Comment savoir si installation solaire fct correctement ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bricolo83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/11/13, 11:21

Comment savoir si installation solaire fct correctement ?




par bricolo83 » 25/11/13, 11:46

Bonjour,

J'ai une installation solaire équpée d'un capteur sous vide Viessmann de Vitosol 200 T de 3 M2 et d'un Vitocelle 100 U /W CVUA avec reléve chaudiére au Gaz.

Je suis situé dans le VAR.

Il me semble que mon installation ne ffonctionne pa savec le rendement correspondant à l'ensoleillement.

Est-ce qu'un utilisateur d'une installation semblable peut me fournir des informations qui pourraient me permettre de comparer (températures des circuits et du capteur, quantité et température de l'eau chaude fournie, etc.).

Cordialement.

Bertrand
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/13, 17:09

Bonjour. Quel est le problème de rendement constaté ?
Aujourd'hui il a fait très beau dans le Var le chauffe eau solaire a dû produire de l'eau chaude mais à cette periode de l'année le soleil est bas et les toîtures dans le sud ont souvent une pente de 30° de plus le nombre d'heure d'ensoleillement est reduit. Autant de facteurs pénalisant. C'est à partir de Mars maintenant que tu auras un bon rendement. Pour ameliorer le rendement en hiver il faut jouer sur la vitesse du circulateur solaire et sur le delta T°
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/13, 17:14

Pour savoir si ton installation fonctionne bien coupe ta chaudiere si c'est possible sans couper le circuit solaire, dès qu'il fait beau tu va voir si le ballon chauffe. Si le matin l'eau est à 30 et le soir 60 c'est tout bon. Tu doit egalement avoir un compteur energetique qui te donne la puissance fourni par ton système. La plupart des regulateurs solaire en sont equipés.
0 x
bricolo83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/11/13, 11:21




par bricolo83 » 26/11/13, 10:26

Bonjour,

Mon système a fonctionné tout l'été sans relève de chaudière.
Il ya production d'eau chaude, mais la température de l'eau n'est jamais monté vers la limite des 60°.
Les températures du capteur et du ballon ne me semblant pas correspondre au niveau d'ensoleillement.
Ce qui m’a conduit à relancer plusieurs fois la chaudière ou à utiliser une eau pas très chaude.

C'est pour cela que je suis preneur des éléments chiffrés d'une installation similaire.
Si quelqun à un panneau Vitosol 200, je suis preneur de quelques relevés des températures au capteur par exemple ce week-end.

Le capteur à tube se trouve sur un toit au sud avec une inclinaison de 45°.

Pour le compteur énergétique, il n'est pas configuré.
Je vais le faire dès que j'aurais pu établir les caractéristiques de l'installation (débit, etc.).

Cordialement.

Bertrand
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/11/13, 14:16

Pour l'instant personne ne donne de chiffre sur un système identique au tiens mais en ce qui me concerne, j'ai un système moins performant que le tiens sur le papier (échangeur à plaques externe au ballon et conception bidouille à la Pitmix) et cet été l'eau chaude est montée à près de 90°C. J'ai également installé un second chauffe eau marque Brico dépot chez ma tante idem près de 85°C.
Si ton eau ne monte pas s'est probablement un problème de reglage.
La temperature maxi de securité du capteur doit être règlée à plus de 100°c. La température max du ballon à plus de 80°c. Si ta consigne d'eau chaude est règlée à 60°c ta pompe s'arrête quand le ballon monte à 60 et tes capteurs montent à plus de 110°c (danger pour le capteur) et le ballon ne chauffe pas.

Chez moi en ile de france j'avais 140m3 soit 1540kwh de conso de gaz en 2010 sans chauffe eau solaire sur la periode Mai, Juin, juillet, aout, septembre. Precision le chauffage est coupé du 15 Avril au 15 Octobre.

En 2011 10m3 soit 110kwh de gaz sur la même période avec le chauffe eau solaire. Pour 2 adultes et un enfant

En 2012 16m3 176kwh de gaz. Pour 2 adultes et 2 enfants

En 2013 j'ai arrêté le chauffe eau gaz pour passer en chauffe eau électrique et j'ai consommé 232 kwh d'électricité. Pour 2 adultes et 2 enfants.

Quels sont les règlages de ton système ? Delta T° consignes securité...
Un capteur solaire c'est bête et mechant si il y a du soleil il chauffe et si l'echange avec l'eau sanitaire est mauvais il surchauffe. Si l'eau ne depasse pas 55°C en été s'est qu'il est sous dimensionné. Mais 3m2 de capteur pour 200l d'eau c'est presque mieux que ce que j'ai sur Paris.

Il y a egalement une fonction decharge la nuit en cas de surchauffe tu peux refroidir le ballon. À combien est il règlé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/11/13, 12:56

Salut,
Si tu veux de l'aide commence par donner tes chiffres.
Comme j'ai essayé de te l'expliquer une installation solaire à 10000€ ou une bidouille à 500€ quand ça fonctionne c'est à peut de chose près les mêmes valeurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités