Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen

Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat




par tibofo » 18/08/08, 10:12

Bonjour,

Je me suis construit un capteur thermique solaire à base de canettes. Il marche convenablement. Hier par une journée mausade (normandie), grise avec qq éclaircies, j'obtenais une pointe de sortie à 68° contre env 19° en entrée.

Maintenant, je souhaite propulser cet air chaud dans une canalisation chez moi. Je cherche le moyen le plus simple :

aussi j'ai pensé à un ventilateur qui se déclenche tout seul si un seuil de température est atteint. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça :

Image

c'est un double ventilateur de fenêtre avec thermostat intégré et comble du bonheur reversible.

Malheureusement, je ne le trouve que sur des sites canadiens ou US qui ne vendent pas en France !!

L'un d'entre-vous connait-il un système similaire ou un magasin qui vends ce produit ?

Merci
Thibault
0 x
Curieux des énergies renouvelables
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/08/08, 10:21

1) Ca a l'air sympa ton installation, tu aurais quelques photos?

2) Je ne comprend pas bien ton probleme, pkoi veux tu un ventilateur avec un thermostat intégré? Tu peux très bien faire un reverssible toi même avec 2 ventilateur bien identique bien cablé comme il faut.

Guidi a fait un montage similaire ici (1 ventillateur 1 sens): https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/08/08, 10:27

:D Voilà une idée qui est bonne.
Dommage que tu habites si loin de la Belgique, j'ai deux ou trois ventilos de récup à la maison.
Pour la régulation, il devrait y avoir moyen de travailler sans régulation électrique(l'air chaud monte). Comme le principe des murs avec une vitre (ça porte un nom ce système.. :evil: mémoire caput)
Sinon on vend pour 25 euros chez les chauffagistes un thermostat tout simple adapté à tes besoins.
Je vais essayer de prendre des photos du thermostat, et des ventilos, pour te donner des idées :D
Pour moi, ton idée est bonne, pcq chaque fois que je rentre dans ma voiture en automne, et que je découvre la chaleur de l'habitacle, je me dis, il y a matière à réflexion. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/08/08, 10:31

lejustemilieu a écrit ::D Voilà une idée qui est bonne.
Dommage que tu habites si loin de la Belgique, j'ai deux ou trois ventilos de récup à la maison.


:arrow: :idea: https://www.econologie.com/pa/annonces/

Pour le thermostat si tu veux un truc plus évolué avec programmation horaire précise et jour / nuit, on en propose un: https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html
0 x
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen




par tibofo » 18/08/08, 11:06

Le modèle que j'ai fabriqué s'inpire de ça :
http://napenergia.freeweb.hu/gyak/szp/sztgyi_en.htm

Je n'y connais absolument rien en electricité et en electronique, c'est pourquoi, je cherche une solution ultra-simple.

Je viens de lire le lien du post : c'est bien ça que je cherche à faire mais au niveau branchement, cela va déjà trop loin pour mes conaissances.
idem pour le lien du thermostat, j'ignore comment cela se brancherait sur mon ventilo de PC 12V que j'ai conservé pour ça (éventuellement, je peux acheter un ventilateur 220V). Mais dans ce cas, il tournerait à des heures précises et pas forcément "chaudes".

Mon but est que le ventilo apporte de l'air chaud quand le capteur est chaud et qu'il ne fasse rien quand le temps est trop gris.

L'idéal est la reverssibilité (comme celui de mon premier post) car en été, je pourrais enlever de la chaleur dans la pièce.

Je n'ai pas pensé à faire de photo pendant la construction : mais le
voici fini :
Image
une photo montage tel que je souhaite placer mon capteur :
Image

Merci pour votre aide
thibault
0 x
Curieux des énergies renouvelables
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/08/08, 11:35

Le thermostat classic
Image
Un ventilo récupéré sur ??? avec son transformateur dans ma main(j'étais mignon en Afrique Non? :D
Image
La troisième photo ne veut pas venir?? c'est un ventilo récupéré sur le banc solaire de ma voisinne... :cheesy:
Je vais essayer de la convaincre de se montrer sur le web (la photo ! pas la voisinne :cheesy: )
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/08/08, 11:41

Ha!, elle a bien voulu se monter.
P.S. La sale tete vient du brésil , elle sert à faire fuir les mauvais esprits :cheesy:
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
tibofo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/08/08, 12:36
Localisation : Rouen




par tibofo » 18/08/08, 13:54

Ce midi, je suis allé dans le magasin de bricolage le plus proche, pour voir ce qui existait comme ventilo et si existait une solution toute prête avec détection thermique : rien, nada !!

alors j'ai cherché à estimer coût ventilo + thermostat.

Grosso Modo, je me retrouve au même coût qu'un panneau solaire de 4W ... (c'était mon idée première mais avec un panneau de 10W , vu le coût j'étais prêt à m'en passer du solaire !!!)

Mais là, je me dis : avec un panneau de 4 watts, mon ventilo de PC marchera, et en plus, il marchera qu'en cas de soleil donc il fera office de thermostat en qq sorte !!

Ou alors la solution de "LeJusteMilieu1", ventilo PC + transfo et j'y ajoute une prise programmable pour le faire tourner en alternance (ainsi en cas de mauvais temps, si je laisse 15 min de pause, le capteur solaire aura le temps de "reconstruire" du chaud ... Enfin, je crois ?!

Thibault
0 x
Curieux des énergies renouvelables
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/08/08, 14:05

Je n'avais pas compris que tu voulais faire une alimentation solaire.

Dans ce cas trouver un thermostat qui marche en 12V ca être plus problématique. Faudrait voir le matos de camping carriste mais il est toujours surfacturé!!

Mais pkoi veux tu faire une alimentation électrique solaire?

Car vu ce que consomme un ventillateur c'est peut être pas la peine de s'embetter si?

ps: chouette grigri LeJuste, et ca marche? :cheesy:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 18/08/08, 14:46

Joli montage en tout cas.

Mais je pense que si tu veux faire quelque chose de propre et pas cher va falloir bricoler un peu, donc sans connaissance en électricité/électronique ça va être un peu plus dur mais y a de bon conseillers ici, on pourra surement t'aider a mettre ça en œuvre. :cheesy:

Par contre j'ai une question. Toute les canettes sont percées et tu fais passer un flux d'air continu dans toutes les canettes, comme le parcours de l'eau dans un panneau thermique normal.

Par contre a mon avis il serait bon de connaitre le débit d'air du ventilo PC que tu as.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités