Tableau comparatif des isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/07/11, 14:49

Ok, ferai nouveau sujet, car j'ai fait des photos de chaque étape.
Je pense qu'il y a moyen, pour un bon bricoleur de le faire soi-même.
Epaisseur isolant: 10 cm
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/07/11, 16:47

En attendant:
Image

Et après:
Image
1 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 13/07/11, 19:11

T'as pas plus petit on voit trop bien là !! :cheesy: :cheesy:

T'as tout fait tout seul? Chapeau !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/07/11, 19:36

Christophe a dit:

Faut lancer un business d'importation


Oui et non:

1) faut voir si tu peux obtenir les certificats techniques de conformité( notamment comportement en incendie) , sinon, les pros ne peuvent pas s'en servir

2) attention: on est parfois vite surpris par les frais fixes, parfois plus chers que la marchandise.

A titre indicatif, faire venir un 38 tonnes ( turc, chauffeur turc ) de Turquie coutait environ 2500 euros en 2008. Je parle du prix du transport et j'ignore si le camion rentrait chargé ou non.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/07/11, 19:42

elephant a écrit :Christophe a dit:

Faut lancer un business d'importation


Oui et non:

1) faut voir si tu peux obtenir les certificats techniques de conformité( notamment comportement en incendie) , sinon, les pros ne peuvent pas s'en servir

2) attention: on est parfois vite surpris par les frais fixes, parfois plus chers que la marchandise.

A titre indicatif, faire venir un 38 tonnes ( turc, chauffeur turc ) de Turquie coutait environ 2500 euros en 2008. Je parle du prix du transport et j'ignore si le camion rentrait chargé ou non.

Comportement incendie?
Des maisons sociales ont été isolées de cette manière à coté de chez moi.
Frais fixes, pas de grosses surprises, mais il y a un truc.
Le camion? 1000 euros, j'ai payé. (transport Polonais)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
DC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 01/07/11, 23:58
x 2

Re: tableau isolants




par DC » 18/08/11, 12:11

bolton069 a écrit :Bonjour,

Voici enfin mon tableau comparatif des isolants. (promis il y a fort longtemps à Christophe sur un autre fil) Il permet de comparer mes prix que j'ai obtenu pour divers isolants à résistance thermique équivalente!!

Ceci est le résultat de la petite étude de marché que j'ai réalisé en octobre 2006, préalablement à l'isolation de mon grenier (Région de Liège, Belgique.). Et on le sent vachement, cet isolant, même si ce n'est qu'un début. 8)

Image

A la réflexion, je ne suis plus très sur du prix du PS extrudé (frigolite), j'ai du faire une erreur de prise de note, ça me semble bien bas. Et puis je me sens un peu ridicule d'avoir laissé 4 décimales dans une formule excel :oops:


Merci à Bolton069 pour ce comparatif !

J'ai à ce sujet un problème plus "pointu" dont la solution est pour moi CRUCIALE !

Comment déterminer l'épaisseur d'un ou de plusieurs isolants thermiques combinés pour ramener la température de l'eau sanitaire froide (canalisation cuivre diam 15 et 22 mm) au dessus de 0°c dans une pièce non chauffée où la température serait en hiver par expl de -5°C ?

Quelles données techniques et quelle formules appliquer ?

Merci pour vos suggestions, c'est urgent pour construire mon coffret de protection des conduites avant la mauvaise saison !

Je songe à des parois en contreplaqué 18 mm tapissées intérieurement d'une plaque (épaisseur ??) de polystyrène expansé (Frigolite moins dense) ou de polyuréthane (plus dense = moins isolant et plus cher ??).
A l'intérieur de la laine de verre et des climatubes en polyéthylène sur toutes les conduites.

Vaut-il mieux laisser la conduite d'eau chaude vers les radiateurs SANS climatube ?

Dans le même ordre d'idée, une porte-fenêtre double vitrage isole aussi bien ou pas que quelle épaisseur d'une porte en bois ?

DC
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/08/11, 12:32

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/07/12, 13:55

2 tableaux complémentaires sont publiés ici: http://www.isolation-chauffage.com/theo ... -courants/
0 x
sitiger
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/07/15, 13:47

tableau inutile, faux et incomplet




par sitiger » 01/07/15, 13:53

Ce tableau ne parle pas des certains isolants.
Ce tableau ne parle que de l'isolation contre le froid alors que dorenavant le plus gros probleme va etre l'isolation contre la chaleur.
Le lobby de laine de verre est très puissant.

Je n'ai rien contyre les laines de chanvre, la chaux et le chanvre (j'en ai) mais je pense que le meilleur rapport durabilité et qualité prix aujourd'hui n'est pas dans ces isolants dits naturels.

La laine de verre ou de roche est la plus grande arnaque du domaine de l’habitat.
En effet l’homme craint beaucoup moins le froid que le chaud.
D’aucun n’arrêtent pas de vous parler de lambda, de R =6 ou de arreuh = mc2 pour vous parler d’isolation.

Allez donc vivre dans les étages de toutes des maisons isolées à la laine de verre en fin de printemps, en été ou en début d’automne. Impossible ; il faut mettre la clim (=consommation d’énergie, mettre le ventilateur, fermer les volets etc…). L’énergie économisée en hiver est dépensée en été. Bravo le calcul.

Moi je voudrais bien connaitre de tous ces fin calculateurs de lambda celui de la laine de verre en terme d’isolation contre la chaleur. Il est surement de moins 100.

Aucun de ces calculateur de lambda n’a jamais bivouaqué en haute montagne par moins 25 ou moins trente ; bivouaquer veut dire dormir à la belle étoile.

Et bien voila comment il faut faire :

Creuser un espace de 20 à 40 cm de profondeur dans la neige (ca c’est pour le vent)
Mettre ses vêtements et chaussures dans le duvet (ça c’est pour le gel)
Poser a plat dans le trou une couverture de survie (fine feuille d’alu en fait) (ça c’est pour s’isoler du froid – je ferais remarquer que l’on ne se trimballe pas avec un rouleau de laine de verre)
Poser un carre-mat (ça c’est pour le confort)
Et très bien dormir dans son duvet

La question de l’isolation touche tout autant, voir plus dans l’avenir avec le réchauffement climatique (qui va engendrer des périodes chaudes plus longues et des périodes froides plus froides) la question de s’isoler du froid que de la chaleur.
Et pour la chaleur il n’existe que très peu de choix simple.

Donc oui, le meilleur isolant contre la chaleur c’est l’isolant mince multicouches (pas de clim nécessaire, pas de ventilateurs et volets grand ouvert – c’est tellement agréable la lumière du jour)

Bien sur il faut le poser dans les règles de l’art et non pas comme on pose partout la laine de verre entre les chevrons par exemple.

Et pour l’hiver cet isolant est aussi tout a fait efficace, même si son lambda est un peu moindre que celui de la laine de verre. En plus il évite toute allergie, permet de n’avoir aucun pont thermique etc…

Non il n’y a pas photo en fait.
Arreter de faire installer cette sale laine de verre.

Jamais je n’achèterais une maison isolée à la laine de verre, jamais.

La mienne l’est au multicouches en seine et marne et j’en suis très satisfait. Mais je répète qu’il faut bien le poser bien sur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: tableau inutile, faux et incomplet




par Christophe » 01/07/15, 14:10

sitiger a écrit :Le lobby de laine de verre est très puissant.


A ce propos: cela vous intéresserait de voir la mise en demeure reçu d'un avocat du 16ieme mandaté par Rockwool ?:cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 389 invités