Rinçage automatique échangeur Okofen ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 14:59

Formidable internet : un coup de google avec des mots clefs en allemand et me voilà avec la notice de montage allemande !

Les P214,215 et 216 sont décrits

Il s'agit dans tous les cas de la dépression dans la chambre de combustion

P 214 (dans leur exemple = 45 EH)

dépression minimale dans la chambre de combustion ; si la valeur mesurée est infréieur à P214 pendant plus de 1 mn, la chauidère se met en défaut

P 215 (= 400 EH dans leur exemple)

C'est la dépression maxi dans la chambre de combustion ; si cette valeur est dépassée pedant plus de 1 mn, la chauidère se met en défaut

P 216 (=50 EH dans leur exemple)

Dépression pour le système de rinçage pour les installations avec condenseur.
Si cette valeur est dépassée vers le bas, l'installation est mise en défaut.

Je n'arrive pas à comprendre avec certitude : est-ce la dépression pendant le rinçage ? la dépression dans le foyer ? Je suppose. Ou y a-t-il un second mano sur le rinceur ? L'installation mise en défaut : est-ce la chaudière ? est-ce le rinceur ? Même la version allemande n'est pas assez précise !

Cela reste don mystréieux.

Si ce n'est qu'il se confirme que ton paramètre est hors clous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 17:53

J'ai arrêté ma chauidère pour un rapide nettoyage du bruleur / vidage de cendrier.

Je confirme qu'au démarrage (buton vert), cela a enclenché l'aspiration (pour très peu de temps, le plein avait dû avoir été fait peu de temps avant) et le rinçage...

Je laisse la recharge d'ECS se faire et lors du prochain arrêt je coupe, puis je remets.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 23:02

Je confirme : arrêt après deux heures ; redémarrage à l'instant : aspiration et rinçage fonctionnent tous les deux à nouveau.

Cela semble donc se produire chauqe fois.
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 23/12/10, 11:06

Salut,

Je te confirme mon 500EH que j'ai immédiatement changé (pourquoi était-il à 500 ! D'autant plus que c'était supérieur à la valeur maxi admissible de 300EH...)

Je pense que le P214, correspond effectivement à la dépression, la sonde est située entre le ventilo d'aspiration et le condenseur.

La mesure est visible sur le P125 (25EH = pression atmosphérique à l'arrêt ou ouverture de la chaudière) et 70EH en fonctionnement). Ca semble correspondre aux conditions de rinçage dont m'a parlé le revendeur Okofen : lorsque le condenseur est obstrué + la chaudière en fonctionnement, on est en surpression, on passe sous le seuil de 35EH (pendant le temps du P217 ?) et le rinçage se déclenche... Enfin je suppose.

Je vais essayer le manips suivantes :
- Arrêt prolongé de la chaudière et redémarrage pour voir si le rinçage se fait.
- passer P217 à un temps trés court et ouverture de la porte pour passer à 25EH et normalement déclencher le rinçage.
- Obstruction de mon conduit pour déclencher la surpression.

Par contre, je ne comprends toujours pas comment fonctionne le rinçage programmé. Ce qui est sur c'est lors du ramonage auto, il n'y a pas de rinçage sur ma chaudière même avec le P216 à 35EH... On verra ce que va me répondre Okofen.

Je te tiens au courant de tout ca.
Merci encore,

Pour ta carte mémoire, as-tu essayé de la formater directement sur la chaudière ou sur un appareil photo numérique ? Elle n'est pas verrouillée en écriture (petit bitognot à l'angle de la carte) ?

A bientôt

Yann
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 23/12/10, 14:03

Effectivement, super intéressante la doc Okofen allemande (bien plus complète que ma "vielle" doc française...). Je n'ai que quelques notions d'allemand mais heureusement google trad est là !

Je confirme pour le P217, c'est uniquement la durée pour la mise en défaut (je viens d'essayer).

J'ai un doute sur les P189 et P190. J'ai l'impression que le P190 est aussi lié au système d'aspiration de granulés (d'où le rempplissage de la tremie que tu entends). Peut-être cela fait-il une différence par rapport à un système à vis sans fin... Es-tu sur qu'il n'y a pas de nettoyage du système d'aspiration ?

A suivre donc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/10, 17:08

Oui, les deux (nettoyage et aspiration) sont bien liés. Il s'agit bine du nettoyag des turbulateurs et du remplissage de la trémie par aspiration, qui se font en même temps à l'ehure indiquée sur P 190.

Je ne comprends pas à 100 % la différence P189 / P190.

A priori, si le P189 est sur - 1, c'est désactivé pour ce cycle là.

Cela voudrait dire que chez nous, c'est le P 190 qui commande.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/10, 17:11

yannou_breizh a écrit :
Pour ta carte mémoire, as-tu essayé de la formater directement sur la chaudière ou sur un appareil photo numérique ? Elle n'est pas verrouillée en écriture (petit bitognot à l'angle de la carte) ?



J'avais formaté sur mon ordinateur (lecteur de multiples cartes), mais c'est bien une CF retirée d'un appareil photo...

Puis ça n'a pas marché, j'ai crû que j'avais enregistré des cycles et il n'y avait rien sur la carte. Je n'ai pas inisté !
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 23/12/10, 19:16

C'est assez surprenant que le rinçage et le remplissage de la trémie soient simultanés dans ton cas...

Je serai curieux de voir comment c'est câblé sur ta chaudière, il est possible de commander l'électrovanne avec une autre sortie que celle initialement prévue par Okofen (vanne belimo en 24Vdc, 10VA, par exemple qui s'ouvre et se ferme au démarrage). Si tu as un peu de temps, peux-tu jeter un coup d'œil au câblage sur la carte de commande de la chaudière ? Les broches 47 et 48 (MA, au coin en bas à gauche de la carte) sont celles de l'électrovanne. Chez moi, elles sont reliées à un relai qui lui gère l'alimentation de la vanne. Dans mon cas, il n'y a que la vanne reliée au relai.


Concernant la modif du P216, toujours pas d'eau de rinçage même avec un P193 à 1h (théoriquement , il devrait y avoir un rinçage toute les heures ou 2 heures suivant les cycles de fonctionnement... On verra la réponse d'Okofen sur ce point.

Aller bonnes fêtes et à bientôt,

Yann
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/10, 19:54

Est-ce qu'on parle de la même chose ?

1) vanne anti-feu Bélimo sur l'amenée des pellets ?
2) électrovanne vissée sur le robinet qui déclenche le rinçage du condenseur ?
3) aspiration des pellets
4) nettoyage des turbulateurs

Chez moi, 2 et 3 s'enclenchent quand je mets en route (appuyer sur bouton vert).

Bien sûr, dans le processus d'allumage, la vanne Bélimo 1 s'ouvre aussi.

PS : Avec tout ça, j'ai un doute à savoir si chez moi le nettoyage des turbulateurs marche ! J'ai raté la séquence ce soir.


Normalement, le nettoyage des turbulateurs 4) et l'aspiration 3) se déclenchent ensemble le soir, à 19 h.
0 x
yannou_breizh
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 10/11/09, 19:41




par yannou_breizh » 23/12/10, 23:05

Oui oui on parle de la même chose. Ce qui m'intéresse c'est le rincage du condenseur.

Si ca se déclenche en même temps que l'aspiration chez toi, il est possible que l'électrovanne soit branchée sur la même sortie de la chaudière (sil y a compatibilité électrique entre les deux systèmes).

Mettons que ton installateur soit malin, il sait qu'un rinçage journalier est utile donc il branche l'électrovanne sur la même sortie que l'aspiration comme ca, les 2 sont activées en même temps (l'électrovanne pourrait être cablé sur les 2 comme ca dès qu'une sortie est activée ca rince...).

Mon revendeur okofen n'avait connaissance que du rinçage en cas d'obstruction du conduit (donc lié au P216). Il ne m'a pas parlé du démarrage et ne savait pas pour les P193 et P194 (il doit poser la question à Okofen).

Ça me parait être une hypothèse plausible sinon, c'est que j'ai un soucis dans mon paramétrage ou ma carte de chaudière. Ce qui m'étonne le plus c'est que mon électrovanne marche en manuelle...

Le câblage de la carte de commande serait intéressant à regarder dans ton cas. As-tu déjà testé l'activation de l'électrovanne dans les tests sorties ?

Je regarde la connectique de la carte chaudière demain, je ne sais pas où est la sortie du système d'aspiration.

Bonne soirée,

Yann
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités