Temps de marche d'un chauffage a l'année

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/03/07, 20:33

Ben t'es pas prêt d'avoir ton exam :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 13/03/07, 09:36

Comme les autres, je nuancerais tes approximations : si tu veux faire un comparatif solaire / électrique, tu ne peux "sortir" le paramètre du climat (et notament de l'exposition solaire) de tes paramètres de calcul.
En effet, même avec un chauffage électrique, la moindre fenêtre plus ou moins orientée au sud peut apporter par effet de serre (solaire passif) des apports caloriques non négligeables.

Si vraiment tu veux faire un calcul à la tractopelle (la louche, c'est trop précis dans ce cas là :mrgreen: ), tu peux tenter d'estimer le nombre de jours de chauffe par an, tu multiplies ce nombre par un correctif entre 0 et 1 rendant compte du fait que, même en période de chauffe, les convecteurs ne tournent pas 24h/24h, puis tu multiplies tout ça par le nombre de convecteurs et leur puissance.

Exemple pour 200j de chauffe par an (maison très mal isolée ou climat très froid) à 18h de fonctionnement des convecteurs par jour :
(200 x 0,75) x n x W
avec n = nombre de convecteurs,
W = puissance nominale de conso d'un convecteur.

Maintenant, je le répète, ce type de formule est une approximation énergétiquement aberrante...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Flotintin59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/01/07, 15:34




par Flotintin59 » 13/03/07, 18:54

Merci pour vos reponses, je pense que ça le fera moyen d'y aller façon tracto-pelle :cheesy: , là en fait on est coincé car on voulait faire une courbe du cout de l'electricité classique (convecteurs) et le Sysreme solaire combiné (ssc), on voualit montrer que le solaire coute certe plus chere a l'achat, mais devient rentable quelques années plus tard, le probleme et que sans données, pas de courbe ! :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 13/03/07, 19:27

Euh et ca c'est pas une courbe: https://www.econologie.com/inclinaison-i ... -3216.html ?

Bon c'est pas précisément ce que tu cherche mais c'est pas loin quand même...car la puissance du soleil est directement liée à cette courbe. (mais inversée)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 601 invités