Stage d'audit énergétique sur parc HLM, un peu d'aide

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kem08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/05/09, 16:48

Stage d'audit énergétique sur parc HLM, un peu d'aide




par kem08 » 08/05/09, 17:12

Salut,
on me demande de de faire un audit et de classer les bâtiments en fonction de leurs performances énergétiques et ensuite déterminer les lignes pour améliorer l'efficience des bâtiments dans la perspective diviser par 4 les consommations.
Le souci c'est que je n'ai pas beaucoup de données techniques sur les immeubles, je suis même pas équipé d'un logiciel comme Perrenoud ou Climawin.
Compte tenu de la compléxité de ces logiciels et de la taille du parc il me parait totalement illusoire d'explorer cette piste.
J'ai juste un programme qui permet de faire des DPE mais il ne prend pas en compte les consommations électriques des habitants ni leurs habitudes.
Autre probleme, ce programme me donne des résultats différends de ceux obtenus par le bureau Veritas, je n'arrive pas à m'expliquer cet écart.
J'aimerais un outils simple qui permette d'avoir une idée assez précise du DPE.
Le parc compte 21 000 logements, rien que ça, et j'ai 3 mois pour sortir un truc...
J'ai songé à faire un genre de sondage pour établir un profil type du locataire (un genre de profil énergétique) et ajouter cette consommation à ce que me donnerait le DPE, le tout rapporté au m2 SHON et par an... mais pour dire vrai je suis pas vraiment aidé
Auriez vous des idées ou des conseils à me donner pour faire ce travail qui me parait énorme.
Si des gens ont eu ce genre de travail à faire, ils seraient vraiment sympa de me contacter.
Mon mail : kem08@hotmail.com
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/05/09, 15:09

Bonjour,

Essaie d'avoir les plans de construction et tu verras vite l'épaisseur de l'isolant.
Et sans être devin je peux te dire qu'il n'y en a pas assez....et même si les bâtiment sont des années 70 il y a de forte chance qu'il n'y ait qu'une contre cloison en brique avec une vide d'air de 5cm, autant dire rien.
La meilleure et la plus efficace des solutions pour améliorer le parc est de faire une isolation par l'extérieur en prenant soin de traiter les ponts thermiques du au balcon.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 350 invités