Ventilateur ou soufflante sur poêle à bois (ou autre)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 09:41

RIAZ a écrit :Faites gaffe les gars, si vous vous intéressez au calories qui se barrent par la cheminée, vous courez le risque de re-inventer la chaudière à condensation .......


Ben l'idée est surtout l'améliorer les échanges par convetion sur le corps du poele et moins sur la cheminée...mais effectivement abaisser trop la T° des fumée c'est pas bon avec du bois...(bistrage).

Je pense passer au brico acheter un ventilo sur pied prochainement et mettre 2 ou 3 sondes de T° dans la pièce.

Matt113 a écrit :Franchement quand le poêle chauffe bien, le ventilo tourne plus vite forcement, on sent la différence.
La pièce ou il y a le poêle est plus froide (dans les 25° a 1m ou 2 du poêle au lieu de quasi 30°) et les autres pièces a côté sont vachement plus chaude (20/21° a l'autre bout de la maison).
On a trois pièces toutes grandes ouvertes en bas salon (la ou il y a le poêle), salle a manger et cuisine. L'année dernière il fallait d'office rallumer le radiateur de la cuisine, ici on l'a pas encore rallumer.


Ah ben voila tu confirmes bien que l'idée est bonne!!
Tu montais à 30° ???? Tu mets du plutonium dans ton poele?

Matt113 a écrit :Par contre je l'avais eu moins cher sur ebay et je l'ai commandé l'euro était encore a 1.60€ :cheesy:


Trop fort! :) Sous ce lapsus un petit clin d'oeil à tous les bankster...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/10/08, 09:57

Christophe a écrit :
Ah ben voila tu confirmes bien que l'idée est bonne!!
Tu montais à 30° ???? Tu mets du plutonium dans ton poele?



:mrgreen: je parle a 1m (1.50m au max) du poêle en posant la sonde sur le bord de la table de salon.
depuis que j'ai le ventilateur le maximum que j'ai eu c'est 26°.
C'est quand j'ai fait bruler un paquet de petit bout de bois assez vite pour faire des bonnes braises pour mettre du charbon le soir que ça monte très haut. Sinon bien sur quand je laisse se consumer une grosse buche de la journée ça chauffe moins dans les 22/23°.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 10:05

Ben même à 2 m c'est beaucoup 30°C...T'as quoi comme poele?

Mais peu importe: le coup du ventilo c'est donc une bonne idée!
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/10/08, 10:15

J'ai un gros brûle tout godin.
Je peux même te dire quand il donne vraiment a fond, rien que prendre le temps quelques secondes de le recharger en bois c'est vite insupportable de rester à côté tellement il est chaud.
Et si j'ouvre la grille pour secouer le bois dedans ça me brûle aux mains pourtant j'ai un long tisonnier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 29/10/08, 12:12

Tu pourrais me donner le diamètre de ton Godin? (si c'est un brûle tout, il est probablement circulaire)

Parce que, j'en ai un dans mon garage...impossible de l'installer dans l'appartement il va filer dans ma "ruine française"...

Je l'ai utilisé dans le temps, pour chauffer mon atelier, depuis 20 ans il dort dans un coin...Ouinnn,ouinnn :cry:

Salutation de Lietseu à tous
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 13:33

Ca se dégrade pas trop un poele qui dort ? (humidité?)
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/10/08, 13:57

Lietseu a écrit :Tu pourrais me donner le diamètre de ton Godin? (si c'est un brûle tout, il est probablement circulaire)

Parce que, j'en ai un dans mon garage...impossible de l'installer dans l'appartement il va filer dans ma "ruine française"...

Je l'ai utilisé dans le temps, pour chauffer mon atelier, depuis 20 ans il dort dans un coin...Ouinnn,ouinnn :cry:

Salutation de Lietseu à tous
:P


voila les dimensions : H 94 x L 59 x P 48 cm

c'est ce modèle la:
http://www.godin.fr/fpfonteacier/petit-godin-3727.html

je suis étonné que ça existe encore car il est assez vieux mes parents l'on eu quand ils étaient jeunes.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/10/08, 13:58

Christophe a écrit :Ca se dégrade pas trop un poele qui dort ? (humidité?)


oui il parait, on m'a toujours qu'il fallait les utiliser tout les ans (du moins les poêle comme celui que j'ai ) pour les garder en bon état.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/11/08, 19:18

Bonjour à tous

Une variante.
Image

Image

Le ventilo souffle vers l'intérieur du conduit en obligeant l'air de la pièce à se brasser avec l'air chaud sortant de l'insert ( ça permet aussi au ventilo de ne pas crammer :mrgreen: ). L'air chaud qui sort du coté opposé à perdu environ 15 à 20 ° au bout d'une heure et navigue dans les 75°.

Le "confort" change beaucoup, au lieu de la sensation de la cheminée ou on a très chaud devant et ou on se caille à la pièce à coté, la température est beaucoup plus uniforme dans la maison. Je n'ai plus 10 à 15 ° de différence entre le plafond et le sol mais plutôt 7 à 10°.
Le ventilo est à changer , c'est une récup , et il fait un boucan d'enfer...:mrgreen: Il faut que j'étudie la circulation d'air, en mettant un cache autour du ventilo.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités