Silo textile Okofen neuf déchiré aprés 2éme remplissage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/01/14, 18:51

max 01 a écrit :
Si tu peux recueillir un renseignement pour une limitation mécanique de la puissance ce serait parfait car j'ai vu sur ce site qu'il faudrait un temps de fonctionnement brûleur entre 30 et 40' et un temps d'arrêt de l'ordre de 20' , pour avoir un rendement optimum et limiter l'usure de la chaudiére par une succession de marches/arrêts.

Cordialement


1) Une 25 ne peut, en effet, physiquement, être réduite à moins de 22 kW. Comme on ne peut faire une citadine d'une camionnette !

Pour descendre en-dessous, c'est une autre "carcasse", la 20-15-12-10 [selon le nombre d'échangeurs ouvertes, et la programmation, la même "carcasse" peut couvrir tous ces besoins.

2) Le temps d'arrêt de 20', je ne vois pas ??? Ne me parait pas sérieux.

En revanche, en effet, le temps moyen bruleur, en effet, est un indice important d'un bon fonctionnement.

Il n'y a pas de amxi.

Mais de smoyennes basses, sous la 1/2, sont le signe d'un fonctionnement en "yoyo", marches / arrêts incessants.

Généralement liés à la surpuissance.

Mais peut aussi être lié à des mauvais paramétrages.

Outre le P114, deux choses à relever pour "poser" le diagnsotic :

- quelle est la température chaudière atteinte lorsqu'elle enclenche la procédure d'arrêt ?

- quel est le niveau de modulation (P162) atteint juste au moment de l'arrêt...
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 25/01/14, 19:07

max 01 a écrit :Bonjour

J'ai une Pelletronic Touch , en faisant le rapprochement des paramétres que tu reléves voici ce que j'ai:
P112 (démarrage brûleur) :2589
P113 (temps de fonctionnement) : 999 heures
J'ai aussi temps moyen brûleur 23'
durée arrêt brûleur 1581 heures
allumages 2713

Ces éléments donnent donc 23' de marche et 36' d'arrêt sur les 2 modes de chauffage cumulés.

Comme en mode "réduit" il y a beaucoup plus de temps d'arrêt , j'ai regardé les durées sur 4 heures continues en mode"confort"; voici les résultats moyens :
**de début à fin de combustion (je suppose que celà correspond au temps de fonctionnement brûleur) 25'
**de la fin de combustion au début de la combustion suivante(je suppose que celà correspond au temps d'arrêt brûleur) 20'

****Est ce que celà fait un cycle de 45' ? pour toi 35' à 45'

P263 (température de consigne) 70° tu as 63°
P202 (température de coupure) 78° idem toi
P170 (j'ai pas trouvé...mais probablement n'est ce accessible qu'au technicien ...que tu es peut être)

****Que penses tu de ces éléments??

Si tu peux recueillir un renseignement pour une limitation mécanique de la puissance ce serait parfait car j'ai vu sur ce site qu'il faudrait un temps de fonctionnement brûleur entre 30 et 40' et un temps d'arrêt de l'ordre de 20' , pour avoir un rendement optimum et limiter l'usure de la chaudiére par une succession de marches/arrêts.

Cordialement


Bonsoir.

Si tu veux on va faire simple avec un exemple ; Tu relève les paramètres 112 et 113 ( tu retient l'heure ) 24 Heures après tu relève de nouveau les 2 paramètres.

Exemple:

P112 ; 9300 ( 24 H après) 9314 Diff = 14 Heures de fonctionnement du brûleur.
P113 ; 4200 ( 24 H après) 4219 Diff = 19 allumages.

Calcul durée cycle = Diff 112 divisé Diff 113 multiplié par 60

Ce qui donne 14/19 X 60 = 44 minutes

Tu pratique ces relevés plusieurs jours et ensuite tu change le P263 et tu vois la différence. Étonnant que tu ne trouve pas le 170 ( c'est un paramètre non protégé ).Non je ne suis pas technicien et j'ai un chauffagiste qui se trouve aux abonnés absents.

Cordialement
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 25/01/14, 22:38

Pour jeavdb
Je vais faire les relevés que tu m'indiques.
Cordialement

Pour Did67
Le temps d'arrêt est pourtant bon je l'ai pris entre la fin de combustion et le début de la combustion suivante.

1 Aprés la fin de combustion le ventilateur marche entre 4' et 8' avec une pointe à 15'

2 Aprés que le ventilateur se soit arrêté , la combustion redémarre aprés un délai de 8' à 12' avec une pointe à 17'.

Ces 2 durées cumulées donnent les temps d'arrêt suivants pour des relevés faits le même aprés midi à la suite les des autres : 25' ; 18' ; 12' ; 20' ; 23' soit une moyenne de 20'

Le P114 est de 23'

Température chaudiére atteinte lorsqu'elle enclenche la procédure d'arrêt : entre 75,9 et 77,4
Elle continue à monter pendant que le ventilateur marche jusqu'à des températures entre 76,6 et 79,4

Je ne trouve pas sur l'écran Touch à quoi correspond le niveau de modulation juste au moment de l'arrêt (P162) est ce que ce serait la puissance de la chaudiére qui s'affiche ???

Merci pour tes infos

Cordialement[/u]
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 26/01/14, 06:26

Un complément de "mes réflexionsé"

La température de consigne (ex P263) est de 70°

Au début de la combustion la température de la chaudiére varie de 67° à 70,7°.

Aprés l'arrêt du ventilateur à la suite de la fin de combustion la température de la chaudiére varie de 76.6° à 79.4°.

Finalement la température de la chaudiére est toujours située dans une plage de tempértaure variant de 10° seulement;

Cet écart limité à 10° peut peut être expliquer les temps d'arrêt de 20' qui interpelle Did 67 ??

***Peut être que la température de consigne (ex P263) de 70° est fixée par des préconisations Okofen ??

***Pour ce qui concerne l'impossibilité physique de réduire à moins de 22kw la PE25 je suis trés étonné car mon chauffagiste m'avait dit que dans la gamme 8-25 kw on pouvait mettre des bouchons qui baissaient la puissance de la chaudiére.
Est ce réellement possible??
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/14, 17:33

d'accord avec did, le temps d'arret bruleur ne renseigne pas sur le bon ou pas bon fonctionnement du bruleur, il depends de la demande en chaleur des recepteurs pendant la phase d'arret.
0 x
Image
cliquez ma signature
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 26/01/14, 20:06

Je suis resté une bonne partie de la journée en compagnie de ma chaudiére........
Voici les temps de marche M et d'arrêt A du brûleur pris entre les intitulés au tableau Touch "debut de combustion" et "fin de combustion"
Marche 20' , Arrêt 19' , M 15 ' , A 11', M 21' ,
A 13' , M 16' , A 19', M 17' , A 20' , M 15 , A 18' , M 23' , A 12' , M 28' , A 20' , M 24' ,

Did67 me demandait le niveau de modulation (P162) atteint juste au moment de l'arrêt, je ne n'ai pas pu trouvé à quoi il correspond sur l'écran Touch aussi j'ai pensé que le niveau de modulation pouvait être la puissance chaudiére que j'ai donc relevée.

Sur 7 relevés , cette puissance chaudiére juste au moment de l'arrêt varie sur 6 relevés entre 30% et 34% sur 1 relevés elle est de 42%.

Je suis toujours dans l'expectative par rapport aux questions que je posais dans mon envoi précédent avec quelques précisions:

***compte tenu des paramétres pris en compte , le fonctionnement de la chaudiére est toujours dans une plage avec un écart de température de 10°.
Ce faible écart n'est il pas une des causes du faible temps de marche du brûleur ??
***température de consigne (ex P263) 70° préconisation Okofen de ne pas descendre plus bas ??
***ma chaudiére est une 25kw de la gamme 8-25kw une réduction physique de la puissance à moins de 22kw en mettant des bouchons est elle possible ??(c'est ce que m'avait dit mon chauffagiste)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/01/14, 12:08

max 01 a écrit :***ma chaudiére est une 25kw de la gamme 8-25kw une réduction physique de la puissance à moins de 22kw en mettant des bouchons est elle possible ??(c'est ce que m'avait dit mon chauffagiste)


Je ne connais pas la gamme "8-25".

Je connais :

- la mini (8 kW)
- la série 10-12-15-20 kW [c'est la même chaudière physique, montée différemment au niveau des échangeurs, qu'on donc paramétrer pour 10 ou 12 ou 15 ou 20 kW de puissance nominale ; en peut, à tout moment, passer de l'un à l'autre moyennant un démontage / remontage]
- le 25 - 32 kW [donc une "25" peut être montée à 32, mais pas en-dessous !]

Sauf évolution récente dont je ne serais pas au courant !

Dans la brochure Okofen, une "même série" se repère facilement par ses dimensions, sa contenance d'eau, son poids... Ces caractéristyiques sont les mêmes.

J'ai, hélas, bien l'impression que ton chauffagiste a confondu la capacité de modulation avec la gamme de puissances nominales d'une série :

- une 25 kw de puissance nominale module bien jusqu'à 8 kW [pour s'adapter aux variations de la demande quand la température extrene varie]
- mais cela reste beaucoup quand il ne fait pas trop froid !
- à mon avis, tu n 'as pas la posisbilité de baisser la puissance nomanale, puisque tu as la plus basse puissance nominale dans cette séie...
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 27/01/14, 17:37

Merci Did67 pour les infos concernant la puissance de la chaudiére.

Il me reste à souhaiter que le chauffagiste saura régler les paramétres pour obtenir un rendement correct.

Tu m'avais demandé différents éléments que je te remémore:

température chaudiére atteinte atteinte lorsqu'elle enclenche la procédure d'arrêt

réponse 76° ... la consigne est à 78° qu'elle atteint aprés l'arrêt de combustion.

quel est le niveau de modulation (P162) atteint juste au moment de l'arrêt

Je ne trouve pas sur l'écran Touch à quoi correpond le P162 aussi j'ai supposé que ce serait la puissance de la chaudiére qui s'affiche ;
J'ai fait ce relevé Sur 7 relevés la puissance chaudiére juste au moment de l'arrêt varie entre 30% et 34% et sur 1 relevé elle est de 42%.(température extérieure 7°)

***Compte tenu des paramétres pris en compte (P263:70° et P202:78°)la température de la chaudiére est toujours dans une plage d'écart de 10°.
ce faible écart ne serait il pas une des causes du faible temps de marche du brûleur?

***Peut on descendre le P263 en dessous de 70° ??

Voici mes relévés Marche/Arrêt:

Voici les temps de marche M et d'arrêt A du brûleur pris entre les intitulés au tableau Touch "debut de combustion" et "fin de combustion"
Marche 20' , Arrêt 19' , M 15 ' , A 11', M 21' ,
A 13' , M 16' , A 19', M 17' , A 20' , M 15 , A 18' , M 23' , A 12' ,
M 28' , A 20' , M 24' ,


Merci pour ton aide qui m'éclaircit l'approche du bon fonctionnement de cette chaudére.
Cordialement
0 x
lorrain57200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/14, 20:26




par lorrain57200 » 28/02/14, 21:11

Voici qui me conforte sur le fait de ne pas surestimer la puissance....
juste ce qu'il faut pas trop ni trop peu !
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 01/03/14, 10:34

Bonjour
Choisir la bonne puissance est une évidence mais le chauffagiste se préserve des risques de ne pas satisfaire les besoins en chauffage de son client potentiel et surévalue la puissance.....
Il faudrait certainement prendre renseignement auparavant auprés d'un igénieur thermicien...
Enfin , c'est fait et il faut gérer !
La consigne d'arrêt mini chaudiére était réglée à 70° et la consigne maxi à 78° donc la chaudiére fonctionnait sur une plage de 8° de température ce qui expliquait son temps de fonctionnement court.
Depuis le 5 février la consigne d'arrêt mini de la chaudiére est réglée sur 63° (consigne maxi inchangée) la chaudiére fonctionne maintenant sur une plage de températue de 15°.

Le temps de fonctionnement du bruleur est maintenant de 48 minutes ce qui est correct.
Par contre je me demande si le fait de descendre la température mini à 63° ce qui augmente le choc thermique sur la chaudiére ne nuit pas à la longévité de celle ci.

Existe t'il une préconisation Okofen de cette T° mini de la chaudiére ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 484 invités