Sécurité du chauffage au bois (éviter le feu de cheminée)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 21/10/10, 08:50

Quand tu sèches à l'air libre tu ne dois pas fournir la chaleur latente de vaporisation qui est énorme dans le cas de l'eau et qui sera pompée dans le foyer. Il faut plus de 500 fois plus d'énergie pour passer 1 g d'eau de 100 à 101°C que de 99 à 100°C !



Tu es sur de ça?
Même si on est pas à 100°C, il faut bien que l'eau s'évapore donc change de phase.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/10/10, 09:20

Oui je crois :)

Le séchage par air chaud ne nécessite pas de passer par la chaleur latente de vaporisation: c'est l'air qui a tendance à vouloir toujours s'auto saturer en humidité, did67 l'a bien expliqué ci dessus. Il doit bien avoir de l' énergie échangée mais de loin aussi importants que lors d'une vaporisation par ébullition.

Sinon n'importe flaque d'eau qui s'évapore à l'air nécessiterait une énergie très importante. Je vais faire quelques recherches car c'est loin...

Inversement, un carburateur essence givre parce que l'essence a une T° d'évaporation plus basse que l'eau, cette évaporation de l'essence (au moins en partie car 100% n'est pas évaporée) va donc pomper des calories jusqu'à faire givrer le carbu.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 21/10/10, 11:05

Bon après une petite recherche rapide :

ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation

On a :
L'évaporation demande une quantité d'énergie en général non négligeable (la chaleur latente de vaporisation), ce qui permet par exemple la régulation de température chez les homéothermes par transpiration et évaporation de la sueur, ou encore le rafraîchissement d'une cruche en terre, ou de l'air par nébulisation (aérosol d'eau). L’évaporation d'un litre de sueur retire 600 kcalories


Où l'on ne fait pas de différence entre chaleur latente de vaporisation et chaleur latente d'évaporation.

Et ici : http://fr.wikiversity.org/wiki/Changements_d%27%C3%A9tats/Vaporisation_et_condensation

On a :
Image

Qui montre que plus la température est haute plus la chaleur latente de vaporisation est faible.


Bon après j'ai pas croisé les sources, ni trop creusé, j'ai un peu la flemme, et un peu de boulot mais ça c'est moins important :mrgreen:
donc si qq'un peut confirmer.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/10, 12:49

Christophe a écrit :Oui je crois :)


Sinon n'importe flaque d'eau qui s'évapore à l'air nécessiterait une énergie très importante. Je vais faire quelques recherches car c'est loin...

Inversement, un carburateur essence givre parce que l'essence a une T° d'évaporation plus basse que l'eau, cette évaporation de l'essence (au moins en partie car 100% n'est pas évaporée) va donc pomper des calories jusqu'à faire givrer le carbu.


Elle nécessite !!! C'est bien pour ça que ta flaque s'évapore lentement !

Comme le carbu, effectivement. Et comme le gaz du frigo ou de la PAC...

C'est bien pour ça que tu as froid quand tu sors d'une piscine même s'il fait 30 ° surtout s'il y a un petit vent (alors que sec, tu auras chaud 5mn plus tard)...

En Afrique, dans les climats secs (Namibie), on utilise des évaporateurs pour climer les maisons. Un ventilo, une grosse boite grillagée avec des fibres entre les grillages et de l'eau qui ruisselle dessus et le tour est joué. S'il fait très sec, c'est glacé !

Et pour ceux qui transpirent beaucoup et roulent la vitre ouverte, torticoli garantis car le flux d'air évapore la sueur et on se retrouve avec le "cou glacé". J'ai mis 3 mois avant de comprendre qu'il fallait que je m'enroule une serviette autour du cou !

C'est aussi pour ça qu'on "étouffe" sous un cumulo-nimbus (nuage d'orage) : des milliers de tonne de vapeur d'eau qui se condensent au-dessus de ta tête et qui à l'inverse (condensation) dégagent une chaleur phénoménale qui est rayonnée vers la terre...

C'est pour ça que 27 ° à Abidjan (air saturé) est crevant alors que 35 ° à Ouagadougou (air sec) est agréable : la transpiration à Abdijan s'écoule sans s'évaporer, mouille ta chemise, alors qu'à Ouaga, tu ne te rends pas compte que tu transpires : cela s'évapore, en te rafraichissant, instantanément...

Oui, à toute température, le changement de phase dans le sens liquide-gaz "pompe" des calories.

Et cela explique la chute de rendement quand on brule du bois humide (et la difficulté d'allumer un feu avec un bois humide)...

La courbe sortie de Wikipédia me trouble un peu, non pas sûr le principe, mais sur l'ampleur. Ceci dit, on est d'oiffice dans des conditions particulières de pression pour que l'eau s'évapore à 400 ° ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/10/10, 13:38

Ok je m'incline, c'est pareil alors...tant mieux ca sera plus facile à retenir :D

Did, que l'évaporation pompe de l'énergie quelque soit la T° je ne le remet évidement pas en cause mais je pensais qu'il y avait d'autres phénomènes en dessous de 100°C qui favorisaient l'évaporation de l'eau et diminuait l'énergie nécessaire par rapport à celle de l'ébulition à 100°C...comme si la courbe trouvée par castor passait par un maximum.

Néamoins celle ci est définie par:

La chaleur latente de vaporisation est la quantité de chaleur qu'il faut fournir à 1kg d'eau (à pression et température constantes) pour obtenir 1kg de vapeur saturée


Or dans le cas d'un séchage en dessous de 100°C on n'obtient pas de la vapeur saturée...mais de l'air un peu plus humide...d'où ma perplexité sur l'équivalence des énergies...

Veuillez donc ignorer mes précédentes remarques et excuser mon ignorance (l'école est loin). :| :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/10, 14:28

Did67 a écrit :
La courbe sortie de Wikipédia me trouble un peu, non pas sûr le principe, mais sur l'ampleur. Ceci dit, on est d'oiffice dans des conditions particulières de pression pour que l'eau s'évapore à 400 ° ?


En marchant, j'ai réfléchi un peu et finalement, c'est assez évident !

- l'énergie sert à "agiter" les molécules, pour qu'elles "s'arrachent" les unes aux autres...

- plus l'eau est chaude, et plus les molécules sont déjà agitées...

Il est donc évident que la chaleur latente diminue nettement au fur et à mesure que la tempéraure de l'eau monte !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/10/10, 14:33

Oui c'est logique...dans le cas de la vapeur.

Faudrait que j'aille marcher aussi car suis toujours pas convaincu à 100% qu'on ait de la vapeur saturée dans le cas d'un séchage à l'air sec...

Le vélo ca marche aussi? :cheesy:

ps: tiens un autre "probleme" du moment (à propos de la TVA, rien à voir je sais) : https://www.econologie.com/forums/post180507.html#180507
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/10/10, 14:33

Christophe a écrit :
Did, que l'évaporation pompe de l'énergie quelque soit la T° je ne le remet évidement pas en cause mais je pensais qu'il y avait d'autres phénomènes en dessous de 100°C qui favorisaient l'évaporation de l'eau et diminuait l'énergie nécessaire par rapport à celle de l'ébulition à 100°C...comme si la courbe trouvée par castor passait par un maximum.


Je pense que tu as raison : la courbe donnée est celle pour une vapeur saturée, par déf de la chaleur latente

L'évaporation sera probablement facilitée par le fait que l'air n'est pas saturé : il y a surement un faisceau de courbes parallèles en fonction de la tension de vapeur dans l'air... Donc on peut penser qu'il faudra un peu moins de calories.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/10/10, 14:37

Ah ben voila...

Reste à savoir "combien d'un peu moins de calories"...

Je pense qu'on a la réponse dans un diagramme de mollier (version complète) qui donne l'enthalpie de l'air humide suivant sont % d'humidité et sa T°.

Je vais essayer d'en trouver une.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/10/10, 16:26

J'ai trouvé: https://www.econologie.com/forums/post180536.html#180536

Christophe a écrit :Voici 2 autres diagrammes de Mollier incluant l'enthalpie:

Version "simple":

Image

Version complète haute résolution en .pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... uQHxvN.pdf


Exploitation:

1 kg d'air à 20°C contient à la saturation 15 g d'eau et 58 kJ.
C'est à dire que si on condense 100% de l'eau contenue dans l'eau on récupèrera 58 kJ.

Problème: si on condense 1 L d'eau on obtiendrait: 1000 / 15 * 58 = 3800 kj/kg...c'est bien plus que la chaleur latente...

Je bug ou bien? :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités