Faire une recherche 1ere visite? Forums Télécharger Boutique éconologique Annuaire et liens Flux RSS des forums
Index - Inscription aux forums - Membres - Connexion à votre compte -
Home - Rechercher - 150 derniers messages - Newsletter et téléchargements - Plan - FAQ
Besoin d'un appareil de mesure? Trouvez le sur la boutique éconologique!!
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse).
Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même? Chauffe-eau Vaillant au gaz et eau tiède (voire froide).

Forum chauffage, thermique, diagnostic, l'isolation, gestion de l'eau, énergies renouvelables ou fossiles et nucléaire, bricolage et la maison, la mobilité et nouveaux transports, société et philosophie, l'économie et finance (durables). Inscrivez-vous ici

Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir des topics ou sujets similaires, CLIQUEZ ICI
Auteur Message
tienou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 16:17     Chauffe-eau Vaillant au gaz et eau tiède (voire froide). Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,

Et voici mon deuxième post : j'ai beaucoup de matériel qui ne fonctionne pas trop bien, je sais ... mais je tente de m'améliorer Cheesy Grin

J'ai un chauffe eau Vaillant de type Geyser (tu parles !) Turbo Mag 350/9 - avec ventouse - sans veilleuse.

Il n'a jamais produit d'eau vraiment très chaude (échangeur remplacé deux fois, sans véritable amélioration) et, chaque année, la température de l'eau diminue jusqu'à ce que 'on procède à un détartrage. Ensuite la température redevient acceptable.

Cette fois, j'ai non seulement détartré l'ensemble de l'appareil, mais j'ai aussi changé la membrane, son support en plastique blanc ainsi que le coulisseau qui se situe au-dessus de la membrane.

Au premier redémarrage, j'ai eu la température habituelle "post-détartrage", (donc acceptable) , et ensuite de plus en plus basse. Le chauffe-eau ne démarre maintenant que si on ouvre deux robinets ensemble, et l'eau n'est même plus tiède.

Si quelqu'un a une idée de la prochaine chose que je devrais vérifier, je suis avidement preneur ...

(Pour info : la commande d'ouverture du gaz, actionnée par le coulisseau, me semble fort dure: pour l'enfoncer à la main, je dois exercer une pression de plusieurs kilos. Mais je n'ai aucun moyen de comparer avec un chauffe-eau fonctionnel pour savoir si c'est normal)

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 16:54     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Apparemment en lisant, cet appareil est une rente idéale pour plombier et personnel d'entretien, calculé pour entartrage et coinçage hyper accéléré !!!
Votre eau est elle aussi hyper-calcaire, c'est à dire en faisant bouillir une casserole d'eau, on récolte des cailloux ???
Si vrai, cela coince tout, dans un tuyau surchauffé, changer de région pour une eau bien pure !!
Ou réduire le robinet d'arrivée du gaz pour moins surchauffer sans faire exploser le gaz néanmoins ??????????

Personnellement, je n'ai jamais pu sentir ce genre d'engin, chauffe eau ou chaudière, avec membrane à eau et compliqué en véritable usine à gaz !!
Ayant changé il y a déjà 25 ans, pour une chaudière ultra simple, je ne le regrette pas, tranquillité totale !!

Ce genre d'engin est du genre : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et cela se vend depuis plus de 65 ans, quasiment inchangé, juste supprimé la veilleuse !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe
Modérateur sympa (G.I.S.M.E.)

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:04     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Cela me semble bien rapide comme "entartrage", il faut des milliers de litre pour qu'un échangeur s'entartre à ce point pour diminuer son rendement d'échange !!

Le problème ne viendrait pas d'ailleurs (régulation, pression ou débit du gaz?). J'ai démonté un Vaillant il y a quelques mois (chaudière de la caravane du voisin qui avait gelée), la membrane fait régulation du débit de gaz...

Aussi, lors d'une 2ieme panne, le filtre a gaz (ou gicleur me rappelle plus bien) était bouché...
tienou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:09     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Oui, l'est est très calcaire. C'est à Ixelles (Bruxelles).

Mais l'appareil est maintenant bien détartré et la membrane est neuve.

Par ailleurs je nai pas de flamme suffisante pour chauffer l'eau (dont le débit au robinet est normal): si je diminue le gaz, j'aurai encore moins de flamme, non ?

Et en effet, ce sont des salop.... d'appareils ...

Merci.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:16     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Si l'eau dans le tuyau chauffé ne fait pas un bruit d'eau surchauffée qui bout (bulles de vapeur qui naissent et qui disparaissent, très efficaces pour faire précipiter le calcaire ), je ne vois pas quoi faire, sauf reconcevoir l'échangeur et le système pour qu'il résiste au calcaire .
Essayer un engin anticalcaire, aimant, etc.. pour essayer de faire précipiter avant le chauffe eau, mais peu probable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tienou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:17     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Christophe a écrit:
Cela me semble bien rapide comme "entartrage", il faut des milliers de litre pour qu'un échangeur s'entartre à ce point pour diminuer son rendement d'échange !!

Le problème ne viendrait pas d'ailleurs (régulation, pression ou débit du gaz?). J'ai démonté un Vaillant il y a quelques mois (chaudière de la caravane du voisin qui avait gelée), la membrane fait régulation du débit de gaz...

Aussi, lors d'une 2ieme panne, le filtre a gaz (ou gicleur me rappelle plus bien) était bouché...

Bonjour,

Un an de vaisselle, de bains et de douches, cela fait vite plusieurs milliers de litres. Et l'eau du quartier est très très très calcaire : tous les appareils en souffrent mais aucun ne nous a jamais fait ce que cet appareil à ventouse nous fait.

Je vais fouiller du côté du débit du gaz, particulièremnt du côté du piston et de son coulisseau: quelqu'un sait-il si cela doit être aussi dur ?

Merci
tienou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:18     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
dedeleco a écrit:
Si l'eau dans le tuyau chauffé ne fait pas un bruit d'eau surchauffée qui bout (bulles de vapeur qui naissent et qui disparaissent, très efficaces pour faire précipiter le calcaire ), je ne vois pas quoi faire, sauf reconcevoir l'échangeur et le système pour qu'il résiste au calcaire .
Essayer un engin anticalcaire, aimant, etc.. pour essayer de faire précipiter avant le chauffe eau, mais peu probable.

Bonjour,

L'appareil est totalement et convenablement détartré.
Christophe

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 17:42     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
tienou a écrit:
Un an de vaisselle, de bains et de douches, cela fait vite plusieurs milliers de litres. Et l'eau du quartier est très très très calcaire : tous les appareils en souffrent mais aucun ne nous a jamais fait ce que cet appareil à ventouse nous fait.

Ben c'est pas ce que tu as dis ici...me semble pas que tu ais un an de délais là si?

Citation:
Au premier redémarrage, j'ai eu la température habituelle "post-détartrage", (donc acceptable) , et ensuite de plus en plus basse. Le chauffe-eau ne démarre maintenant que si on ouvre deux robinets ensemble, et l'eau n'est même plus tiède.

tienou a écrit:
Je vais fouiller du côté du débit du gaz, particulièremnt du côté du piston et de son coulisseau: quelqu'un sait-il si cela doit être aussi dur ?

Il faut la notice pour savoir ceci, si tu ne l'as pas, il faut la référence exacte et...google Smile

Commence par vérifier le gicleur et le filtre...

Ensuite, si le chauffe eau ne démarre qu'à partir d'un certain débit c'est visiblement un problème d'étalonnage de régulation ! (la membrane ne doit pas bouger suffisamment).

Un pro (compétent) aurait du relever ce problème en quelques secondes !!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 18:00     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Espèce en voie de disparition :
Citation:
Un pro (compétent) aurait du relever ce problème en quelques secondes !!!

sur des engins compliqués à plaisir, que si compétent, le pro n'a qu'une envie comme moi, le reconstruire simple !!
Sinon machine à pannes !!!
tienou
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 18:11     Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
Bonjour,

Désolé, je me suis mal exprimé : le chauffe-eau est maintenant, depuis deux jours, complètement détartré. La membrane et le piston avec son coulisseau ont été remplacés il y également deux jours.
Et depuis, il faut ouvrir deux robinets simultanément pour que le chauffe-eau démarre et délivre une eau qu'on peut encore qualifier de froide.

J'attaque l'examen du gicleur dès demain.

Merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies renouvelables, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, transports, électricité Index du Forum -> Panne, dépannage et réparation. Comment réparer soi-même? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2