Rinçage automatique échangeur Okofen ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 11:34

Oui, il faut qu'on fasse le point.

1) Non, ce n'est pas mon installateur qui a fait un pontage ! C'est le fonctionnement normal. Ma chaudière est arrivée avec le condenseur installé et cablé.

2) La notice indique bien que l'heure paramétrée (19 h chez moi) sert à l'aspiration "forcée" ("plein obligatoire" le soir pour ne pas faire de bruit la nuit et rinçage dans le cas où il y a un condenseur).

Mais il y a en plus des durées de fonctionnement minimales avant déclenchement.

Donc je pense que la platine est conçue comme ça.

3) Dis-moi comment tu forces le rinçage en manuel, pour que je fasse un essai.

4) Mis à part le capot avant, ma chaudières n'est pas "dénudée" : je ne sais pas où vont la multitude de cables qui arrivent devant et sont branchés sur les différents connecteurs de la platine. En particulier, je ne sais pas d'où part le cable de l'électrovanne de rinçage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 11:46

yannou_breizh a écrit :
Si tu as un peu de temps, peux-tu jeter un coup d'œil au câblage sur la carte de commande de la chaudière ? Les broches 47 et 48 (MA, au coin en bas à gauche de la carte) sont celles de l'électrovanne. Chez moi, elles sont reliées à un relai qui lui gère l'alimentation de la vanne. Dans mon cas, il n'y a que la vanne reliée au relai.



Idem.

Je suis moins expert en électro-méca : mais j'ai aussi un doubl fil qui sort de 47/48 - MA et qui va sur un relais sur la droite.

Rentre dans le relais un cable marron issu de la partie 230 V j'imagine (en haut à droite de la platine - code WR1) et en srotr un marron qui part dans un fil gainé qui à mon avis va sur l'électrovanne. Le bleu (neutre) de ce même fil est branché directement sur le WR1 de la platine.

Ce qui me conforte dans l'hypothèse que c'est bien la platine qui commande en même temps deux ou trois "sorties" : le rinçage du condenseur, l'aspiration de pellets et le nettoyage des turbulateurs.

A l'heure programmée mais sous réserve de temps de fonctionnement suffisant (différents d'ailleurs), d'où suremùent quelques lignes spécifiques pour chaque sortie dans l'algoritme de la platine...

Il y a quelques autres relais intégrés dans la platine (clipsés).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 12:08

Bien que ne sachant pas où aboutissent formellement les cables, j'ai bien :

1) 1 gaine électrique sur connecteurs MA (électro-vanne rinçage)

2) 1 gaine sur RM (nettoyage des turbulateurs)

3) 1 gaine sur ZW (aspirateur à pellets)

4) 1 gaine sur RA (moteur de la vis d'extrcation du silo)
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 24/12/10, 12:51

OK, on est donc câble à exactement pareil... ce qui ne me rassure pas. Après, la configuration de l'automate peut dépendre de ce qui est branché dessus (détection automatique de ce qui est branché) donc si tu as un système d'aspiration, il se peut que ca fonctionne différemment.

Pour les tests sorties, ca n'est pas la peine d'essayer chez toi si la sortie MA est câblée sur le relai ca marchera. Si ca t'intéresse, il faut aller dans le P203, cliquer et après tu vois toutes les sorties que tu peux piloter indépendamment une par une en cliquant (alimentation en granulés, ventilateur, vibreur du silo, électrovanne, etc.)? C'est pratique pour tester chacun des composants de la chaufferie.

Je vais reregarder tous les paramètres chaudière pour voir s'il n'y a pas un petit truc tout bête à activer mais je n'y crois pas trop.

Autre hypothèse, c'est la régulation (TEM grise dans mon cas) mais après un bref coup d'oeil à la doc, je n'ai pas l'impression qu'elle ait qq action ou paramètre par rapport au système à condensation...

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 12:55

1) J'ai aussi la TEM grise ! Je confirme : la seule action, c'est le signal "besoin de chauffe" (entrée BR1). Rine à voir dans notre problémtiqu.

2) Merci pour le mode manuel : comme dit, j'ai un doute à savoir si le nettoyage des turbulateurs marche chez moi, je ne l'ai pas entendu (mais peut-être que la durée de fonctionnement minimale n'était pas atteinte).
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 24/12/10, 13:57

Pour le nettoyage des turbulateurs, de mémoire, c'est dans "moteur de ramonage". Le bruit est pourtant caractéristique, l'arceau monte et relâche d'un coup les ressorts, ca fait un gros kling (je l'entends depuis l'intérieur de la maison). Ça le fait plusieurs fois selon la durée du P192 (180s par défaut je crois). Le bruit peut aussi dépendre de la carcasse, comme j'ai une 25-32kW, ca fait peut-être une grosse caisse de résonance.

Ce qui est clair chez moi, c'est que ca le fait à l'heure prévu par le P190 (j'ai testé plusieurs fois en changeant l'heure de la chaudière).

Si tu as que le rinçage et moi que le ramonage, on n'a pas fini...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/12/10, 17:32

Confirmation.

Essai ce soir : le moteur de ramonage répond, mais il bloque ! Je pense que les ressorts sont grippés. J'attends la fin des fêtes pour démonter, dès fois que je casse quelque chose !

Là au moins ça tourne même si c'est pas ramoné.

J'entends le bruit à travers une dalle, donc très atténué. J'avais pas prêté attention...

Et c'est là, avec ta question, que j'ai de nouveau prêté attention.

Donc on a bien la "panne symétrique". Encore que chez moi, je ne sais pas si le moteur essayait de tourner puis se bloquait ou si, comme ton électro-vanne, il ne recevait pas de signal. J'opte pour cette deuxième version, car lors de mon test, il a d'abord tourné, puis peiné, puis s'est bloqué, comme s'il n'avait pas réussi à forcer la tension des ressorts. Je n'ai pas insisté pour ne pas le griller... (même si j'espère qu'il a une protection).
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 29/12/10, 19:54

OK donc plutôt de mauvaises nouvelles...

As-tu déjà entendu le ramonage depuis que tu as fait installer ta chaudière ? Fais-tu le nettoyage toi même ? Je serai surpris que les turbulateurs soient encrassés au point de bloquer le système de ramonage (surtout s'il le nettoyage est fait tous les ans)...

Le point "positif" c'est la panne symétrique, ca devrait nous aider à comprendre un peu mieux l'origine. Je vais reboucler sur mon distributeur en midi-pyrénées dés la semaine prochaine (demande en cours) et, en parallèle, je vais préparer un Email à Okofen France. Je te mettrai en copie du message. Je t'enverrai aussi mon fichier de paramètres chaudière pour comparer nos configurations.

Bonnes fêtes et à bientôt,

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/12/10, 22:16

J'ai ouvert hier : les ressorts sont bien mobiles. Il y avait pas mal de particules accumulées, mais ce n'était pas "bouché" !

Ce qui se passe : pour une raison que je ne comprends pas, le moteur bloque le "cercle" contre la vis de butée au fond à gauche à coté de l'échappement de fumée... Et ça "coince"...


Oui, oui, le système à très bien marché au début... Je l'avais souvent entendu... Et puis avec le temps j'ai perdu l'habitude d' "écouter" ! Bref, de prêter attention.

Je me demande si cela ne date pas de la dernière révision, il y environ 1 an : une erreur de remontage ???

Je confirme que lors du démarrage, l'ensemble de ces systèmes se met en route (là, j'avais débloqué le cercle de turbulateurs ; lorsque j'ai appuyé sur le bouton vert, rinçage, aspiration et tentative de nettoyage !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/11, 14:36

Du neuf ????
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 313 invités