VMC: système InVENTer venant d'allemagne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 03/04/09, 13:54

Les allergies ont explosé pour de multiples raisons. La plupart des études s'accordent à dire que la principale est la pollution généralisée (extérieure, mais n'oublions pas l'intérieur des habitations, où on a découvert ces dernières années que ça pouvait être plus pollué qu'à l'extérieur).
Une doc très bien faite :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches ... /index.htm

La VMC est de toute façon nécessaire, il est presque impossible de ventiler naturellement et correctement sans un gros gaspillage d'énergie. Si elle est bien faite, c'est justement un facteur de diminution d'asthme et d'allergies. J'essaierai de retrouver la doc que j'avais la dessus.

La double flux a l'avantage de permettre de contrôler l'arrivée d'air, et donc de la filtrer si besoin : pollens, poussieres, ... (avec bien sûr des inconvénients d'entretien alors). Dans une double flux classique, les conduits sont séparés, il y a donc moins de risques de récupérer ce qu'on essaye d'envoyer dehors, vu que normalement il n'y a pas contact entre les 2. Mais le risque n'est pas nul, et le système doit être bien posé, sinon ...

Par contre pour ce type de double flux à inversion, je me posais des questions sur leur filtre : vu qu'on souffle un coup dans un sens, un coup dans l'autre, le filtre retient peut être les pollens et poussières extérieurs, mais qu'en est il des polluants intérieurs ? le filtre les retient, et les renvoie à l'intérieur quand il souffle ??
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/04/09, 13:59

Christophe a écrit :Et avec une VMC "double flux" tu crois vraiment que c'est mieux?
Si elle est correctement entretenue, oui.
Sur une VMC DF il y a des filtres...
Christophe a écrit :Perso je ne ne pense pas...Les VMC sont des nids à merdes après quelques années: très difficile d'éviter le développement bactérien sauf à nettoyer l'intégralité des gaines régulièrement.
Cela se fait, c'est cher et chiant.
Quand elles sont sales, je démonte les bouches d'extraction et je les mets au lave vaisselle.

Christophe a écrit :Un fait: les allergies ont explosées depuis l'obligation des VMC partout...un hasard? Peut être pas...
Ben il y a fort peu de VMC DF en service. :?
La majorité des VMC sont SF, donc que de l'extraction= peut de risque de contamination intérieure...

Je pense que les allergies sont plus dues aux pollutions automobiles (particules diesel) et surtout chimiques que nous importons dans nos logements (produits d'entretien, aérosols divers, peintures, colles que nous consommons ou qui se trouvent dans notre mobilier). :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 03/04/09, 14:05

citro a écrit :Sur une VMC DF il y a des filtres...


Des filtres à poussières ou pollens oui..mais des filtres à bacteries ou moisissures ?

citro a écrit :Cela se fait, c'est cher et chiant.
Moi je démonte les bouches d'extractions quand elles sont sales et je les mets au lave vaisselle.


Ben voila mais qui le fait? Je parler de désinfecter les conduites d'air...pas seulement les bouches...

Christophe a écrit :Je pense que les allergies sont plus dues aux pollutions automobiles (particules diesel) et surtout chimiques que nous importons dans nos logements (produits d'entretien, aérosols divers, peintures, colles que nous consommons ou qui se trouvent dans notre mobilier). :evil:


Tout à fait et à ce propos, si tu n'avais pas vu cette petite vidéo: https://www.econologie.com/la-pollution- ... -4044.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/04/09, 14:16

Christophe a écrit :
citro a écrit :Cela se fait, c'est cher et chiant.
Moi je démonte les bouches d'extractions quand elles sont sales et je les mets au lave vaisselle.


Ben voila mais qui le fait? Je parler de désinfecter les conduites d'air...pas seulement les bouches...
Moi aussi. :arrowu:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 03/04/09, 14:22

Oui j'avais compris et ca coute combien à faire ou faire faire?
Quelle est la technique employée?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 738 invités