Tapis chauffant à eau

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/12/10, 00:28

C'est ce que j'ai suggéré plus haut: c'est sur que ca marchera...

Mais le mien fait 7m de long...pas facile à caser à l'intérieur :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/10, 01:45

Euh, j'ai loupé !!
Il peut être coupé en deux ou trois avec raccords !!!!
Avec moquette isolante dessous et fin tapis dessus ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/12/10, 08:02

dedeleco a écrit :Il n'y a qu'à prendre le capteur solaire thermique en PDM d'été de Christophe pour piscine et y faire passer de l'eau chaude tiède pour chauffer !!!
Pas cher !!!
L'EPDM noir est un bon absorbeur de calories issues du rayonnement solaire, mais est-il un bon diffuseur de calories.
Les restitue-t-il aussi bien qu'il les absorbe. :?:
(comparé à du cuivre, de l'aluminium ou du fer...)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/12/10, 08:25

L'EPDM noir est un bon absorbeur de calories issues du rayonnement solaire, mais est-il un bon diffuseur de calories.
Les restitue-t-il aussi bien qu'il les absorbe. Question
(comparé à du cuivre, de l'aluminium ou du fer...)

A mon humble avis, le but n'est pas de lâcher des tonnes de calories, mais de supprimer de la surface froide.
J'ai recherché les capteurs solaires de piscine, et il y a un truc qui ne va pas, l'arrivée et la sortie du tapis sont trop grosses, il faut faire en sorte quelles soient de la même épaisseur que le tapis.
Autre chose à changer, l'arrivée se trouve à l'extrémité du tapis; il faut que le départ et le retour se trouvent du même coté.
J'espère qu'un industriel nous lit
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/10, 13:14

Les restitue-t-il aussi bien qu'il les absorbe. Question
(comparé à du cuivre, de l'aluminium ou du fer...)

La conductuvité thermique du polyéthyléne est 240 fois moins bonne que celle de l'acier et plus de 600 fois celle de l'aluminium !
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
mais comme ce qui limite est la convection thermique de l'air qui est faible , ce n'est pas très grave si les épaisseurs sont faibles et les distances entre tuyaux pas élevées.
Rien n'empêche de placer dessus une plaque d'aluminium pour améliorer l'échange thermique.

Enfin il est possible de couper ces plaques en trois et de connecter autrement avec des tuyaux souples fins et des brides de serrage,un petit bricolage.
Sinon il existe des tuyaux fins pour arrosage goutte à goute (diamètre 6mm ou 16mm qui est facilement aplati) et si la pression dépasse de peu 1 Bar, c'est très utilisable en zig zag 50m de ce tuyau de 6mm avec une dizaine de tuyaux en parallèle, en mettant des connections avec des brides de serrage (voire fil de fer).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/12/10, 14:15

l'idée est interressante ! surtout comme solution provisoire pour un logement en location mal chauffé ...

pas facile a brancher sur un reseau de chauffage centrale ou la pression peut etre trop forte : il faudrais un echangeur pour n'envoyer dans le tapis qu'une pression tres faible

je pense a ce tapis plutot pour un poele a bois : son rayonnement chauffe une piece et son circuit d'eau chauffe une autre piece avec le tapis

la conductivité thermique du materiaux n'est pas a comparer au cuivre ou au fer , mais a comparer a l'air : n'importe quel plastique est largement meilleur conducteur que l'air , donc convient !

ma premiere idée etait de souder 2 bache ensemble avec des chicane pour utiliser toute la surface : bof , meme a faible pression ca va faire des gros boudin qui se gonfle et s'ecrasent quand on marche dessus

autre solution , mettre entre les 2 couche de bache une epaisseur de feutre poreux ... mettre une pompe de circulation , qui met le tapis toujours en depression
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 410 invités