Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 20/01/14, 13:53

Merci pour les explications, si j'ai bien compris en fonction du couple loi d'eau/point fixe un point de consigne de température est calculé qui est comparé à la température de départ chaudière ce ui donne un % d'ouverture de la vanne 3 voies.

Juste pour approfondir un peu plus:
Quelles sont les données qui sont prises en compte dans l'élaboration du point de consigne?
Comment est établi le signal de commande de la v3v, via un régulateur type PID?
Comment je peux vérifier ma température de départ chaudière, c'est à dire la valeur mesurée en aval du circulateur du plancher chauffant.

Pour info j'ai fermé d'un 1/3 la vanne de retour du plancher chauffant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/14, 14:08

zeralium a écrit :Merci pour les explications, si j'ai bien compris en fonction du couple loi d'eau/point fixe un point de consigne de température est calculé qui est comparé à la température de départ chaudière ce ui donne un % d'ouverture de la vanne 3 voies.

Juste pour approfondir un peu plus:
Quelles sont les données qui sont prises en compte dans l'élaboration du point de consigne?
Comment est établi le signal de commande de la v3v, via un régulateur type PID?
Comment je peux vérifier ma température de départ chaudière, c'est à dire la valeur mesurée en aval du circulateur du plancher chauffant.

Pour info j'ai fermé d'un 1/3 la vanne de retour du plancher chauffant.


1) En effet, la courbe de chauffe (déterminée par un point et sa pente ; temp au point fixe et pente) va permettre de calculer la temp de départ en fonction de la temp externe. Pour une maison donnée, il n'y a qu'une courbe qui soit "juste", c'est-à-dire qui va donner la bone température quelle que soit la temp externe. Les réglages visent à la trouver !

2) Non, cela ne se traduit pas par une position de la V3V en %. La V3V tient autant compte de la temp de l'eau chaude dans la chauidère (qui varie) que de la temp de retour, qui varie aussi. C'est donc par "approches successives" qu'elle va trouver la position donnant le malénage à la bonne température. POur "nevoyer" à 32,5° (pour reprrendre mone xemple), cela peut amener une psoition 1 assez fermée si les retours sont déjà bine chauds et la chaudière à 75° ou à une position plus ouverte si le sretours sont très froids et la temp de la chaudière à 65°...

Il faut qu'elle se demerde pour envoyer à 32,5°. Et non pas pour être à une ouverture donnée !

3) Donc la "consigne départ" est juste déterminée par la temp externe (et la courbe spécifique à la maison). C'est tout.

Mais la V3V a aussi une fonction "anti-ondensation" : si la temp chauidère baisse en-dessous d'un seuil paramétrable, la V3V va se fermer ; tant pis, on ne chuaffe pas pendant un instant ; le temps que la temp chaudière remonte ; cela protège la chauidère contre les condensations, donc corrosion !

4) La temp de départ mesurée s'affiche.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/14, 15:50

Did67, arrete de taper au clavier avec des moufles. ta chaudiere fonctionne plus et t'as froid au main ou quoi?? :cheesy:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/14, 12:05

dirk pitt a écrit :Did67, arrete de taper au clavier avec des moufles. ta chaudiere fonctionne plus et t'as froid au main ou quoi?? :cheesy:


Je réclame un peu de tolérance :

a) né à une époque où le téléphone gris à cadran circulaire n'existait pas...

b)... je tape avec deux doigts...

c) ... et depuis mon infarctus, je garde quelques séquelles, dont le fait que quand je vais vite, mes "doigts" se désynchronisent, l'un prend l'autre de vitesse [et, quand je parle en public, je fais des lapsus...] [c'est comme ça que je survis avec un coeur dont la capacité de pompage n'est plus que de 50 %...]

d)... et comme je sais tout ça, en général, je relis, je corrige tout...

e) ... mais exceptionnellement, j'ai une urgence qui m'amène à "cliquer" sur "envoyer" pour ne pas perdre ce que je viens de taper, sans avoir le temps de relire !

Dans ces circonstances, et sachant ce qui précède, sachant que je fais généralement l'effort pour ne pas être illisible ou agaçant, je plaide, exceptionnellement, la tolérance.

Mais je ne peux obliger personne...

Ah, j'ai oublié : je continue de travailler à plein temps et suis souvent dans la "zone rouge"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/01/14, 12:14

Zut, j'ai oublié et cela ne ressort pas dans mon message : je suis tellement heureux d'être là avec vous...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/01/14, 13:07

Did67 a écrit :Zut, j'ai oublié et cela ne ressort pas dans mon message : je suis tellement heureux d'être là avec vous...


nous aussi, rassure toi.
rien de désobligeant dans ma remarque ci-dessus. juste un peu d'humour
0 x
Image

cliquez ma signature
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 21/01/14, 22:04

Bonsoir à tous,

Je pense me rapprocher d'un premier réglage de courbe de chauffe à peu près correct, j'arrive à maintenir la température dans la maison à la température de consigne du plancher chauffant (20.5°C).

Par contre pour arriver à ce résultat, j'ai refermé un peu plus la vanne de retour du plancher chauffant. Elle est donc fermé à moitié maintenant, la position de cette vanne à moitié fermé pose t'elle un éventuel problème?

Concernant les réglages de la courbe de chauffe, voici mes derniers réglages:
- loi d'eau = 0.4
- point fixe = 20°C

Malgré ces réglages de la courbe de chauffe et la position de la vanne de retour du plancher chauffant, la vanne trois ne s'ouvre guère plus, pas plus de 20% d'ouverture !!!

Maintenant que j'ai avancé dans mes réglages de courbes de chauffe, qu'elles actions réaliser pour augmenter la durée de mes temps de cycles qui sont toujours aussi cours.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/01/14, 08:31

pas de soucis a laisser la vanne de retour a moitié fermée. tu es de plus en position mini de débit du circulateur et la vanne régule vers les 20%. vu les températures exterieures actuelles, tout ça me semble pas si mal.
Tu as obtenu ces reglages en régime etabli permanent, sans modif de la consigne pendant la nuit, je suppose.
Je n'ai pas relu tes posts precédents, mais pour aller plus loin, il faut que tu observes et note chaque minute ce qui se passe au niveau de la chaudiere en partant de l'arret en température haute jusqu'au prochain arret voire plusieurs cycles.
il faut noter:
température chaudiere
température depart
position V3V
marche bruleur
0 x
Image

cliquez ma signature
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 22/01/14, 09:11

Bonjour,

Je te confirme que le réglage de la courbe de chauffe a été réalisé en régime établi (mode confort), sans le circuit de chauffage 2 (radiateur à l’étage).

Je vais réaliser les observations demandées et vous les transmettre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/01/14, 10:52

zeralium a écrit :
Malgré ces réglages de la courbe de chauffe et la position de la vanne de retour du plancher chauffant, la vanne trois ne s'ouvre guère plus, pas plus de 20% d'ouverture !!!



Ce qui est quand même dingue ! Je veux dire de "consommer" de l'électricité pour générer un débit qu'on va freiner ensuite par la vanne de retour !!!

En gros, tu accélères l'eau d'un coté, à l'entrée, et tu freines à la sortie. Tu te doutes que ce n'est pas la conduite la plus économe ?

Quel circulateur as-tu ??? Il est bien sur la vitesse la plus basse ?

Voir des discussion qu'on a eu ailleurs sur les consommations de ces circulateurs : dans une maison "économe" en électricié, cela peut devenir un des premiers postes de consommation électrique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 795 invités