Bonjour et bienvenue sur les forums éconologiques: énergies, technologies, chauffage, isolation, environnement, pollution, nucléaire...visitez la nouvelle version du site et donnez votre avis et suggestions ici!
Vous pouvez fermer cette annonce en haut à droite de ce cadre

Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Vannes thermostatiques (Attention Novice...)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar elephant » 09/04/12, 13:17

Dernier message de la page précédente :

Effectivement, sur la plupart des vieilles instal belges, on n'utilisait pas le montage série.

Plusieurs points.

4500 litres, c'est effectivement énorme. Dans une maison à 5 radiateurs, il y a de bonnes chance que tu puisses te contenter du tiers ou de la moitié ( dont gain annuel de 2250 €, à investir )

solutions pour réduire la consommation.

1) pour 35 euros, tu vas trouver un thermostat programmable si ce n'est pas encore fait: http://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html . J'en ai eu un pendant 6 ans, je l'ai refilé à ma soeur, il va bien. Choisir soigneusement la pièce où on le place. Pas besoin de VT dans cette pièce.
2) adapter la température de l'eau: 90° quand il gèle à pierre fendre, 60-65 ° en avril. Sans cela, tes vannes ne servent pas à grand chose: les tuyaux chauffent la pièce.
3) isoler les tuyaux à la cave si ce n'est déjà fait
4) +1 pour les têtes à sonde déportée: elles sont plus efficaces.
5) en cherchant bien, tu vas en trouver entre 50 et 75 euros, le plus difficile étant de trouver quelqu'un qui veut bien les placer.
6) bien choisir les heures d'arrêt/démarrage: moi, j'avais déréglé le thermostat ( qui travaille par tranches d'une heure ) pour gagner une heure de chauffe/jour. ( démarrage 5h30, arrêt 9h30: l'inertie des radiateurs est bonne )
7) gérer la T° nuit: 16° c'est bien, descendre en dessous coûte cher
8) gérer les absences si ta maman travaille
9) ta chaudière n'est probablement pas " le dernier modèle du salon", donc, il y a fort à parier que le circulateur tourne en permanence. La pose d'un timer ou d'un aquastat à 50 euros ( thermostat sur la sortie d'eau chaude) permet d'économiser facilement 400 KWh électriques par an.
10) la T° de confort n'est pas la même tout au long de l'année: si 20-21° sont nécessaires en hiver, 18-19° suffisent souvent en demi saison.
11) si le boiler est dans la chaudière, j' ai constaté qu'en été, on gagnait des sous en arrêtant totalement la chaudière entre 10h du matin et 4h du matin.

Et bien sûr, quand c'est possible, il est souvent rentable d'emprunter de l'argent pour isoler: doubles vitrages bien étanches. Le grenier est souvent facile à isoler soi-même. S'il est inhabité ( tant pis pour les valises, elles auront froid ), il est préférable d'isoler le sol du grenier: un pied de biche pour enlever les planches, 16 à 20 cm de laine de verre + alu, un week end avec un ami et le tour est joué.

Envoie moi ton adresse e-mail en mp. ( pas en réponse sur le sujet)
0 x

éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar elephant » 19/04/12, 11:07

ouh ! ouh !Gauthier ? On aurais répondu à toutes tes questions ou tu boudes ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »