Tube ventouse de chaudière ou poêle: ca marche comment?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Tube ventouse de chaudière ou poêle: ca marche comment?




par Christophe » 03/03/09, 20:46

J'ai vu ca dans un catalogue brico...Ca permet de se passer de cheminée apparement?

Quelqu'un sait sur quel principe c'est basé et comment ca marche précisement?
Dernière édition par Christophe le 04/03/09, 12:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/03/09, 22:30

Bonsoir

Le principe de la ventouse en évacuation des fumées , si c'est bien de celà qu'il s'agit , c'est simplement un double conduit concentrique qui sert à la fois à aspirer l'air extérieur en évacuant les gaz de combustion en flux forcé .
Cette sortie se repère sur les habitations car elle est généralement discrète et peut être placée à travers un mur
Le système a plusieurs avantages :
Le conduit central évacue l'air pulsé et réchauffe l'air entrant et ainsi améliore le rendement de la chaudière
La section du conduit est faible et on peut placer la sortie plus facilement .
Les chaudières gaz ventouse sont les plus courante mais ma chaudière fioul dispose également de ce principe . On voit maintenant également des poêles à pellets avec cette sortie .

un petit lien comme d'hab :cheesy:

http://pagesperso-orange.fr/guy.berrand ... ntouse.htm

A+
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 04/03/09, 11:24

Les chaudières à ventouse permettent effectivement de se passer de cheminée. Elles sont très adaptées au gaz (j'en ai une chez moi), au fioul et aux pellets. Je me pose des questions sur le bois. J'aimerais bien mettre un poèle à bois dans une pièce sans cheminée mais avec la possibilité de percer le mur.

Est-ce possible ? il y a t'il des risques d'encrassement par les goudrons et les condensats ? Si ça marche avec des pellets, est-ce que ça marche aussi avec du bois très sec ?

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 04/03/09, 12:06

Ah merci pour les explications:

Le schéma ci dessus (qui apparait pas sur firefox?) représente la chambre de combustion d'une chaudière au gaz avec ventouse, dite aussi "chaudière étanche."

L'air de la pièce où est installée la chaudière, ne sert pas à la combustion du gaz, contrairement au système dit "cheminée", ou la chaudière est raccordée par des tuyaux, au conduit de fumée. La combustion est encore plus propre et le rendement de la chaudière s'en trouve nettement amélioré.

Le terminal, composé de 2 tubes concentriques, le plus gros ayant un diamètre de 100 (gaz) ou 125mm (fioul), permet de capter l'air frais destiné à la combustion et d'évacuer les gaz brûlés, par l'intermédiaire d'une turbine électrique. Sa sortie peut être faite au travers d'un mur, ou sur la toiture, selon certaines règles conformes aux divers avis techniques et au D.T.U.


Ok j'ai compris: y a donc une turbine électrique + double tuyau concentrique.

Pierre-Yves un poele à pellets marche sans cheminé et sans ventouse (voir recommandation) car il n'y a tirage forcé...

A voir si un poele à bois classique est compatible avec une ventouse? Je crains que, malgré du bois sec, l'encrassement soit trop important...de plus on ne contrôle pas la T° des fumée aussi bien que sur un autre appareil de chauffe...

Donc une ventouse consomme combien au final et est régulée comment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/09, 12:31

Bonjour

Le principe de la ventouse ressemble à la VMC double flux
Il y a échange thermique entre le flux sortant ( gaz chauds de combustion ) et l'air entrant ( extérieur et frais )
Je pense que la disposition des tubes concentriques a pour but , au départ , d'avoir un conduit extérieur froid et donc de pouvoir l'installer plus facilement .
Par contre , il y a parfois condensation dans le tube central , ce qui oblige à évacuer les condensats et à les neutraliser dans une solution basique .
Certains conduits sont d'ailleurs isolés à l'intérieur pour éviter ce refroidissement . Dans ce cas on perd l'avantage de l'amélioration du rendement .
Sur ma chaudière fioul , le raccordement de la ventouse est simple
évacuation à l'horizontale , derrière le corps de chauffe et arrivée d'air sur le brûleur qui est équipé d'un ventilateur .
Le brûleur fonctionne en tout ou rien , donc le débit d'air est réglé d'usine .

Pour le principe sur une cheminée bois , j'en avais parlé sur ce sujet :

https://www.econologie.com/forums/optimisati ... 90-10.html

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 04/03/09, 12:38

looping a écrit :Sur ma chaudière fioul , le raccordement de la ventouse est simple
évacuation à l'horizontale , derrière le corps de chauffe et arrivée d'air sur le brûleur qui est équipé d'un ventilateur .
Le brûleur fonctionne en tout ou rien , donc le débit d'air est réglé d'usine .


Ah et tu as aussi une turbine sur la ventouse ?
Ou alors la soufflante du brûleur suffit?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/09, 12:53

En réalité la sortie ventouse extérieure est étudiée pour séparer les 2 flux et évite d'aspirer les gaz de combustion .
A ma connaissance , le ventilateur est toujours placé sur le brûleur .
D'un côté il pulse l'air dans le chambre de combustion et de l'autre il aspire dans le conduit d'arrivée .
Un avantage notoire de ce principe , le ramonage est inutile car il n'y a pas de dépôts ( suie ) .
Il est clair que ce principe appliqué à un insert de cheminée bois aurait l'avantage d'améliorer le rendement .
Le problème de la qualité de combustion du bois et du bistrage des conduits trouverait sans doute une solution dans un conduit de ce type mais avec ramonage automatique de l'intérieur .

Si celà t'intéresse , je peux faire des photos de mon brûleur
Sans doute est-il compatible avec une modif "flamme bleue de Capt ?

A+
Dernière édition par looping le 04/03/09, 13:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 04/03/09, 12:57

Ah oui je veux bien quelques photos de l'installation brûleur + ventouse
Image!

J'avoue que je ne saisis pas encore tout en détail!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/09, 13:06

Voila quelquechose d'intéressant à savoir

Souvent, on entend dire de manière simplifiée "un trou dans votre mur, une prise de courant et votre installation de poêle à pellets est réalisée".
La réalité est un peu plus sérieuse.
Car ces poêles ont besoin d'électricité pour fonctionner : en cas de panne de courant, l'alimentation des ventilateurs, de la vis sans fin et de l'allumeur ne fonctionnent plus.
Dans le cas d'une panne électrique de plusieurs minutes, la combustion ne va donc pas être activée, et il est nécessaire d'avoir au moins 1,50 m de sortie verticale arrière pour évacuer par tirage naturel les fumées qui vont résulter de la fin de combustion des granulés se trouvant dans le poêle.
Il est fortement question d'ailleurs que la commission européenne travaillant sur la norme EN-14785 n'autorise plus la sortie ventouse horizontale (traversée du mur).
Le Luxembourg, l'Autriche et l'Allemagne ne l'autorisent déjà plus, même pour les appareils au gaz.


L'article complet ici

http://www.chemineesliegeois.be/pellets/savoir.php

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/03/09, 13:27

Concernant le tube concentrique, il est réservé aux appareils étanches, voir l'avis technique PGI sur le site Poujoulat.
Un poêle à granulés ne l'est généralement pas (système vitre propre). D'autre part, les appareils qui mesurent le flux d'air entrant n'aiment pas ça, car cela fausse la mesure.
Enfin,
- la sortie directe sans secteur vertical de 1,50m n'est pas prévue. Elle se fait sous l'entière responsabilité de l'installateur.
- la sortie avec secteur vertical de 1,50m est souvent déclarée possible par le fabricant du poêle. Elle se fait alors sous sa responsabilité, ce qui ne dispense pas l'installateur de respecter les autres règles applicables à cette configuration.
- En France, seule la sortie à 40cm au dessus du faîtage est reconnue par les textes quelque soit le fabricant.

Le résultat de la loi exagérément resrictive est que tout le monde prend des libertés avec le texte et parfois trop.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 560 invités