Wattmètre intelligent sur pc

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/07, 11:46

Christophe a écrit :ps: vous arrivez à télécharger les .pdf sur cette page http://catalogue.flash.fr/default?ni=12 ... &pr=101629 ?

Oui,chez moi,ça marche,,,c'est un peu long,comme tout pdf
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 12/12/07, 11:48

Christophe a écrit :
Les compteur EdF modernes donnent aussi la puissance instantanée si je me trompe pas...

..


OUI
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/12/07, 11:48

Oui l'idée est intéressant (pour les éconologues que nous sommes) mais elle risque d'etre la cause de bien des conflit familliaux...Il ne faut pas entrer dans l'extremisme non plus pour quelques watts...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/12/07, 15:01

bpval a écrit :
Christophe a écrit :
Les compteur EdF modernes donnent aussi la puissance instantanée si je me trompe pas...

..


OUI

J'avais bricolé une interface pour récupérer les infos sur un PC, mais j'ai abandonné vu que les nouveaux PC n'ont même plus de liaison série.

De mémoire Le signal 1200 bauds (idem minitel) est modulé en amplitude (0/30V~) sur 30 kHz.

Le compteur émet un message tramé toutes les secondes environ, donnant son numéro de série "ADCO", puis les index heure creuse/pleine, la puissance souscrite, la puissance instantanée, l'intensité maxi relevée, etc... Très intéressant.

Avec un minimum de programmation derrière on peut faire ce qu'on veut : conso instantanée, relevé journalier, etc. Mais cette liaison est à lecture seule, le compteur n'accepte aucun ordre...

Les détails sur l'interface sont dispo sur le net, ça demande quelques roros de composants.

Mon idée de départ était de gérer mon contrat tempo pour optimiser la mise en marche du chauffe eau par exemple...

Il y a un sujet qui y est consacré ici :
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 9ea83e366c
27 pages ! Bonne recherche...

Au passage le compteur électronique est livré en mode "veille", pour activer la téléinformation il faut demander l'intervention d'un agent edf. J'y ai eu droit gratuitement, l'agent fait juste sauter le scellé inférieur pour faire apparaître un bouton de programmation, c'est bouclé en 5 mn. Il m'a quand même dit que j'étais un oiseau rare...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/12/07, 15:05

Crispus pkoi tu t'emmerde ponte donc le compteur et fait un petit platre autour :D Je rigole bien évidement c'est du vol!

Sans rire c'est pas déjà optimisé sur le tarif tempo les ballons ECS ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/12/07, 15:17

Christophe a écrit :Sans rire c'est pas déjà optimisé sur le tarif tempo les ballons ECS ?

On peut uniquement mettre l'ECS en heures creuses (standard),ou aussi en heure pleine les jours bleus, ou bleus + blancs... Pour ceux qui ont un petit ballon ou une grosse consommation.

Mais par exemple, je suis un jour rouge et demain un jour blanc : l'ECS sera facturée au tarif rouge heure creuse soit 15c/kWh
Si j'attends le lendemain 6h, je payerai l'ECS au tarif bleu heure pleine soit 6c...

Je n'ai plus les chiffres en tête mais le principe est là... Résultat je l'ai fait à la main en coupant le contacteur les jours rouges et en le remettant en marche forcée les jours bleus... Au risque d'oublier de le remettre en marche, mais ça on ne s'en aperçoit que le soir suivant :lol:

A la longue j'ai prévu un post it sur la table de nuit et ça roule, le chauffe eau est derrière la chambre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/12/07, 15:21

Ok je comprends le probleme mais quand c'est en tarif rouge (EJP?) YAKA pas se laver ! :cheesy:

15 cts au tarif rouge? C'est pas plus que ca? Parce que c'est rien du tout!

Ici grace à Suez-Electrabel, on paye 25 cts TTC tout le temps pour du nucléaire. C'est bien ca incite à faire des économies :)

ps: me souviens plus ce que E.J.P. veut dire exactement, kk1 peut me rafraichir la mémoire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/12/07, 15:51

Tarification Tempo : cliquer à droite "en savoir plus"
http://www.edf.fr/141090i/accueil/EDF-e ... Tempo.html

EJP = Effacement Jours de Pointe.
Permet à EDF de délester les particuliers les plus gros consommateurs pour faire face à ses pointes de demande.

Trop rentable pour le consommateur, cette option a disparu du catalogue au profit de Tempo, censé facturer l'électricité en fonction de son prix de revient du moment...

A la moindre modification du contrat : déménagement, puissance souscrite, suspension d'abonnement... l'EJP est résilié. Il finira par disparaître.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 12/12/07, 15:54

Ok merci :)

Il n'empeche que tarif rouge c'est pas si rouge...ca serait meme vert en Belgique :cheesy:

Pour ce qui est de payer le tarif réel...c'est une belle affaire :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/12/07, 16:09

J'ai souscrit le tarif Tempo vers 1995. A cette époque la "nuit" tempo durait de 0h à 6h contre 22h-6h aujourd'hui. Et la différence de tarification était plus importante qu'aujourd'hui.

Devant les plaintes des clients mal conseillés, EdF a aménagé le contrat. Dimanche toujours bleu, samedi jamais rouge, et surtout réduction de prix du kwh les jours de pointe... mais en contrepartie augmentation en jours bleus ! Et je ne parle pas du prix de l'abonnement.

Résultat, Tempo est moins intéressant qu'au début, pour celui qui cherche vraiment à optimiser sa consommation...

Et pour limiter l'optimisation, les jours rouges sont en général à suivre sur 5 jours, ce qui empêche de reporter une lessive par exemple...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités