VMC simple flux en rénovation et pertes thermiques?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/03/12, 22:57

dodo a écrit :...Je m'interroge si passer d'un simple flux à une simple flux hygro à un sens.
Je suis passé de rien (juste une ventilation "naturelle", donc humidité, moisisures et mauvaises odeurs et obligation d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres) à une VMC DF de chez Helios, considéré comme le leader en la matière. Je suis enchanté du résultat et de ma dernière consommation de gaz réduite de 48% (j'ai posé la distribution d'air dans les combles et recouvert le tout de 30cm de ouate de cellulose). La facture de gaz n'est réduite que de 38%, mais c'est mieux que rien.
On verra dans un an si cela se confirme ou si la météo de 2011 était si exceptionnellement clémente.
En terme de confort, le gain est également réel, la diminution de l'humidité influe énormément sur la température ressentie.

J'ai découvert en feuilletant les catalogues Helios, qu'ils proposaient désormais une VMC DF modèle EcoVent KWL EC qui se monte en traversée de mur. c'est un modèle intéressant pour certains usages dont la rénovation.

Image
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/03/12, 10:07

citro a écrit :
dodo a écrit :...Je m'interroge si passer d'un simple flux à une simple flux hygro à un sens.
Je suis passé de rien (juste une ventilation "naturelle", donc humidité, moisisures et mauvaises odeurs et obligation d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres) à une VMC DF de chez Helios, considéré comme le leader en la matière. Je suis enchanté du résultat et de ma dernière consommation de gaz réduite de 48% (j'ai posé la distribution d'air dans les combles et recouvert le tout de 30cm de ouate de cellulose). La facture de gaz n'est réduite que de 38%, mais c'est mieux que rien.
On verra dans un an si cela se confirme ou si la météo de 2011 était si exceptionnellement clémente.
En terme de confort, le gain est également réel, la diminution de l'humidité influe énormément sur la température ressentie.

J'ai découvert en feuilletant les catalogues Helios, qu'ils proposaient désormais une VMC DF modèle EcoVent KWL EC qui se monte en traversée de mur. c'est un modèle intéressant pour certains usages dont la rénovation.

Image


je suppose que tu as une maison sans comble habitable, car les maison a étage c'est un peu plus compliqué à mettre en euvre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/03/12, 13:43

dodo a écrit : ... Je suppose que tu as une maison sans comble habitable, car les maisons à étage c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre.
C'est le cas en effet. :arrowu:
J'ai cependant agencé mon installation et remanié toute l'électricité dans l'éventualité d'amménager les combles (charpente en fermette américaine).

Dans le cas d'une maison à étage, il faut prévoir des faux plafonds (en général dans le couloir qui distribue l'accès aux pièces de vie), ainsi qu'un passage d'étage (dans un placard ou la cage d'escalier).

Du point de vue de l'efficacité, c'est plus aisé, car le réseau de distribution d'air est ainsi dans le volume chauffé.

Je conseille de poser la centrale VMC (le caisson avec les moteurs) sur un mur non contigu avec une pièce à vivre (surtout les chambres). J'ai posé la centrale dans les WC attenants à notre chambre et l'on entend la centrale la nuit, malgré la pose de liège sur le mur avant fixation de la centrale (bruit et vibrations sont transmises au mur par les chevilles d'ancrage). Je pense ajouter une isolation phonique sur le mur de la chambre pour y remédier (il ne s'agit pas d'un bruit énorme, mais il est perceptible et assimilable à une perte de confort).
:frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/03/12, 13:45

A vue d'oeil, l'Ecovent doit être basé sur le même principe que l'Inventer non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/03/12, 14:22

Christophe a écrit :A vue d'oeil, l'Ecovent doit être basé sur le même principe que l'Inventer non?
Extérieurement les produits se ressemblent, je n'en sais pas plus...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/03/12, 21:00

citro a écrit :
Christophe a écrit :A vue d'oeil, l'Ecovent doit être basé sur le même principe que l'Inventer non?
Extérieurement les produits se ressemblent, je n'en sais pas plus...


bref a mon avis la double flux ce ne sera pas possible a moins qu'on puisse faire passer les gaine du 1er au noiveau de l'isolation du rempant.

sinon je vais changé ma vmc simple en vmc hydro b qui doit être légèrement mieux.

Après cela me fait chier de changer mes fenetre et d'y inserrer une ouverture .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/12, 21:29

cet ecovent est une bonne idé : vmc double flux pour une seule piece : pas de tuyauterie pas de perte

sauf le prix ... les prix que je vien de trouver sur le net font peur ... peut etre le prix d'une trop grande miniaturisation

il reste donc a inventer des bonne vmc double flux repartie
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/03/12, 21:35

chatelot16 a écrit :cet ecovent est une bonne idé : vmc double flux pour une seule piece : pas de tuyauterie pas de perte

sauf le prix ... les prix que je vien de trouver sur le net font peur ... peut etre le prix d'une trop grande miniaturisation

il reste donc a inventer des bonne vmc double flux repartie


tu as le lien avec le prix.

je viens de voir dans le catalogue helios c'est bien une vmc décentralisé avec rendement >70 %
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/12, 22:09

hier j'ai vu des 1400 euro ... a ce tarif la je n'enregistre pas le lien
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 14/03/12, 22:26

chatelot16 a écrit :hier j'ai vu des 1400 euro ... a ce tarif la je n'enregistre pas le lien


c'est le prix par pièce.

moi j'ai trouvé ceci :

http://www.echosnature.com/isolation/ve ... vent-.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 336 invités