Se chauffer à l'huile végétale

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
paolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/02/10, 13:17

Se chauffer à l'huile végétale




par paolo » 20/02/10, 02:11

Salut
Depuis plusieurs jour je lis des post sur les brûleurs a l’huile végétale pour des chaudière a fioul mais je n’ai pas trouvé des post pour brûler de l’huile dans une cheminée a foyer fermé .J’ai essayé, mais le résultat n’est pas terrible .Pour le moment je verse l’huile + mêlasse dans un pot en métal et avec du papier absorbant comme mèche pour l’allumer.
Ça dure des heures mais la chaleur est très faible et la cheminée s’encrasse beaucoup plus qu’avec du bois.
Si quelqu'un a fait la même expérience que moi et trouvé une solution pour améliorer la combustion et le rendement merci de le faire savoir
p.s . depuis que j’ai changé de véhicule, je ne roule plus a l’huile, un stock important d’huile et mêlasse dorment au fond du garage , ça serait bête de la jeter a la déchetterie
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/02/10, 23:05

Bonjour Paolo

Bienvenue sur Econo.
Ton huile ne peut pas brûler correctement dans ces conditions. La chaleur est faible et la pollution intense. Il te faut pulvériser cette huile pour qu'elle puisse bruler correctement , l'ennui c'est que les système genre bruleur à boule sont assez bruyant..... Dans le salon c'est pas vraiment l'idéal. :cry:

Au minimum , il faudrait que l'huile soit " injectée" dans une zone "chaude"pour essayer de mieux la vaporiser/ bruler plus proprement à plus haute température.

Tu peux toujours essayer de réchauffer l'huile qui arrive à la mèche en mettant par exemple un morceau de cuivre qui touche le bas de la flamme et l'huile en même temps. Faut pas faire du coke non plus...
Même comme cela je n'ose pas imaginer la fumée , l'odeur et la pollution que cela peut produire...

:cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
STF
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/01/07, 20:54
Localisation : Isère




par STF » 21/02/10, 18:32

Sinon tout simple, sans modif de ta cheminée, tu peux faire des briquettes sciure (ou copeaux) + huile (d'ailleurs avec la mélasse, ça marche encore mieux :cheesy: ) (l'huile étant fluide à + basse t°, elle reste grasse au contact et "tient" moins bien le mélange qui s'effrite plus.. mais ça va bien quand même )
Au niveau proportion, ça dépends du tirage de ta cheminée, du bois que tu utilise.. bref, teste et regarde comment ça brûle, si ça fume, sent,...
Par contre, on va dire que ta cheminée devient comme ton ex-voiture, elle est en bi-carburation, il faut l'allumer et la chauffer au bois, une fois le foyer bien chaud, tu peux y mettre ton mélange, si c'est trop froid, ça brule mal, l'huile coule dans le fond de l'insert et là, tu te retrouve avec un charbon d'huile qui te fait une couche dure, super chiante à enlever.. :x
Pour l'arrêt, tu peux laisser bruler la fin omme ça, pas la peine de purger au bois :mrgreen:

Pour tenir le mélange, tu peux utiliser des tubes de PQ, du papier journal qui emballera le tout, du carton, bref, tu as le choix.
Toutefois, ça reste gras à manipuler et à stocker, penses-y :roll:
Sinon, tu le fais principalement à la mélasse et c'est un peu mieux, surtout par temps froid.
Et dans ce cas là, comme je n'ai pas changé de voiture, je veux bien te débarrasser de ton huile, surtout i tu es dans les ALpes.. :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/02/10, 19:10

c'est vraiment dommage de bruler de l'huile pour le chauffage alors quelle a beaucoup plus de valeur dans un diesel

le mieux serait de la vendre a quelqu'un qui la met dans un diesel et d'acheter du vrai bois pour te chauffer

mais helas tant que l'huile vegetale est interdite pour les vehicule routier , ce n'est pas facile a vendre : mais ce n'est pas interdit pour les tracteur agricole

le mieux serai de connaitre quelqu'un qui vend du bois et qui fait tourner son tracteur a l'huile

le meilleur moyen de bruler la melasse ou les fond d'huile sale est de l'ajouter a petite dose a un bon feu de bois assez chaud
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 497 invités