Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 24/01/14, 21:06

Bonsoir,

Pour calmer la montée en température de la chaudière, pourquoi ne pas baisser la valeur du paramètre P222 de la régulation chaudière.

Si j'ai bien compris la température chaudière est contrôlé via la modulation, qui commande la vis d'alimentation.
Donc si on met moins de combustible = montée en température moins rapide.

ou peut-être augmenter le paramètre P223, temps de pause de la vis?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/01/14, 10:44

P222 et P223 concerne le debit de granulé pour l'allumage. aucun rapport. de toute façon, je déconseille fortement de jouer sur les reglages de débit de granulés.
0 x
Image
cliquez ma signature
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 26/01/14, 08:38

Bonjour,

Merci pour les recommandations pour P222 et P223.

Après observations du comportement de ma chaudière, j'ai quelques questions:
1-J'ai remarqué que j'avais + ou - 5° d'écart entre la mesure de température affiché sur la régulation chaudière (P105) et mesure de température chaudière affiché sur le Pelletronic (regul blanche). Sachant que c'est toujours P105 qui est inférieure à la mesure Pelletronic, normal?
2-Quand la v3v semble fermé (visuellement), elle reçoit encore des impulsions de fermeture. Normal ou problème de calibration de la v3v?
3-Qu'elle est "l'action" du réglages P265 sur la chaudière? bridage électronique de la chaudière?
4- Sur une chaudière 15Kw, jusqu’où peut on aller à la baisse sur le paramètre P265?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/14, 17:27

1- avoir 5° d'ecart entre la mesure automate et la mesure régul n'est pas tres normal mais pas forcement tres genant. dans la mesure ou c'est la valeur automate qui est plus basse, ça veut dire que lorsque la chaudiere redémarre, la régul croit qu'elle est encore 5° au dessus et ça evite de couper la V3V.
par contre si tu es en P170=0, c'est la régul qui décide quand couper le bruleur et il le coupe donc 5° trop tot.
bref, tu pourrais tirer partie de ce probleme avec un P170=1... sauf si il y a un autre truc auquel j'ai pas pensé.
l'autre solution est de faire coincider autant que possible les deux valeurs. une raison possible de l'écart est la façon dont la sonde est en contact mecanique avec le corps de chaudiere.
tu souleve un peu la protection thermique en suivant le fil des sondes et tu vas trouver des petites cornieres soudées sur le corps de chaudiere. dans ces cornieres sont insérées les 2 sondes. essaie d'améliorer le contact en glissant une petite cale entre la sonde et la corniere. tu peux aussi ajouter si tu en a de la pate thermique qu'on met sur les composants electronique.

2- il est normal que la regul envoi des impulsions pour fermer la V3V même quand celle ci est déjà fermée. il n'y a pas de capteur de position dans la V3V, la régul travaille en aveugle.

3- le P265 regle la puissance nominale de la chaudiere, c'est a dire les couples: débit de granulé/débit d'air pour les différents niveaux de modulation.

4- je sais pas.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/14, 11:35

zeralium a écrit :4- Sur une chaudière 15Kw, jusqu’où peut on aller à la baisse sur le paramètre P265?


Il est toléré un écart de 2 kW entre le "montage physique" [nombre de tubes d'échangeurs condamnés donc nombre de tubes restant "ouverts"] et le paramétrage informatique.

Donc une 15 kw "physique" peut- être bridée électroniquement à 13 kW sans grosses pertes de rendement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/14, 11:40

Pradon : un doute !!!

Le P265 (je n'ai pas la notice sous les yeux), c'est :

- la puissance ?
- la "temp nominale" ???

J'ai répondu pour la puissance.

Pour la temp nominale, si c'est elle, c'est un paramètre très sensible ! Tu baisses de 1 ou 2°... et cela change beaucoup !

En gros, très vite, ta chaudière va se "trainer", modulant toujours très très bas, donc aura des difficultés pour suivre la demande ! Du coup, tu auras très souvent les V3V fermées par le système "anti-condensation" et... froid !

Commence par baisser de 1 et regarde si tu vas toujours dans le mur [temp maxi de la chaudière atteinte très vite, avec pour conséquence, le démarrage de la procédure d'arrêt !)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités