Explications du pantone : thèses et hypothèses

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
SANGLIER81
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/08/05, 19:51




par SANGLIER81 » 02/10/05, 21:32

Ca apporte de l'eau à mon moulin! Maintenant ce qu'il faudrait savoir , c'est si ce n'est valable que pour l'eau ou tous les liquides? Autre question qui me vient à l'esprit: dans le cas d'un bulleur à essence, c'est de la vapeur d'essence qui est aspiré, donc si il y avait des étincelles dans le réacteur, ça détonerait, et d'aprés ce que j'ai lu sur les forum de ce merveilleux site, personne ne l'a constaté. Et ma thérorie avec des étincelles ou un arc s'effondre! :angry:

Ou alors, c'est un tout autre phénomène! :unsure: Serait ce un plasma qui ne fait pas détoner le mélange mais le traite ? :blink:

Je continue a chercher!
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 03/10/05, 00:01

Dans le cas d'un 100% pantone (bulleur à essence), le mélange air (ou gaz d'échappement) + essence qui passe dans le réacteur est de toute façon trop riche en essence ou trop pauvre en air pour être capable de s'enflammer.

Donc ça ne démolit pas ta théorie, intéressante d'ailleurs!
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 03/10/05, 00:11

SANGLIER81 a écrit :Ou alors, c'est un tout autre phénomène! :unsure: Serait ce un plasma qui ne fait pas détoner le mélange mais le traite ? :blink:

Je continue a chercher!

Euh... z'êtes sur de rester dans ce qu'on appelle le "scientifique"?

Je reposte ma théorie (un peu améliorée) qui a l'avantage d'être simple et du coup difficilement contestable. Cependant je ne suis pas sur de tout ce que j'avance là :


Le Pantone fournit 2 éléments au moteur :
_de la vapeur à très haute température
_de l'air à cette même très haute température.

Je pense que, contrairement à ce qu'il est habituellement dit sur internet, il ne faut pas mettre ces 2 éléments dans le même pannier (bien qu'ils soient mélangés à la sortie du Pantone).

La fonction de la vapeur a pour moi un rôle anti détonant (d'où un fonctionnement du moteur plus silencieux). Mais il ne faut pas trop en mettre car sinon cela nuit à un bon allumage du mélange sur un moteur essence (d'où la nécessité de bien doser son apport d'eau).

L'air chaud a un autre rôle : comme cet air est chaud, alors il permet de meilleurs réactions plus rapides lors de la combustion (d'où réduction de pollution). Mais il ne faut qu'il soit trop chaud car sinon on risque une surchauffe du moteur et une baisse de performances (pour vous donner un exemple flagrant sur l'importance du refroidissement d'un moteur, prenez une mobylette, faites là chauffer, regardez sa vitesse de pointe, puis balancez un sceau d'eau froide sur le moteur et regardez à nouveau la vitesse de pointe : elle peut gagner jusqu'à 10km/h).

Pourquoi faut-il un espace de 1mm entre la tige et le réacteur?
L'enveloppe du réacteur étant le seul élément chauffé, il faut que l'air y soit au maximum en contact.

Pourquoi le système est-il plus performant sur les diesels?
Car la température des gaz "frais" maintenant élevée grâce au Pantone permet une meilleur combustion : la "mauvaise" injection des vieux diesels ne pose donc plus de problèmes de complète combustion (plus de fumées noires) et on obtient les performances (voire mieux) de diesels modernes à injection sous haute pression. La combustion étant d'origine meilleur sur les moteurs essences que sur les diesels, les gains ne sont pas considérables face au diesel.

Pourquoi on peut faire absorber plus d'eau à un diesel?
Car celui-ci étant à autoallumage, la combustion de gasoil se fait en des milliers de points en même temps et la combustion n'en est pas perturbé. Sur un essence l'alumage se fait au niveau de la bougie : il peut y avoir mauvais allumage à cause de la vapeur et donc des ratées du moteur (c'est bien cela qu'il se passe, il y a des ratées, non?) Cependant le fait de faire boire trop d'eau à un diesel ne lui apporte rien.

Pourquoi ça fait un bruit de sable dans le moteur au quand le réacteur est chaud?
C'est à cause de la température du réacteur. Ce bruit de sable a pour l'instant été entendu sur des réacteur à carburateurs qui envoient des goutelettes d'eau dans le réacteur. Lorsque l'on fait entrer en contact une goutte d'eau et une plaque (de métal, ici le paroie du réacteur) la goutte va se mettre à grésiller sur la plaque en métal. C'est ce qu'il semble se faire ici : on croit alors entendre un bruit de sable alors que ce n'est que les gouttelettes d'eau qui grésillent à cause de la température du réacteur.
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/10/05, 04:32

Bonjour,
Reponse a Sanglier
Mainteneant que mon ordi est un (peu utilisable) je me dépêche
c'est un peu fantaisiste ton histoire de courrant de la bougie qui se transmet dans l'admission d'un moteur au travers les soupapes fermé !
Le tube de sortie du réacteur tu n'a jusqu'a l'isolé avec deux sleeve de caoutchouc et tu te ferra chatouillé c,est moins fort qu'une cloture a vache
c,est du statique, c'est tout, que tu marche avec de l'eau ou de l'essence c'est pareille, ce n'est pas cela qui fait diminuer la consomation.

Réponse a mobylex
Trés haute temperature ? c'est quoi pour toi trés haute a date je marche a basse température et je trouve cela mieux.

Ta theorie du moteur froid est fausse je parle pas de puissance absolue mais de rendement thermique, je vie dans un pays trés froid et on roule a des -30c et je vie la differrence. a +30
Si tu enleve ton thermostat sur ton auto et que l'eau de refroidissement se tient froide tu consomme beaucoup plus , il ya trop de perte calorifique dans les parois, tu a interet a rouler le moteur le plus chaud possible ce n'est rien que la temperature de l'huile et le graissage du moteur qui nous limite, un moteur refroidis a air a un meilleur rendement que celui refroidi a l'eau. les avions en hiver on bouche les entrée d,air de 50% a 70%
Pour un diesel plus le gasoil et froid plus il claque , ce n'est pas l,air qu'il aval quand tout est chaud sous le capot la culasse, c'est presque comme en été, mais le gasoil dans le resevoir reste a -30 une secousse , si tu installe un rechauffeur de gasoil il devient plus silencieux.
Les vieux diesels comme le mien lorsque l'injecteur envoie des gouttes c,est relativement gros, puisque on les voie a l,oeil, donc ces gouttes quand elle arrive dans l'air comprimé brule en surface et se vaporise elle dégage une vapeur de combustible et non des gouttes quand cela s'emflame ça cogne un genre d'autoallumage instantané , mauvais pour le moteur, alors que cela devrais s'allumer en progression rapide , mais pas en détonation , le reacteur pantone dopage a l'eau fait en sorte que cette allumage s'approche du vrai cycle diesel, Nos diesel d'autos c'est un cycle (batard) on devrai même pas apeller cela diesel.
Il ne faut pas leurrer les turbines d'avion ont le même probleme que les diesels quand on injecte du kerosene dans les chambres de combustions, ce n'est pas pour rien que les chercheurs ont recour a toute sorte d,astuces pour envoyer dans la chambre de combustion par des trés petits trous percé au laser de l'air a vitesse reduite pour accrocher la flamme, on fera pas un exposé de turbine ici cela serait trop long. Pour le diesel il y a des chambres de reserves avec venturi des préchambres de combustion , des injecteurs a plusieurs trous et dernierement des injecteurs sequentiels toujours pour améliorer le probléme de mauvaise combustion de ce moteur.

André
0 x
SANGLIER81
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 27/08/05, 19:51




par SANGLIER81 » 03/10/05, 09:17

Bonjour à tous, oui tu as raison André, mon histoire d'étincelle de bougie est farfelu, c'est vrai. Ce qui m'intéresse par contre c'est le bruit de sable invoqué par Mobylex. Et si ce n'était pas les goutellettes d'eau mais une multitude d'étincelles? Un claquement électrique fait le même bruit! Ben oui, je recommence avec mes étincelles!

Ces étincelles seraient dus au courant statique. Dans mon usine on a des étincelles qui tirent jusqu'a 1cm sur des tuyaux de remplissage de trémie. Les tuyaux sont en plastique raccordés sur des tuyaux inox de 63mm. L'électricité statique est bien présente, c'est normal. On est donc obligé de prendre du tuyau plastique avec un entourage métallique et de le relier à la terre et au tuyau inox, sinon châtaigne assuré et croyez moi que ça secoue.

C'est peut être le même phénomène qu'on entend mais a plus haute fréquence. Chez nous, à l'usine, quand on entend les "tac-tac" caractèristiques, on sait vite ce que c'est!
A suivre donc.
Bonne journée.
0 x
ladoline
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/10/05, 14:46




par ladoline » 03/10/05, 15:26

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis déjà bien avancé dans mon montage pantone sur C15 D. Buleur installé (construction cuivre, radiateur abitacle, raccordement sortie bloc moteur-bulleur-radiadeur abitacle sur circuit refroidissement), première portion de ligne déchappement modifié en attente de montage (RDV cette semaine chez garagiste), gros intérêt autour du projet ici dans le nord Hérault.
Qu'en est-il du magnétisme, du rodage nord sud.... cela doit il être fait horizontalement... le réacteur et oblique à 45°... doit-je trouver une pente bien orientée et pentue?....
la régulation de l'admission selon le régime je vois mais selon la charge ça me paraît plus complexe (encore plus complexe....)
sinon j'ai pensé à un thermo-couple comme sur les gazinières sécurisés pour bloquer le système avant que le bulleur soit chaud... même usage pour le démarrage au gazole pur puis passage au colza)...
sinon si solution de sonde de niveau pour plus d'autonomie du bulleur par pompage contrôlé dans un réservoir d'eau...

merci pour l'éclairage de ma lanterne....

Guillaume
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/10/05, 04:59

Bonjour ladoline et au gens de Bédarieux

Pour ce qui est de l,orientation du réacteur ne t,ocuppe pas de ça c,est des histoires folkloriques. je me suis jamais occupé de ça et cela marche pareille

Le rodage de la tige consiste a faire chauffer énergiquement le réacteur donc une bonne charge sur le moteur et faire passer peu d'eau pour que la tige monte en temperature et que la tige devienne mat en surface comme recouverte de saleté grisatre isolante, cela prend quelques heures de marche, le mieux tu ne t'en occupe pas cela se feras tout seule avec l'usage.

Pour la régulation le débit qui passe dans le réacteur doit etre proportionel a ce que le moteur aval donc en gros cela suit l,aspiration du moteur.
Si c'est sur un diesel la meilleur solution que j,utilise c'est un venturi dans
le conduit admission et tu entre ton tube qui vient du réacteur dans le venturi a la partie réduite , le même principe que les vieux carburateurs.
c'est autorégulateur pour une bonne plage de régimes, a haut régime cela a tendence a trop siphonner.
Le principal probléme c'est d,avoir suffisamant de chaleur a l'échappement
por ce qui est du bulleur il suffit de ne pas l'operer si il est trop froid, bien que si tu la construit assez haut pour ne pas qu,il aspire des gouttes cela ne la dérange pas de la faire syphonner a froid il ne recevra que trés peu d'eau l,évaporation est plus difficile et de plus cela ne dure que quelques minutes de marche.
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/10/05, 09:38

Andre a écrit :Si c'est sur un diesel la meilleur solution que j,utilise c'est un venturi dans le conduit admission et tu entre ton tube qui vient du réacteur dans le venturi a la partie réduite , le même principe que les vieux carburateurs.

Bonjour, André
Comment est orienté le venturi dans l'admission ? Partie évasée vers le moteur ? Ou l'inverse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/04/06, 10:41

Je relance ce sujet suites aux observations de "lumière" faites par Zac.

Zac, c'est a toi ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 02/05/06, 12:42

ou donc?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités