Dopage à l'eau Gillier Pantone si ce n'était qu'un bridage ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Dopage à l'eau Gillier Pantone si ce n'était qu'un bridage ?




par Christophe » 01/12/07, 00:23

Je vais me faire l'avocat de nos détracteurs mais je m'interroge (sans y croire vu les différents témoignages mais l'honneteté scientifique veut qu'on étudie toutes les pistes) si le dopage à l'eau n'était pas qu'un bridage moteur? Attention ca veut pas dire que c'est un inconvénient bien au contraire, voici ce que je pense si c'était le cas.

Ainsi en bridant le moteur on diminue sa puissance maximum et on tourne "virtuellement" à une charge plus importante.

Or les meilleures consommation spécifiques des moteurs sont atteintes proche de la charge maximale. Vous vouyez ou je veux en venir?

Ainsi, on fait ainsi un espèce de downsizing mais sans changer tout le moteur et donc à un coût très réduit.

Voila le débat est lancé
Dernière édition par Christophe le 27/12/07, 14:03, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/07, 03:25

Bonjour

On vas parler de choses essayées, bien des fois.
j'ai cherché a avoir le maximum de dépression, tand qu'a simplement faire un bridage sauvage , j'ai fais plusieurs venturi
je peux dire que avec un venturi trop petit ma consomation a augmenté c'est a dire trop de bridage, aucune fummé, je ne pense pas a un manque d'air, le turbo se met a tourner plus vite on l'entend ciller.
Autre constat temperature échappement plus haute ainsi que celle du LDR (Indice de mauvais rendement)
bien que j'ai explorer la restriction pour avoir plus de chaleur sur le réacteur au bas régime.
Dans nos montage on a interet a brider le moins possible et rechercher le plus de dépression dans le réacteur

le bridage se ressent a une certaine puissance (comme un filtre a air sale)
le bridage doit etre relative a une vitesse d'usage (dans mon cas a 120km h je le remarque peu
Le col du venturi j'ai lai mis au même diametre que l'entrée du turbo proche de la turbine ,les conduits d'amener de l'air ne peuvent servir de reference
Trop de dépression dans le réacteur force trop d'air a passer dans le réacteur, au regime visé 100kmh cela refroidis trop le réacteur , donc il y a un équilibre a rechercher pour que le réacteur soit chaud .. c'est pour cela que parfois le réacteur marche mieux a110kmh que a 90 kmh que la (consomation au 100km) est quasiment identique a ces deux vitesses alors qu'elle devrait etre plus haute a 110kmh

Uniquement du point de vue moteur
Un trop grande restriction sur l'entré de l'air sur un diesel ocassione un effort supplementaire sur l'aspiration (comme les moteurs essence) mais par contre soulage la compression moins d'air a compresser
autre chose, en diminuant l'air admis dans le diesel c'est a dire se raprocher du ratio air gasoil proche de la pleine charge en s'approche plus du moteur explosion ( pas d'excée d'air exagere comme au faible puissance)
on sait que le dopage a l'eau a son bon rendement dans les conditions moteur fortement chargé , (pas d'excés d'air)
A 100kmh avec une certain restriction la portion de gasoil injecté peut rencontre les mêmes ratio air gasoil que a pleine puissance.
on sait que l'apport du dopage a l'eau est éfficace dans des conditions de combustion ou l'air commence a devenir mal répartie ou déficiente (fumée) du moteur.
Si on pousse plus loin ce raisonement de bridage un rechauffement de l'air d'admission soit par la vapeur chaude ou de l'air chaud fait une diminution de l'air avalé, sans l'inconvéneant d'un pompage difficile au contraire , mais rend le cycle de compression pénible la température s'éleve plus vite ainsi que la pression final en fin de compression et aussi plus de perte par parois dans la culasse.
la vapeur d'eau pourrait avoir un role pendant ce cycle
je ne m'explique pas pourquoi un dopage a l'eau reduit le frein moteur d'un diesel ..

Maintenant dire que l'on fait une restriction pour diminuer la puissance du moteur dans le but de la limité c'est absurde.
Dans mon cas moteur de 3 litres je n'utilise pas la pleinne puissance et toute mes tests se font entre 100 et 110kmh sur autoroute , donc la restriction ne change rien dans mes mesures
ce vehicule roule sans restriction a 180kmh avec restriction cela descent autour de 170kmh..

Ce que je test c'est le réacteur alors j'utilise le vehicule toujours de la même facon le même vitesse , autrement je vais m'égarer dans mes tests

Pour les petits moteurs multicylindres on oublie trop souvent que la cylindré croit au cube et que la surface de la culasse croit au carré
donc un moteur monocylindre de grosse cylindrée aurra moins d'echange thermique avec la culasse et les parois cylindres
Un diesel auto ancienne géneration, marche a un cyle mixte.
Quand il marche avec une faible injection il se raproche du cycle diesel et quand il marche avec une forte injection il se rapproche du cycle explosion .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/12/07, 12:23

Bonjour à tous
Andre a écrit :...
le bridage doit etre relative a une vitesse d'usage (dans mon cas a 120km h je le remarque peu
....
autre chose, en diminuant l'air admis dans le diesel c'est a dire se raprocher du ratio air gasoil proche de la pleine charge en s'approche plus du moteur explosion ( pas d'excée d'air exagere comme au faible puissance)
on sait que le dopage a l'eau a son bon rendement dans les conditions moteur fortement chargé , (pas d'excés d'air)
A 100kmh avec une certain restriction la portion de gasoil injecté peut rencontre les mêmes ratio air gasoil que a pleine puissance.


Pour ceux qui ont un Gillier Pantome qui fonctionne, il y aurait un essai à faire pour avancer sur ce sujet. Ce serai de mettre un papillon comme sur un moteur essence dans le conduit d'admission et trouver un loi d'ouverture en fonction de la charge / régime.

Si effectivement le rendement de l'ensemble est dépendant du ratio air / gasole on devrait au moins élargir la plage de fonctionnement du Gillier Pantome.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Dopage à l'eau Gillier Pantone: si ce n'était qu'un brid




par Cuicui » 01/12/07, 13:55

Christophe a écrit :i le dopage à l'eau n'était pas qu'un bridage moteur[/b]?

Cette hypothèse ne semble pas correspondre à la description que faisait autrefois Toftof de son tracteur. Il évoquait une augmentation spectaculaire de la puissance de son moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/12/07, 16:15

je ne pense pas non plus que le mot bridage soit approprié: de nombreuses expériences réussies mettent en évidence un rapport puissance/consommation de carburant amélioré.
Il en est de même de la proportion d'imbrulés et de CO
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/12/07, 16:44

Bonjour

On pas le choix de brider dans un diesel si on veut que cela aspire dans le réacteur ,ou alors il faut pressuriser le réacteur
Le moins de bridage c'est dans le montage a Camel , juste le diametre du conduit dans les trous de culasse , applicable pour les moteurs atmospheriques .
Avec un turbo un simple conduit en siflet fait un leger bridage et une faible aspiration dans le réacteur seulement la resistance filtre a air .
Avec un venturi tu as plus de dépression dans le reacteur
Si tu utilise le principe alimentation en eau par carburateur comme ZAC et comme j'ai utilisé, tu as encore besoin de plus de dépression pour faire fonctionner le petit carburateur..

on fait aussi un certain bridage sur l'échappement pour avoir de la chaleur sur le réacteur au basse puissance.


On sait que suivant la théorie et la logique on doit favoriser l'écoulement ..
Dans nos montages il n'y pas grand chose de bien logique pour améliorer l'écoulement des gaz, ni en entrant, ni en sortant du moteur, pour faire fonctioner le reacteur on doit se pénaliser.
C'est toujours des compromis..
je me demande si on réusissait a faire marcher le réacteur sans ces pénalités, quelle rendement ont aurrait ?

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Dopage à l'eau Gillier Pantone: si ce n'était qu'un brid




par boulon » 01/12/07, 21:58

bonjour

Christophe a écrit :Ainsi en bridant le moteur on diminue sa puissance maximum et on tourne "virtuellement" à une charge plus importante.


un peu le principe d'une vanne EGR

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :si le dopage à l'eau n'était pas qu'un bridage moteur?


Cette hypothèse ne semble pas correspondre à la description que faisait autrefois Toftof de son tracteur. Il évoquait une augmentation spectaculaire de la puissance de son moteur.


le bridage "virtuel" n'est pas con pour ce qui est inférieur à la pleine charge "réelle"
mais comme dit Cuicui, il y a souvent une certaine surpuissance disponible constatée, lue dernièrement ici justement :
https://www.econologie.com/forums/post63166.html#63166

je sais qu'André va dire que : quand il y a surpuissance, la conso spécifique est moins favorable
mais il se peut alors que les personnes en question constatent cette surpuissance mais ne l'utilisent que très peu dans la réalité
et se trouvent alors, le plus souvent dans la plage de fonctionnement avec la réduction de conso spécifique

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/12/07, 19:57

Bonjour
je sais qu'André va dire que : quand il y a surpuissance, la conso spécifique est moins favorable
mais il se peut alors que les personnes en question constatent cette surpuissance mais ne l'utilisent que très peu dans la réalité
et se trouvent alors, le plus souvent dans la plage de fonctionnement avec la réduction de conso spécifique


Quand le dosage eau est bon il y a un leger gain de puisance que un conducteur attentif et qui connait bien sont moteur le ressent ,
donc il y a économie et puissance legerement augmenté.

Quand je roule et que mon reservoir d'eau se vide je m'en apercois , par les reprises, si j'accelere , en roulant toujours stable a 110kmh tu mets un peu plus de gaz et tu ne te ne rend compte de rien..

Quand il n'y a plus d'eau dans le sytéme , le bridage est exactement le même que avec de l'eau , je n'ais pas réussi a avoir un bon rendement sans eau , je sais que certain arrive a marcher sans eau sur Quand home (je n'ais pas trouvée la solution , même en hiver avec un mélamge methanole 50% eau c'etait moins bon que eau seulement , pourtant c'est un liquide combustible ?

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités