Faire une recherche 1ere visite? Forums Télécharger Boutique éconologique Annuaire et liens Flux RSS des forums
Index - Inscription aux forums - Membres - Connexion à votre compte -
Home - Rechercher - 150 derniers messages - Newsletter et téléchargements - Plan - FAQ

Besoin d'un appareil de mesure? Trouvez le sur la boutique éconologique!!
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse).
Société et philosophie Comment les USA dirigent le monde...malhonnêtement (vidéo)

Forum chauffage, thermique, diagnostic, l'isolation, gestion de l'eau, énergies renouvelables ou fossiles et nucléaire, bricolage et la maison, la mobilité et nouveaux transports, société et philosophie, l'économie et finance (durables). Inscrivez-vous ici

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 
Voir des topics ou sujets similaires, CLIQUEZ ICI
Auteur Message
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013, 19:44     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
J'espère qu'il est encore possible de débattre sereinement, sans que chacun se sente visé par une opinion qui ne serait pas strictement conforme à la sienne!

Il est inévitable que certains raccourcis maladroits soient employés du fait du format d'un forum; ainsi on parlera des "américains" comme s'il s'agissait d'une réalité homogène et unanime, c'est évidemment loin d'être le cas, ce d'autant plus que sous cette appellation, c'est le plus souvent l'état américain ou les autorités américaines qui sont visées.

Il n'y a pas lieu de se livrer à un anti-américanisme primaire, d'autant que l'Europe déploie les mêmes travers et s'ils sont souvent un peu moins prononcés, ce n'est pas par l'effet d'une vertu supérieure, mais d'une puissance inférieure.

Bien d'autres pays sont très critiquables à divers titres, que l'on peut regrouper sous la dénomination "absence de libertés publiques".
A l'inverse, les pays européens (dans lesquels j'inclue les USA et le Canada) ont développés une forte culture de liberté formelle en matière d'opinion, de culture et de religion, ceci en faveur d'une addiction au tout économique.

André, tu écris:
Citation:
Pourquoi y a t'il autant d'émigration clandestine ou légale aux USA?

Cette affirmation part logiquement d'un postulat implicite selon lequel les nations constitueraient des entités quasi isolées.
Parmi ces nations, les plus "méritantes" seraient "récompensées" par un niveau de vie supérieur et celles moins "douées" resteraient à la traîne...
Ce qui pose problème, c'est que ce n'est justement pas le cas et que c'est l'intrication des économies qui fait que ce qui réussit aux uns, se fait au détriment de l'économie des autres.

Dès lors, il est effectivement très tentant pour les habitants des pays perdants d'émigrer vers les pays bénéficiaires de la mondialisation (chose malaisée puisque le principe de la "libéralisation" ne s'applique [et ce n'est évidemment pas un hasard!] qu'aux marchandises et aux capitaux).

Bien sûr, si l'on veut affiner l'analyse et également l'actualiser, il faudrait ajouter que l'extractivisme ne se joue plus seulement entre pays, mais à l'intérieur des pays dits "développés", c'est ainsi que les USA, en même temps que grande puissance économique, scientifique et militaire est aussi un pays très inégalitaire...
Inégalité qui s'accroît également en Europe...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 02:04     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Test
plus capable d'envoyer de reponse sur ce post ?

André
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:40     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Obamot, le déséquilibre que tu mets en évidence sur ton "camenbert", montre qu'en réalité l'équilibrage s'opère de façon transnationale et qu'une vision purement locale n'a plus grand sens (sinon d'un point de vue comptable).
L'expansion du secteur tertiaire bénéficie de l'industrie chinoise: ce qui est acheté un en Chine est revendu 7 et jusqu'à dix en occident, à un prix pourtant abordable pour les consommateurs (c'est dire le prix de départ!).

Je persiste à ne pas partager l'idée apparemment séduisante d'une bonne économie "réelle" victime d'une méchante économie spéculative. C'est un belle théorie, je le reconnais, mais qui ne résiste cependant pas à l'analyse...
Je pense qu'introduire la morale dans l'économie au détriment de la simple logique mécanique est une opération inopportune: chaque chose à sa place!
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 14:04     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Ahmed a écrit:
Obamot, le déséquilibre que tu mets en évidence sur ton "camenbert", montre qu'en réalité l'équilibrage s'opère de façon transnationale et qu'une vision purement locale n'a plus grand sens (sinon d'un point de vue comptable).

En effet,il faut désormais qualifier l'économie comme mondialisé.
Les nations sont désormais réduites à des simples "régions".

Cependant en ce qui concerne les 75% du tertiaire,il ne faut pas considérer pour autant que ce secteurs ne regroupe que des activités de bureau.
Un grand nombre de celle ci correspondent à des activités plus proche du secondaire,comme par exemple la mécanique automobile ou la maintenance technique en générale.
Pour cette raison il me semble que la notion de secteur devraient être redéfinit pour y voir plus claire.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 14:50     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Tu as parfaitement raison de le souligner, le tertiaire est un immense fourre-tout qui regroupe tout ce qui ne rentre pas dans le primaire, ni le secondaire... d'où son "flou artistique"!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert

Localisation: regio genevesis. Age: bientôt le service des (...) 70 180 millions de kms autour du soleil....

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 21:50     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Après que les services secrets anglais se soient aussi faits épinglés la semaine dernière pour leur collaboration avec Prism de la NSA ...≥ (et Merkel de soutenir l'Angleterre: je vous avais bien parlé d'un axe anglo-saxon...).

Trop c'est trop: voici la réponse du berger à la bergère:

Agence Télégraphique Suisse Newsnet a écrit:
La NSA espionne des diplomates européens
AFFAIRE SNOWDEN — L'UE serait directement espionnée de l'Agence nationale de sécurité américaine NSA, révèle Der Spiegel sur la base d'informations livrées par Edward Snowden.

Photo: Keystone.

L'hebdomadaire allemand fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l'ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden.

Dans l'un d'eux, daté de septembre 2010, classé «strictement confidentiel», la NSA explique comment elle espionnait la représentation diplomatique de l'Union européenne à Washington.

Elle évoque non seulement des micros installés dans le bâtiment, mais aussi une infiltration du réseau informatique qui lui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes.

La représentation de l'UE à l'ONU était surveillée de la même manière, toujours selon ces documents, dans lesquels les Européens sont explicitement désignés comme des «cibles à attaquer».

Critique lancée par Schulz

La NSA avait même étendu ses opérations jusqu'à Bruxelles. Il y a «plus de cinq ans», écrit Der Spiegel, les experts en sécurité de l'UE avaient découvert un système d'écoutes sur le réseau téléphonique et internet du bâtiment Justus-Lipsius, principal siège du Conseil de l'Union européenne, et qui remontait jusqu'au quartier général de l'OTAN dans la banlieue de Bruxelles.

En 2003, l'UE avait confirmé la découverte d'un système d'écoutes téléphoniques des bureaux de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne.

Il est difficile de savoir si l'article du Spiegel parle de cette affaire. L'hebdomadaire a également recueilli sur son site internet des réactions de personnalités européennes, comme le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui estime que «si cela se confirme, il s'agit d'un immense scandale».

Demande auparavant

«Cela nuirait considérablement aux relations entre l'UE et les Etats-Unis», ajoute-t-il encore.

Pour le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, «les États-Unis feraient manifestement mieux de surveiller leurs services de renseignement plutôt que leurs alliés».

L'espionnage américain est «hors de contrôle», juge-t-il, soulignant que si les activités de renseignement «sont justifiées par la lutte contre le terrorisme, (...) l'UE et ses diplomates ne sont pas des terroristes».

Mercredi, l'Union européenne avait demandé aux Etats-Unis de lui donner «aussi rapidement que possible» des réponses à ses questions sur le programme américain.

Source: paru dans le quotidien "Le Matin"

[Le "Thema" du très sérieux Der Spiegel sur la NSA] http://www.spiegel.de/thema/national_security_agency

Ahmed a écrit:

C'est une question de tolérance, en vérité, même si le tertiaire devait atteindre 20% des activités réellement productives, ce serait déjà un maximum.
Mais ce que je voulais surtout faire, c'est mettre ça en parallèle avec le RU. car cela prouve que nos sociétés seraient tout à fait à même «d'encaisser le choc» (d'un tel changement "sociétal" ou d'un autre... Il encaisse bien les guerres dans la formule jusqu'au-boutiste).

Ahmed a écrit:
L'expansion du secteur tertiaire bénéficie de l'industrie chinoise: ce qui est acheté un en Chine est revendu 7 et jusqu'à dix en occident, à un prix pourtant abordable pour les consommateurs (c'est dire le prix de départ!).

C'est certain, pour qu'il y aie des gagnants d'un côté, il faut bien des perdants de l'autre. Le paradoxe de la situation actuelle (le debt-sharing en US$ ou plutôt "pétrodollars") c'est que le système a atteint les limites de sa propre capacité à (ne pas?) rembourser. Et par ailleurs les cochons de payeurs (qui ne sont pas les spéculateurs) en ont marre de se faire tondre! Tout au moins on commence à en prendre cruellement conscience (vous n'avez pas vu le matraquage publicitaire pour inciter les gens à boursicoter...? Il fut un temps pas si éloigné, où c'étaient les organismes financiers qui triaient leurs "clients"...).

Ahmed a écrit:
Je persiste à ne pas partager l'idée apparemment séduisante d'une bonne économie "réelle" victime d'une méchante économie spéculative. C'est un belle théorie, je le reconnais, mais qui ne résiste cependant pas à l'analyse...
Je pense qu'introduire la morale dans l'économie au détriment de la simple logique mécanique est une opération inopportune: chaque chose à sa place!

S'agissant de ce fil, c'est pas à moi que ça s'adresse, je présume ( Cheesy Grin ) je ne peux donc que modestement partager ton point de vue.

« ... The trick of the psychopath's trade: "Make us believe that evil comes from others" ...»
Andrzej Lobaczewski.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 16:22     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Obamot, tu écris:
Citation:
...ce que je voulais surtout faire, c'est mettre ça en parallèle avec le RU. car cela prouve que nos sociétés seraient tout à fait à même «d'encaisser le choc» (d'un tel changement "sociétal"...).

Oui, l'argument est puissant, il a d'ailleurs été déjà utilisé. C'est en réalité un problème de fractales: une plus grande égalité* serait possible en France en profitant du fait d'une inégalité bien plus grande ailleurs...
Ce que je reproche au RU, c'est qu'il conforte un système extractiviste en injectant localement de la morphine sans s'attaquer à ses contradictions.

*L'ambiguïté de ce concept d'égalité, depuis la Révolution, c'est que ce cache derrière, de façon inavouée, l'idée du "privilège pour tous"; on en trouvera en abondance des illustrations dans la publicité ordinaire.
janic
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 16:37     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
hamed bonjour
Citation:
L'ambiguïté de ce concept d'égalité, depuis la Révolution, c'est que ce cache derrière, de façon inavouée, l'idée du "privilège pour tous"; on en trouvera en abondance des illustrations dans la publicité ordinaire.
Très juste!
Lorsque mes enfants me demandèrent la différence entre capitalisme et communisme, je leur répondis qu'un communiste c'est un capitaliste qui n'avait pas d'argent et un capitaliste un communiste qui en avait.(hors idéologie bien sûr!)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert

Localisation: regio genevesis. Age: bientôt le service des (...) 70 180 millions de kms autour du soleil....

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 17:05     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Ahmed a écrit:
Obamot, tu écris:
Citation:
...ce que je voulais surtout faire, c'est mettre ça en parallèle avec le RU. car cela prouve que nos sociétés seraient tout à fait à même «d'encaisser le choc» (d'un tel changement "sociétal"...).

Oui, l'argument est puissant, il a d'ailleurs été déjà utilisé. C'est en réalité un problème de fractales: une plus grande égalité* serait possible en France en profitant du fait d'une inégalité bien plus grande ailleurs...
Ce que je reproche au RU, c'est qu'il conforte un système extractiviste en injectant localement de la morphine sans s'attaquer à ses contradictions.

*L'ambiguïté de ce concept d'égalité, depuis la Révolution, c'est que ce cache derrière, de façon inavouée, l'idée du "privilège pour tous"; on en trouvera en abondance des illustrations dans la publicité ordinaire.

Poussée à son paroxysme, n'est-ce pas précisément ce que prétendait offrir le «rêve américain» dans les sixties?!

On en revient au même point qu'ailleurs dans cette section. C'est l'homme de son plein gré, qui devrait faire vœu de pauvreté (si ce n'est d'humilité), pour être en mesure, en son temps, d'accéder à quelques privilèges que lui retournerait la communauté (et qui peuvent se matérialiser sous différentes formes, comme celle des prestations sociales, l'éducation, l'accès à la prévention-santé, et éventuellement à un RU qui ne serait pas automatique et non une voie pour devenir rentier ou assisté) — un accès à tout ça seulement lorsqu'il y en aurait besoin ou que le moment serait venu — comme dans quelques pays bouddhistes qui y arrivent bien, et même avec un certain faste qui ne choque pas, dès lors qu'il est accessible à tous et de façon occasionnelle! Une forme de reconnaissance sociale aussi, en fait.
Alors que dans le système actuel, un certains nombre de valeurs qui n'ont pas de prix, peuvent s'acheter comme on s'offrirait les services d'un/e esclave au temps de la ségrégation (on n'en est pas sorti, hein... Oui, que ne peut-on pas monnayer avec de l'argent?).

Mais attention au fait que les «privilèges» ne sont pas les mêmes là-bas qu'ici...

Ça s'inscrit d'ailleurs légèrement en faux par rapport à ce que vient de dire Janic, dans la mesure ou ce paradigme n'est pas tant relatif à un système politique, plutôt que rattaché à des pratiques culturelles — il y a des bouddhistes anti-communistes, par exemple, sûrement majoritaires dans le sud-est asiatique, mais évidemment pas tous — alors même que et les uns et les autres, défendront les mêmes valeurs autour de l'abnégation... Mais c'est pas pour chercher à contredire Janic à tout prix, on comprend son idée et elle conserve toute sa valeur. C'est juste que...

« ... The trick of the psychopath's trade: "Make us believe that evil comes from others" ...»
Andrzej Lobaczewski.

Dernière édition par Obamot le Dim 30 Juin 2013, 17:22; édité 1 fois
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 17:22     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Oui, je déplore qu'une grande majorité de la gauche fonctionne avec les archétypes de la droite; il n'est pas trop crédible de critiquer un système foncièrement destructeur en proposant seulement de lui enlever son caractère inégalitaire et donc, en reconnaissant la validité foncière de ses objectifs.

Seuls des objectifs radicalement différents* seraient en mesure de contre-balancer l'idéologie en place; le projet visant à "humaniser" le capitalisme ou à le mettre "au service du peuple" doit apparaître pour ce qu'il est: une vaste fumisterie.

*Il y a pas mal d'initiatives en ce sens, doit-on s'étonner qu'elles soient peu (sic) relayées par les médias?
janic
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013, 07:19     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
obamot bonjour
Citation:
Mais c'est pas pour chercher à contredire Janic à tout prix, on comprend son idée et elle conserve toute sa valeur. C'est juste que...

C'est une image grossière destinée à montrer que c'est moins une question de prise de parti politique que d'état d'esprit. Un changement de situation génère souvent un changement de comportement. Une maxime biblique dit " ne me donne ni richesse, ni pauvreté, donne moi le pain nécessaire de peur que dans l'abondance je ne te renie ou que dans la pauvreté je ne dérobe et m'attaque au nom de mon dieu" Proverbe 30-8/9
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013, 19:32     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Une autre citation du Nouveau Testament: "Heureux les pauvres en esprit." (et non les pauvres d'esprit!).
La pauvreté, ou même la simple simplicité, a bien du mal à s'imposer comme évidence dans un monde où les privilèges des uns se payent au prix fort de la misère des autres: le choix (si l'on peut dire!) se polarise entre les deux extrêmes au lieu d'un juste milieu (j'ai failli l'écrire en un seul mot! ;-) ).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 02 Juil 2013, 04:14     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Est-il si faux de faire référence aux textes bibliques, s'agissant du dossier de ce fil, car n'est-ce pas en effet au nom des valeurs judéo-chrétiennes que l'Amérique mène sa "croisade purificatrice" sans relâche — d'abord contre le "communisme" dont elle a bien su s'accommoder (bien que s'étant engagée dans la guerre fratricide du Vietnam) pour se rabibocher avec la Chine puisqu'ils sont devenus des inséparables comparses de la logique économique (si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi) — puis après la fin de la guerre froide, contre le reste du monde, au nom de la lutte contre le terrorisme?

Encore qu'il ne soit pas si clair d'où provienne ces intentions vertueuses (si tant est que ce soit le cas), puisque dans les sociétés secrètes qui semblent bien mener le bal dans ce pays (au vu de tous ses dirigeants y ayant appartenu), certaines font référence à dieu alors que d'autres semblent vénérer comus ...> en catimini (et de ce clash entre "le bien" VS "le mal" nous en avons des exemples jusque dans ce forum même, semble-t-il... Bien qu'ici, s'agissant d'une vision manichéenne, le «bien» semblerait encore l'emporter sur le fil, mais pas toujours. Et non sans effet sur l'audience, c'est dire si n'importe où que nous soyons, nous ne sommes pas à l'abri des sirènes de la facilité).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_bones
http://en.wikipedia.org/wiki/Freemasonry#Christ...y_and_Freemasonry

Ce qui ne veut évidemment nullement dire, qu'en quoi que ce soit il s'agirait ici de cautionner toute méthode violente telle que des attentats en tant que recours/solution aux problèmes d'interactions entre civilisations ou que sais-je (et s'agissant de la rubrique: société et philosophie, cela dépasserait l'entendement...).

Andrzej Lobaczewski.
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 02 Juil 2013, 04:31     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
« In God We Trust » (que l'on peut traduire de l'anglais par « En Dieu nous croyons » ou « Nous avons confiance en Dieu ») est la devise nationale officielle des États-Unis depuis son adoption par une loi votée par le Congrès en 1956. « E Pluribus Unum » (en latin : « De plusieurs, un ») qui était jusqu'alors la devise de facto et qui apparait sur le Grand sceau des États-Unis, l'emblème usuel du pays, reste toujours employée. « In God We Trust » figure sur tous les billets et sur toutes les pièces de monnaie américaine, mais cette présence n'a été généralisée que de manière assez récente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/In_God_We_Trust

Le plus drôle est surement ça:

Ils ont frappé Liberty à côté.
Il y en a qui doivent se retourner dans leurs tombes.
janic
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 02 Juil 2013, 06:58     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
obamot bonjour
Citation:
Est-il si faux de faire référence aux textes bibliques, s'agissant du dossier de ce fil, car n'est-ce pas en effet au nom des valeurs judéo-chrétiennes que l'Amérique mène sa "croisade purificatrice" sans relâche
L' Amérique ne défend pas des valeurs judéo-chrétiennes (encore eut-il fallut qu'elle les connusse!) mais des systèmes religieux SE PRETENDANT de sources judéennes ou chrétiennes et la nuance est de taille! On retrouve cette même prétention dans des systèmes dits musulmans qui veulent aussi purifier le monde avec des moyens que leur propre littérature "sacrée" désapprouve! S'il suffisait de se recommander d'un mot pour être dans l'esprit de ce terme, le monde serait bien différent: dieu, amour, vérité, justice....!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies renouvelables, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, transports, électricité Index du Forum -> Société et philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6