeur tres humide) l'eau passe en vapeur et absorbe enormement de calories puis prends de la chaleur restante dans le cylindre => refroidissement du cylindre. Ca y en tres bon et suffisant pour gagner des sous.
Si en revanche tu injecte de la vapeur deja formee il n'y a pas absorbsion de chaleur du au changement de phase eau vapeur.donc le refroidissment est moins bon, car il n'est du qu'a la difference de temperature entre le cylindre et la temperature de la vapeur.


Je pense la même que toi sur le role de l'eau dans le moteur, la differrence entre pas de tige ou juste de l'aire humide c'est que qui sort du réacteur doit etre encore plus fin que les gouttes humides et a certain moment ionisé ou ozonisé (a cause de l'odeur) Je travaille la dessus, le reste n'est que speculations et hypoyhése qui reste a prouver. mais la porte est ouverte a tous commantaires, serieux, du moment que cela ne deviennet pas de (l'eau benite ou des explications esoteriques)

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

sa fume




par laurent.delaon » 07/09/06, 20:25

bonjour

les temperatures fin compression sont exactes elles sont superieures à 600°C pour 80bar en adiabatique cherche j'ai donne les formules de calcul il y a longtemps sur le site.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/09/06, 20:53

bon, voilà ce que j'ai trouvé pour les moteurs diesels.

En fin de compression, la t° de l'air est à plus de 450° pour avoir l'auto-allumage du fioul.
Pour un rapport volumétrique de 22/1 elle est vers 600°.
en fin de combustion j'ai trouvé 1800°

On peut en déduire qu'il n'y a pas de cracking de l'eau avant la combustion, mais seulement transformation des gouttelettes en vapeur. Si la température descend sous les 450° on a une mauvaise inflammation du fioul, et chute du rendement. Si on est en forte charge on peut mettre plus d'eau, la plus forte chaleur des parois compensera la chaleur supplémentaire absorbée par l'eau.
Jusque là, ça suit exactement les constatations d'André et c'est aussi conforme à l'expérience de Laurent. On a des gouttelettes très fines en sortie de réacteur, le plus chaud possible mais sans que ce soit de la vapeur. si on tire sur le moulin on peut augmenter l'eau, et si on exagère tout s'écroule.
Les moteurs turbo étant moins compressés devraient accepter moins d'eau à faible charge. Par contre, en forte charge ce serait l'inverse. Cela se vérifie-t-il ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/09/06, 02:53

Bonjour
Maitenant il serait interesant de savoir si ces finne gouttellettes d'eau ne se sont pas vaoprisé pendant la mi course de la compression (puisque il etait proche de l'etre quand il entre dans le moteur vue leur grande finesse ce qui soulagerait le temps compresssion et rendu seulement en fin de compression a 80 bars
redeviennent en gouttelette recondensation (c'est la facon de restituer l'énergie calorifique absorbé sur l'échappement , cela expliquerait aussi que quand l'ingession d'eau au moteur est bien dosé le frein moteur diminue. Ensuite a l'explosion cela redevient vapeur cela absorbe le coup de temperature brutal en injection pour le restituer dans la descente du piston plus constante (diesel)

Donc reste a savoir si a 80 bar peut ton recondenser de la vapeur d'eau et a quelle temperature encore la, la température c'est quelque chose de complexe dans un moteur, cela dépend ou on la mesure, il y a toute l'effet de parois culasse et petite prés chambre d'injection comme le volume d'air comprimé est relativement petit par rapport au surface de la chambre de combustion cela fausse les valeurs. En plus une certaine inertie de transfer de chaleur (minim mais reeél )
a 4500 rpm le temps d'injection et le temps que le piston reste sur la compression en fin de course et allongé par rapport au angle de manivelle (heureusement qu'il s'arrete en haut pour repartir dans l'autre sens cela allonge le temps en haut comparé au temps au milieu de sa course , grande vitesse lineaire du piston)

Pour ce qui est du moteur turbo diesel le mien sans intercooler ,le fait de faire macher le réacteur sortie froide moins de 90c me donnait une certain rendement cela peut provenir que cette vapeur fasse le role de l'intercooleur a ce niveau de faible charge
Depuis quelque temps je fait des randonnés moteur plus ouvert , (il faut surveiller les radars) je constate que le moteur ne consomme pas beaucoup plus que rouler a 100kmh , bien que faire des mesures précises devient de plus en plus complexe pour moi le compteur reste accroché parfois sur 5 km et il repart, donc plus fiable... il faut que je fasse mon parcourt test connu ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/09/06, 11:09

pour 80 bars, la T° d'évaporation est de 295°.
(http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau1.htm)
Donc oui, l'évaporation se fait avant et soulage l'effort de compression, et il peut y avoir une certaine recondensation sur les parois, mais ça doit être minime, on est quand même 200° plus chaud, et la t° de surface des parois doit être assez élevée, probablement trop pour que ça condense de façon notable.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 08/09/06, 13:36

bonjour,


nononononon!
a 80 bar la temperature d'evap n'est pas de 295°c!!!

a80 bar toute l'eau est en phase vapeur ca c clair.(pour un cylindre moteur )

maintenant effectivement la phase de gain sur la compression est terminee peut etre est ce la seule .
maintenant si il y a autre chose le plus simple d'abord :
l'humidite etale l'explosion et ameliore la combustion nouveau gain
et cette phase la je suis pres a jurer quelle existe sur mon retour d'experience.
La phase suivante est un vapocrackage mais c difficile a savoir. et a prouver.

Par ailleur la vapeur qui du reacteur ne peut pas etre dans l'etat le plus chaud possible.Je repete que je n'ai pas de reacteur et que ca marche uniquement avec de l'eau(dans mon cas).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/09/06, 16:20

dans le cylindre on est à bien + que 295° en fin de compression, on a vu qu'on était plutot vers les 600°, c'est pour ça qu'on est totalement en phase vapeur.

1ere question: on a gagné combien au juste ? Est-ce suffisant pour expliquer les gains de conso constatés ?
je vais suer un peu là dessus, dur dur j'suis pas ingénieur comme Christophe :cry:
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 08/09/06, 21:20

bonsoir,

moi je gagne sur une moyenne de 6 pleins par rapport
a une moyenne de 8 pleins d'evaluation de la conso sans dopage
donc en rapport des moyennes 13,7% a chaque plein.
Mais la tendance est en tres nette hausse sur les derniers pleins aussi si je prends le meilleur, j'obtiens 27%. j'attends confirmation dans environ 4 pleins.
Toutefois le gain ne peut pas etre totalement explicite par une amelioration du rendement thermique (?) . Seul un vapocrackage permet d'obtenir un rendement superieur au rendement mecanique de base.(car on change de carburant ).Donc on pourrait savoir si il y a du vapocrackage sile rendement mecanique du moteur devenait superieur au rendement initial. Mais dans mon cas je suis juste a la limite je ne peut pas l'affirmer ;en revanche si j'avais 40% d'amelioration la je serais plus affirmatif.Ce n'est helas pas le cas.
Enfin 20% ce serais deja vachement sympa...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/09/06, 23:00

wow ! en injectant combien d'eau ?

d'après mes calculs, les gains sur la compression feraient dans les 0,8 kwh/litre d'eau. sous réserve de contrôle par Christophe qu'il me faut appeler à l'aide :cheesy:
mais si mes calculs sont justes, ce serait pas mal, puisque je me suis restreint à ce qui se passe avant même le début d'injection.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités