Sécurité du chauffage au bois (éviter le feu de cheminée)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/10/10, 16:49

Relisez et assimilez les cours de base de physique, plus simple que vous ne pensez !!
La courbe de aerialcastor est juste et cette chaleur latente pour vaporisation ou ébullition ou récupérée en condensation s'annule au point critique de l'eau (vapeur et liquide indiscernables, 218 atmosphères, 374°C ) !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_crit ... namique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_triple

Les molécules d'air ne changent rien à la même température à part ralentir l'évaporation par diffusion des molécules d'eau dans l'air.
Sinon l'ébullition à pression donnée changerait de température avec plus ou moins de molécules d'air, or à 1 atmosphère T=100°C est la même avec ou sans air !!

Vu vos remarques, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais certains ont bien besoin de relire la physique de base !!

Ce genre de questions est utile car sans, elles, le sujet n'est pas assimilé, caractéristique des cours en France !!!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/10, 16:14

Pour en revenir au sujet de la sécurité je viens de faire mon ramonage.
Bilan même pas 2L de suie, et en plus de la suie très fine. Et pourtant je brule que du bois de merde, chute de chantier (souvent peintes et/ou traitées) meuble récup à la déchetterie, palette en résineux,...

Mais par contre je ne fais que des allumages en topdown et je fais toujours bruler à "donf" quitte à faire des chargements plus petits mais plus régulier.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/10, 16:23

dedeleco a écrit :Vu vos remarques, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais certains ont bien besoin de relire la physique de base !!

Ce genre de questions est utile car sans, elles, le sujet n'est pas assimilé, caractéristique des cours en France !!!


Ben on t'écoute volontier pour me/nous faire réviser :) Parce que là avec Mollier y a un truc que je saisis pas...un coef. de 3 c'est trop...alors où est l'erreur?

Oui aerialcastor, après cette affaire de chaleur latente, on reviendra au sujet de base. Mais c'est pas bien de brûler du bois traité...Dans le même genre: hier j'ai vu quelques rares flammes verte qui sortaient d'une de nos buchettes (bois compressé style grosses pellets de 10 cm de diamètre), je présume qu'il s'agit d'un peu d'huile de coupe des machines qui a "pollué" la sciure.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/10, 16:47

Mais c'est pas bien de brûler du bois traité


Oui mais j'aime le mal :cheesy: :cheesy:

Pourquoi faudrait pas??

Comme déjà dit je fais toujours bruler à fond, la température du foyer doit être entre 600 et 800°C, je doute que bcp de ces traitements résistent à de telles températures.
Ensuite on ne peut voir aucune fumée qui sort de la cheminée (sauf les 3 à 5 premières minutes pour le démarrage) ce qui confirme que la combustion est très bonne et donc qu'il y a très peu d'imbrulé.

Aussi je récupère le bois lors de mes rares déplacement en voiture sans faire de détour, ce qui économise le déplacement de camion et donc la pollution qui va avec et de toute façon le bois est destiné à être bruler dans les mêmes conditions que chez moi.

Ce bois récup évite aussi une livraison de bois de chauffage juste qu'à chez moi (donc à l'aise 2T sur 30km)


Donc à moins que qq'un arrive à me faire un bilan précis (en terme de pollution et d'énergie grise) ça va continuer comme ça. :mrgreen: :mrgreen:


[edit]
Et sans compter le fait que comme j'arrive pas forcément à trouver autant de bois qe je le veux, je dois l'économiser pour en avoir le lendemain, chose que je ne fera pas si j'avais quelques stères d'avance.
Un peu comme le lavage à la main qui consomme plus d'eau que le lavage à la machine, mais comme le lavage à la main est très chiante on évite de salir trop de vaisselle. Y a moins à laver le bilan est meilleur pour le lavage à la main.
Dernière édition par aerialcastor le 22/10/10, 17:00, édité 1 fois.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/10, 16:57

aerialcastor a écrit :Ensuite on ne peut voir aucune fumée qui sort de la cheminée (sauf les 3 à 5 premières minutes pour le démarrage) ce qui confirme que la combustion est très bonne et donc qu'il y a très peu d'imbrulé.


Certes mais il y a plein de gaz et composés toxiques qui ne se voient pas...Bref le sujet "à la vue" c'est pas vraiment un argument sain...mais ta combustion est certainement très bonne.

aerialcastor a écrit :Donc à moins que qq'un arrive à me faire un bilan précis (en terme de pollution et d'énergie grise) ça va continuer comme ça. :mrgreen: :mrgreen:


Il y a une campagne permanente en Belgique sur les furanes et dioxines...

En effet; comme le tri est sélectif et les poubelles pesées, pas mal de petits malin brûlent leur ordure dans leur jardin...du moins en partie. Donc l'Etat belge informe des risques.

C'est un des contre effet du tri pour tous.

Je ne dis pas que ton bois en génère mais potentiellement il le peut.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 22/10/10, 17:07

Je ne dis pas que c'est parfait...mais que ça doit pas être loin du kif-kif.



Mais il y a aussi un état d'esprit à voir... On ne jette pas des "choses" qui peuvent servir de combustible.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/10/10, 20:28

Je répète :
Pour Noé et bien sd'autres , bruler du bois avec des traitements anciens d'après 1944 à base de chlore (plus de 50 ans de PCB PPB, etc.. souvent totalement indestructibles, à part légère évaporation ) est très nocif, car vous faites des dioxines et autres pollutions !
Bruler du bois sortant de l'eau de mer plein de sel (NACl) avec ce chlore fait de la dioxine aussi et autres pollutions aussi !!

A éviter, vous vous polluez vous et vos voisins !!

Tapez sur google : dioxine, PCB, PPB, insecticides du bois, traitement du bois, combustion bois traité, et lisez tout et apprenez !!

Tape tourbe sel de mer Irlande dioxine aussi en anglais!!

Lorsque en Irlande ils ont brulé de la tourbe de bord de mer plein de sel marin ils se sont rempli de dioxines suivant des études qui ont étudié la résistance de ces habitants à la dioxine bien meilleure pour les hommes que pour les vaches .
0 x
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07




par boutkiller » 25/12/10, 20:31

Bonjour,
Ramoner une cheminée c'est chiant et ça prend du temps. En plus si c'est fait par un pro ça coute cher, ce qui réduit l'avantage d'utiliser du bois par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Le non ramonage d'une cheminée implique un risque d'incendie, ainsi qu'un tirage réduit du à une diminution de la section du tube.

Il me viens donc la question suivante:

Existe t-il des systèmes de tubage spécialement étudiés pour résister aux feux de cheminée, car un bon feu de cheminée doit bien valoir un ramonage!

Pour limiter l'impact de la diminution de section du à l'encrassement du tube il suffirait juste de le surdimentioner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/10, 21:16

chez moi j'ai une vielle cheminé a feu ouvert , entierement en pierre que je n'ai ramoné que quelques fois au debut il y a 20ans ...

vu que le ramonage ne fait pas tomber grand chose , je ne le fait plus : remarque principale , elle n'a pas de chapeau donc la pluie se charge de tout faire tomber ... et j'y ai brulé n'importe quoi , des feu d'enfer de vieille palette ... parfois avec les flamme qui sortent en haut de la maison !

quand je ne m'en suis pas servis pendant l'ete , au premier feux au debut de l'hivers , la suie mouillié se fait decrocher et tombe en vrac ... parfois je surveille en regardant l'interieur du conduit avec un retroviseur ... il y a des point incandescant qui se forme a l'interieur du conduit et qui tombent

cela dit ce temoignage ne doit pas pousser a l'imprudence ! les poele et les insert encrassent beaucoup plus que les cheminé a feux ouvert ... c'est le seul interet de cette cheminé a feu ouvert , j'y brule tout ce que personne ne pourait mettre dans son insert
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/12/10, 22:09

ne pas raconter n'importe quoi avec la dioxine ! elle se decompose a 800°c , temperature facilement ateinte dans un feu de bois sec ... donc pas de danger avec un feu de bois legerement traité , peinture ou lassure ... en plus il y a tres peu de peinture ou traitement avec du pvc et autre produit chloré

le probleme de dioxine se pose dans les usine d'incineration qui brulent des ordure mauvaise combustible et qui ont du mal a ateindre une temperature suffisante

a eviter de bruler : bois de poteau telephonique ! je ne sais pas quel est le traitement , mais il empeche de bruler correctement , non seulement ca ne chauffe pas mais ca a une odeur douteuse

autre bois a probleme : traverse de chemin de fer : la ca brule tres bien ! largement mieux que du chene pur , le produit de traitement augmente le pouvoir calorifique ... mais il y a des odeur bizarre , qui restent a identifier

le sel NaCl ne fait pas de dioxine : il ne se decompose pas en dessous de 800°C ... et au dessus de 800°C c'est la dioxine qui se decompose

il a meme été constaté dans les usine d'incineration que le taux de dioxine baisse au environ de noel quand il y a beaucoup de coquille d'huitre : ca fait du calcaire dans les ordure , qui au feu fait de la chaux , et capte le chlore du PVC pour faire du chlorure de calcium , ce qui reduit la formation de dioxine ... preuve que les composé mineraux du chlore sont plus stable au feu que la dioxine
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 333 invités