VMC Double flux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/06/09, 11:02

Bonjour Bullitt
Bullitt a écrit :Je voudrais aussi faire 2 entrées d'air, 1 à l'est l'été, pour prendre de l'air plus frais, et une au sud l'hiver pour prendre de l'air ensoleillé.
J'ai fait un relevé cet hiver de T°, j'avais -2° à l'est et +14° au sud en plein soleil.
Je pense donc pouvoir bénéficier d'un gain de T° de l'air extérieur en prenant l'air au sud l'hiver.

Si tu affiches une telle différence de température, c'est que tu as au moins une mesure erronée. Comme si ton thermomètre au sud voyait directement le soleil...et donc n'affiche pas la température de l'air mais quelque chose de proportionnel au rayonnement du soleil. La température se mesure à l'ombre et pas contre une paroi etc....

http://www.cima-meteo.com/TF-mesure-temperature.php

Thermomètre à aspiration électrique de type Frankenberger.

Pour la mesure précise de la température de l'air au moyen d'un double écran anti-rayonnement assurant la protection contre les radiations directes et réfléchies, des effets du vent. Tubes de protection anti-rayonnements chromés, isolation thermique entre eux ainsi que du support du thermomètre par des anneaux en plastique. Système de ventilation pour forcer un flot d'air sur le capteur à une vitesse de 3,5 m/s environ. Boîtier en aluminium anodisé, protégé par un revêtement supplémentaire.


Au pif, tu as tout au plus 2° de différence entre les cotés du toit. Par contre rien ne t'empèches de préchauffer l'air avant de l'aspirer en le faisant passer dans une mini serre genre panneau solaire posé sur le toit coté sud.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 06/06/09, 11:54

Oui, le thermomètre au sud était en plein soleil, et je me doutais bien que la différence de T° de l'air devait être assez faible.

J'y ai pensé aussi à faire une serre ou mettre un long tuyau en zinc pour réchauffer l'air, mais il faut que ce soit assez volumineux à cause du débit d'air, il faut que l'air ai le temps de chauffer.

Merci pour ton avis.
0 x
elio
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 16/03/09, 09:50




par elio » 15/11/09, 15:18

vous avez la conso en Kw de la VMC2F sur une journée?
et j'ai du mal à savoir comment on gère la VMC
on laisse tourner 24h, 12h, 6h...?
on la coupe la nuit l'hiver...
et le contraire en été...
je vais voir là :
double-flux-en-continu-ou-pas?
https://www.econologie.com/forums/double-flux-en-continu-ou-pas-t8737.html
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 15/11/09, 17:22

Bonjour,

Je me pose la question aussi, pour l'instant elle fonctionne en permanence, la conso électrique doit être faible, du fait des moteurs très basse consommation.
Je la couperais au printemps, puisque l'on ouvrira les fenêtre pour ventiler, et j'essaierais de l'utiliser en été, pour voir si cela rafraichi la maison la nuit.

J'ai installé un DF car il n'y avait pas de ventilation dans ma maison, j'ai isoler grenier et changer le fenêtre, l'air était mal renouvellée, on sens vraiment bien la différence maintenant, et nous trouvons que la chaleur est maintenu plus longtemps avec la VMC que sans, l'air est bien plus sec aussi, faut d'ailleurs que je contôle l'humidité de la maison.

Concernant les bouches d'air, j'ai installé l'entrée d'air à l'ouest, car vent dominant dans ma région, et plus doux qu'à l'est et la sorti à l'est, sur l'autre coté du toit, ainsi, je ne risque pas d'avoir l'air vicié aspiré par la bouche d'aire neuf, et quand le vent d'est froid et sec soufflera, la bouche située à l'ouest sera à l'abri du vent.
Il y a environ 7 à 8 mètres entre les 2 bouches.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités