Tube PER à la place des tubes de cuivre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/05/08, 12:03

Bonjour Christophe

Christophe a écrit :ps: bpval, le cuivre seul n'est pas une pile mais il peut se faire "bouffer" avec les années par l'eau sanitaire trop acide...éviter quand meme le cuivre branché directement sur des radiateur alu car la on a une pile :) qui perce le radiateur je crois.


En plus ce montage (pile) Cuivre / Alu fait une production de gaz. Avec le circulateur associé cela fait un bruit ( bloup bloup bloup.....glout glout glout... :mrgreen: ) éventuellement très gênant la nuit quand tout est calme et ce malgré la présence de purgeurs.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 12/05/08, 09:03

Bonjour

Christophe a écrit
ps: bpval, le cuivre seul n'est pas une pile mais il peut se faire "bouffer" avec les années par l'eau sanitaire trop acide...éviter quand meme le cuivre branché directement sur des radiateur alu car la on a une pile Smile qui perce le radiateur je crois.

Bpval a écrit
Le cuivre c'est une vraie pile ... même coulé dans du ravoirage ... même avec une gaine de protection ( me rappelle plus le nom)
Pour peu qu' individu laisse trainer à proximité un autre métal réactif dans ce même ravoirage et c'est la fuite assurée au bout de 3 ans

Cuivre et métal réactif = pile :o

Et dans mon cas c'était une alimentation d'eau froide
ne concernait donc pas le chauffage (chauffage au sol peut-être bien en "per")

La moralité de l'histoire : bien nettoyer la dalle avant de couler le ravoirage et vérifier que rien ne traine sous les tubes

Ciao :D
0 x
PIF PAF POUM
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 12/05/08, 12:24

Christophe a écrit :
jc-tergal a écrit :c'est la duree dans le temps, pas forcement des tubes mais plutot des raccord qui m'inquiete: Colle, joint plastiques... par rapport a une bonne brasure des tubes de cuivre j'ai un peu peur de l'usure prematuree et des fuites a ce niveau.


Sur les PER de qualité (qui coutent environ 40% plus cher que les 1er prix mais qui durent eux...400% plus longtemps :D) les raccords dont des biconiques + torique interne à montage assez facile (faut juste couper à la bonne longueur avec une marge d'erreur de 2 x 5mm).

Chaque raccord coute 5 euros environ (ca monte vite mais quand on voit le prix linéaire du cuivre...le PER reste moins cher).

Pour infos, j'ai fais en PER surtout à cause des courbes et du fait que je n'étais pas sur de ne pas devoir changer mon montage (et j'ai bien fais puisque j'ai du le changer...).

J'avais oublié d'en serrer un à la clé et c'était étanche (enfin presque léger goute à goute au bout d'une semaine...j'ai donc "séré" et c'était réglé). C'était juste pour dire qu'au niveau raccord c'est vraiment bien étudié.

Pour le schéma de mon circuit le voici: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Il a marché nickel depuis janvier. La évidement c'est OFF le solaire a pris le relais...

ps: bpval, le cuivre seul n'est pas une pile mais il peut se faire "bouffer" avec les années par l'eau sanitaire trop acide...éviter quand meme le cuivre branché directement sur des radiateur alu car la on a une pile :) qui perce le radiateur je crois.


et au dessus du ballon tampon, pouquoi utiliser du tubage en fer(ou zinc jene sais pas) plutot que des tubes en cuivre? Parceque le balln est en fer et qu'il risque d'y avoir une reaction fer-cuivre??? ou par simple facilite de montage ou meme de cout?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités