Tapis chauffant à eau

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Tapis chauffant à eau




par lejustemilieu » 19/12/10, 07:03

Bonjour,
Voici une idée qui me tracasse:
Le chauffage par le sol fonctionne très bien.
J'aimerai en installer un chez moi, mais je n'ai pas envie de casser tout le carrelage.
Alors, je me suis demandé pourquoi il n'existe pas de tapis chauffant à connecter sur le circuit de chauffage central.(ou sur un radiateur)
On le poserai sur le carrelage tout simplement.
Oui, il faudrait une vanne trois voies, et un petit circulateur.
Ca existe bien en électrique...
Pas besoin de faire absolument toute la surface de la maison.
Je ne dis pas que c'est très simple à concevoir, mais cela me semble possible .
Bon, allez-y cassez moi mon idée, dites moi que je dois arrêter de fumer la moquette.
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/12/10, 10:54

Pkoi casser? Ca me parait intéressant...à priori.

Le seul (gros) souci que je vois à l'idée c'est la connexion au réseau hydraulique: y a pas beaucoup de maison qui sont équipées d'un aller / retour apparent dans le salon...

Est ce que tu voudrais enlever le tapis après la saison de chauffe? Si oui faut prévoir (au moins) des raccords rapides et une purge d'air

Branché sur un poêle hydraulique pour chauffer la pièce adjacente ca me parait très faisable...

Au niveau de la réalisation il serait assez facile de tester un prototpe avec un panneau solaire "pliable" (de piscine généralement) en EPDM ou équivalent.

ps: pas la moquette, le tapis :mrgreen: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/10, 11:31

Bonjour Lejuste

Intéressant 8)
Il faut que cela couvre tout ou partie de la surface de la pièce ?
Si c'est toute la surface, il faut que cela encaisse le poids des meubles, le problème est plus délicat.

Si c'est juste supporter le poids des gens et l'usure des godasses le choix des matériaux est plus vaste.

Tu peux poser sur le sol un serpentin en plastique ( comme ceux du chauffage par le sol) relié au chauffage, avec un encadrement en bois ( cela va faire une petite marche mais bon...).
Tu peux remplir les vides pour mettre à niveau / soutenir la charge des meubles ,avec une couche de sable , graviers fin, copeaux de bois, terre ?, tu recouvres le tout avec de grands carreaux ( métalliques , de bois, céramique etc...)

C'est jouable.
:P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/12/10, 11:43

Flytox a écrit :Il faut que cela couvre tout ou partie de la surface de la pièce ?


Je réponds pour lui, car si j'ai bien compris c'est pour faire de l'appoint amélioré, c'est à dire pourvoir plus ou moins déplacer le tapis.

Un tapis qui aurait les dimensions d'une pièce: je ne vois pas trop l'inérêt par rapport aux planchers chauffants classiques...+ les problemes que tu viens de dire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/10, 12:13

C'est l'aspect réversibilité qui l'intéresse !? Qu'on puisse retirer le tout pour reconvertir la pièce etc...sans tout casser.

Il y aurait un autre système c'est utiliser le sommier du lit pour faire un matelas à eau qui fait en même temps radiateur. La surface est suffisante à l'abris, amovible ( selon connection), jouable aussi :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/12/10, 14:58

Le problème est la température sous les pieds qui peut être plus basse en augmentant la surface au max possible avec des tuyaux plats ou fins sous une moquette avec ailettes en métal ???
Si on supporte sous les pieds 25 à 30°C et il faut une vanne 3 voies mélangeuse pour contrôler la T de l'eau qui entre dans le tapis ou moquette.
Par exemple, schématiquement, si on veut au max 25°C dans l'eau pour 20°C (5°C de différence) dans la pièce il faut à la place d'un radiateur de 1m2 à 50°C (soit 30°C de différence de T ) une surface 30/5 =6 m2 d'échange avec tuyaux souples fins ou plats tous les 10cm environ avec ailettes (feuilles de Aluminium minces) .
Le tapis ne sera pas très pliable.
Commercialement c'est réalisable?????
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/12/10, 06:38

Pardon, j'étais au boulot.
Si c'est toute la surface, il faut que cela encaisse le poids des meubles, le problème est plus délicat.

En effet, c'est un des problèmes.Mais surmontable à mon avis.
Dimensions?.. je dirai "à la carte"
Christophe, oui à raccorder sur un radiateur, par exemple, c'est encore un petit problème à résoudre.
Oui, basse température, bien sur (donc vanne à 3 voies, et petit circulateur)
En tout cas, pour réaliser un tel produit, de qualité, il faut une grosse étude technique, et un industriel pour le réaliser.
Dommage que ça n'existe pas, car , je serai un des premiers clients.
Le gain de confort serait évident (la facture de chauffage aussi)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/12/10, 09:38

Les nappes en caoutchouc de chauffage solaire me semblent convenir. Pas la peine de chauffer sous les armoires, par contre je ne sais pas si ça appréciera les pieds de chaises...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/12/10, 11:23

lejustemilieu a écrit :Dommage que ça n'existe pas, car , je serai un des premiers clients.


Souviens toi de ton idée (sur ces forums) en 2007 sur un compteur de consommation globale qui s'afficherait dans le salon...en 2010 y a une bonne dizaine de modèles sur marché... :idea: :idea:

Sinon, en 100% électrique ca permettrait déjà quelques économies par rapport aux convecteurs...et ca serait bien plus facile à mettre en oeuvre...ca existe pas déjà?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/12/10, 12:09

L'idée n'est pas mal du tout, ça ne serait pas désagréable, mais pour nous résumer

- problème d'épaisseur
- problème pieds de chaise et talons
- vanne 3 voies
- attention aux pieds dans les tuyaux d'arrivée

quoi d'autres ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 343 invités